Critique film
Publié le 22/02/2017 à 10h52 par Ciné Vor
The First Time
7 /10

Dave, un lycéen timide, est amoureux d'une fille superficielle qui ne voit en lui que son meilleur confident. Aubrey, lycéenne sensible qui apprécie les arts plastiques, flirte avec un musicien plutôt égocentrique. Dave et Aubrey se rencontrent par hasard à une fête et s'aperçoivent qu'ils peuvent dialoguer comme ils ne l'ont encore jamais fait avec personne. Cette découverte modifie leurs sentiments, et les amène à reconsidérer leurs choix, ce qui est perturbant pour eux comme pour leur entourage. D'autant que tout se joue en un week-end...

Sortie en 2012, "The First Time", la comédie romantique américaine pour adolescents, débarque enfin (cinq ans plus tard) en DVD et VOD dans l'hexagone.
Écrit et réalisé par Jon Kasdan, fils de Lawrence Kasdan, qui n'est autre que le co-auteur de films d'envergures tels que "Star Wars : L'Empire Contre-Attaque", "Le Retour du Jedi" ou encore "Indiana Jones et l'Arche Perdue". Ils seront d'ailleurs prochainement, tous les deux, à l'écriture du scénario d'un autre film de la saga "Star Wars", celui du spin off le plus attendu des fans, qui se consacre au héros Han Solo.

"The First Time", ne brille pas par son scénario, la mécanique du teen-movie semble des plus basiques, pourtant, on se laisse prendre au jeu de la séduction, guidé par la timidité, l'écoute, la confiance et le soutien que nos deux héros, Dave (Dylan O'Brien) et Aubrey (Britt Robertson) vont savoir aisément imposer.
Dylan O'Brien, n'est autre que le héros de la saga "Le Labyrinthe", dont le troisième film sortira en 2018, il a également joué plus récemment dans le film "Deepwater" aux côtés de Mark Walhberg. Sa petite amie, Britt Robertson, car oui, elle est bien sa petite amie à la vie comme à l'écran, depuis le tournage en 2012, à quant à elle été l’héroïne principale du film "A La Poursuite de Demain" aux côtés de Georges Clooney.

Le film se penche sur les sentiments d'un jeune couple attiré l'un par l'autre à un degré élevé, non pas sexuel, mais bel et bien forgé par un besoin de stabilité et d'équilibre qui pourrait être conforté par la douceur, la sincérité et l'attirance. Bien entendu, le sexe fait partie intégrante de l'intrigue, sinon, le titre n'aurait pas été si clair, mais la manière dont il est abordé est plutôt touchante. Le réalisme de cette grande aventure qui fait passer ces deux ados, dans le monde des adultes, laisse apparaître à la fois la désillusion d'un désir et son lot de flamboiement d'émotions de manière assez intelligente.

Ce teen-movie, reste toutefois des plus basiques, dès le début, nous percevons aisément le destin de nos deux tourtereaux. L'intérêt se porte sur la manière délicate dont la romance nous est comptée, à la fois douce, maladroite et sincère, elle convainc également par l'alchimie incontestable qui règne entre les deux comédiens.
En bref, c'est simple, peu novateur, divertissant et touchant, même si ce n'est pas totalement embrasant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire