Critique film
Publié le 16/04/2021 à 10h44 par Grégory
Total Recall
9 /10

2048. Hanté par un cauchemar qui l'entraîne chaque nuit sur Mars, Doug Quaid s'adresse à un laboratoire, Recall, qui lui offre de matérialiser son rêve grâce à un puissant hallucinogène. Mais l'expérience dérape : la drogue réveille en lui le souvenir d'un séjour bien réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Quaid décide de repartir sur Mars...

Inspiré d'un roman de Philip K. Dick, "Total Recall" est un grand classique du cinéma de science-fiction réalisé en 1990 par Paul Verhoeven (3 ans après avoir signé un autre film notable dans sa filmographie, je pense bien sûr à "Robocop" en 1987) qui met en vedette un casting de premier choix dont Arnold Schwarzenegger, Sharon Stone et Michael Ironside. Pour bien des fans du genre, ce film est un véritable chef d'oeuvre dans le domaine de la S.F grâce en partie à son scénario original, bien ficelé et riche en rebondissements...

Écrit par Ronald Shusett, Dan O'Bannon, Jon Povill et Gary Goldman, l'histoire brille déjà par son récit très inspiré et soigneusement écrit qui fait la part belle à l'action, à l'humour, aux rebondissements et au suspense. L'intrigue s'épaissit au fur et à mesure que notre protagoniste avance dans son enquête sur son identité et son passé, les révélations sont nombreuses et les spectateurs ne cesseront d'attiser leurs intérêts jusqu'au dénouement final. On ajoute à cela une mise en forme des plus réussies avec surtout une mise en scène soignée, une ambiance futuriste des plus convaincantes, des effets spéciaux de très bonne qualité pour l'année, des décors superbes et une bande originale tout bonnement excellente.

Le casting n'est pas en reste ! Arnold Schwarzenegger ("Terminator : Dark Fate"...) en tête de liste campe parfaitement le rôle du héro tandis que Sharon Stone (""Largo Winch II...) est pleine de charme et de malice pour interpréter le personnage mystérieux de Lori. On notera aussi les présences de Michael Ironside ("X-Men : Le Commencement"...), Rachel Ticotin ("Turbulences à 30 000 pieds"...) et Ronny Cox ("Le Flic de Beverly Hills"...).

Bref, "Total Recall" est un film culte de S.F à la fois original et bien ficelé qui nous offre en outre une ambiance sombre et futuriste particulièrement soignée le tout interprété par un casting prestigieux et réalisé par un cinéaste de talent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire