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Publié le 06/07/2021 à 14h26 par Grégory
Entre les Mondes de Death Stranding Créer le lien par le jeu actuellement en librairie

Amis gamers et fans inconditionnels de jeux d'espionnage et d'infiltration, si je vous dis Hideo Kojima, vous me répondez immédiatement... "Metal Gear" bien sûr !... Inspiré nettement par le cinéma et plus particulièrement par la série de films des James Bond, le jeune développeur, fraîchement arrivé chez l'entreprise Konami, conçoit en 1987 un jeu d'infiltration, précurseur dans son genre, soigneusement élaboré et scénarisé où le joueur interprète un soldat parfaitement entraîné sous le nom de Solid Snake. Le succès est largement au rendez-vous devenant ainsi l'une des franchises la plus connue dans le monde du jeu vidéo. En toute logique, des suites et des préquels verront le jour pour le plus grand plaisir des joueurs et remporteront également un vif succès auprès du grand public et des fans de plus en plus nombreux. Mais c'est en 2015 que le créateur de "Metal Gear" décida de quitter Konami pour fonder son propre studio de production. N'ayant plus la possibilité de travailler officiellement avec la saga de jeu qui l'a rendu célèbre étant donné que la licence appartient toujours à Konami, Mr Kojima s'est donc attelé à créer un nouveau jeu et un nouvel univers dans un tout nouveau genre, celui de la science-fiction. Après plusieurs années de dur labeur, "Death Stranding" est né ! Gros coup marketing lors de sa sortie, jeu vidéo très attendu par les fans de Kojima, guests stars parmi les acteurs qui ont prêté leurs traits aux personnages du jeu (Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Léa Seydoux et même le cinéaste Guillermo del Toro), la nouvelle production du grand Hideo Kojima a fait largement remué le monde des gamers et de la presse spécialisé. Les avis sont tranchés, grande oeuvre d'art pour certains, jeu répétitif et scénario allongé pour d'autres... En revanche, la plupart d'entre eux se regroupent pour dire que "Death Stranding" est un jeu unique en son genre et précurseur dans sa nouvelle façon de jouer (tout comme l'a été "Metal Gear"). C'est ainsi que l'auteur Antony Fournier dans son ouvrage "Entre les Mondes de Death Stranding Créer le lien par le jeu" tentera de nous proposer une analyse consciencieuse sur ce jeu post-apocalyptique bien plus complexe et élaboré qu'on ne le pense...

Après cette longue et interminable introduction, parlons un peu de cet ouvrage qui nous intéresse ici. Constitué de 272 pages, l'auteur revient sur la carrière florissante de Mr Kojoma et de sa fameuse saga "Metal Gear" pour ensuite enchaîner sur son départ de Konami afin de fonder sa propre société Kojima Productions. Nous avons des renseignements sur l'origine du projet, son évolution au sein de la société, son développement et tout ce qui entoure l'aspect créatif. Il y a également aussi en détail des informations sur l'univers complexe du jeu, son gameplay original et ses thématiques bouleversantes. Bref, l'auteur s'est considérablement bien documenté pour nous offrir un condensé de révélations étonnantes et très intéressantes sur le nouveau projet majeur d'Hideo Kojima. Que vous soyez un fan de Kojima, un fan de "Death Stranding" ou un simple gamer qui n'a pas encore eu l'opportunité de jouer au jeu, ne manquez pas cet ouvrage qui vous apprendra bien des choses sur la personnalité de Kojima, sa carrière, ses inspirations et naturellement son jeu unique visuellement époustouflant.

Question mise en forme, l'éditeur Third Editions nous propose déjà une couverture magnifique illustrée par Ken Bruno avec de jolis effets 3D ainsi que des traits scintillants dorés. Après les premières pages de garde habituelles, nous avons le sommaire qui est composé de l'avant propos, des trois grands chapitres du livre, de la conclusion, du complément intitulé "Cartes mémoires" (une section qui liste les oeuvres qui peuvent aider le lecteur à approfondir les influences de Kojima Productions ainsi que les sujets abordés par le jeu et par cet ouvrage), de la bibliographie et des remerciements de l'auteur. La police de caractère est bien choisie, les titres des chapitres disposent d'ailleurs d'une police de caractère originale (un brin futuriste) et les paragraphes sont bien espacés. En revanche, les images sont extrêmement rares excepté à certains endroits comme en début et en fin de certains paragraphes. Enfin, on notera un marque page discret mais pratique sous la forme d'un ruban de tissu blanc.

Il est temps pour moi de résumer en quelques lignes mon avis sur l'ouvrage d'Antony Fournier "Entre les Mondes de Death Stranding Créer le lien par le jeu". Soigneusement écrit et riche en renseignements, ce livre est un formidable outil pour tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l'univers complexe et fascinant imaginé par Hideo Kojima. C'est clair, ce monsieur n'a pas fini de nous étonner !...

Pour vous le procurer directement chez l'éditeur, c'est par ici : Commander sur la boutique Third éditions

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