Critique film
Publié le 06/03/2020 à 12h38 par Camille
X-Men 2
8,5 /10

Le temps est venu pour tous les mutants d'unir leurs forces. Car cette fois, un humain à juré leur perte à tous.

Pour ce second film X-Men sortie en 2003, nous retrouvons encore une fois Bryan Singer. Inspiré des comics du même nom.

Le film nous ramène directement à la suite des événements du premier: Nous y retrouvons tous les personnages déjà présents, avec l’ajout de quelques petits nouveaux.
Après avoir installé les bases des personnages et des conflits politiques que pose la découverte des mutants dans la population, le réalisateur et les scénaristes s’attaquent à une nouvelle menace tout en creusant l’origine des pouvoirs de Wolverine.

Après une tentative d’assassinat sur le président des États-Unis, le gouvernement fait appel à un mystérieux général. Son nom est William Stryker: interprété par Brian Cox, et il semble bien décider à en finir avec les mutants. C’est donc le retour de l’équipe des X-Men.

Le scénario s’intéresse plus particulièrement cette fois-ci au passé de Wolverine (Hugh Jackman), qui semble être hanté par des visions violentes et troublantes. Mais ce n’est pas le seul victime de visions dérangeantes. La mutante Jean Grey (Famke Janssen) est elle aussi au prise de visions qui semblent amplifier et rendre son pouvoir incontrôlable.

La force du film réside dans la richesse d’écriture des relations de tous ces personnages, qui n’est jamais ennuyeuse. Le choix du scénario est d’autant plus intéressant puisqu’il permet une redéfinition des alliances mutantes entre le camp Magnéto et le camp du Professeurs Xavier, en leur offrant un ennemi commun.

C’est avec plaisir que l’on retrouve dans ce deuxième opus, les personnages du premier former enfin une vraie équipe X-men dont ont ressent la cohésion entre tout les membres, même les plus jeunes. Pour les fans de la première heure, ce second film offre aussi plusieurs clins d’oeil aux personnages des comics et donne un avant-goût à ce que certains mutants: notamment Jean Grey pourrait devenir.

Pour ce second X-Men, le pari est encore une fois réussi grâce à un scénario bien ficelé permettant à la fois de renouer avec les personnages du premier film, tout en dessinant de nouveaux enjeux pour tous les mutants ainsi que pour la franchise. De plus, la fin promet une petite surprise qui laissera les spectateurs attendre le prochain film avec impatience…

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire