News
Publié le 20/06/2017 à 20h21 par Grégory
Les comédies françaises sur la loterie

Comédie, drame, thriller… Le sujet loterie peut être décliné à toutes les sauces. Forcément, dans l’inconscient collectif, qui dit loterie dit jackpot, changement de vie, test ultime pour évaluer notre niveau relationnel et éventuellement gangsters qui nous poursuivent pour dérober notre butin… Nous l’avions annoncé d’emblée, à toutes les sauces !

Alors, quels sont les films sur la loterie qui sont venus s’ajouter à l’univers cinématographique ? La liste est assez importante, sachant qu’en tapotant "films loterie" dans la barre de recherche Google, nous obtenons déjà une quinzaine de films... C’est pourquoi nous sommes restés concentrés sur les productions françaises, constituant une offre riche et diversifiée.

Les comédies françaises sur la loterie :

Peu de recherches nous permettent rapidement d’établir que la tendance dans l’hexagone est clairement à la comédie :
"Les Tuche", avec ses deux volets et son troisième en attente, met en scène une famille passablement prolo qui gagne très gros à la loterie ; Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty mènent la barque pour un vrai moment de détente et sans prétention.

Dans le même univers, vous pourrez aussi découvrir "Ah si j’étais riche", avec l’excellent Daroussin, qui interprète un homme en plein divorce voulant cacher son gain de loterie à sa future ex-femme.
Toujours dans la sphère des comédies françaises sur la loterie, vous pourrez retrouver "Pauvre Richard", avec Frédéric Diefenthal et Yacine Belhousse, jouant les rôles de deux amis pour qui un gros gain va constituer une source de conflits et de paranoïa...

Mêlant comédie et phénomène de société, nous retrouvons, toujours Made in France, "Golden Boy", avec Jacques Villeret, Martin Lamotte et Anne Roumanoff. Avouons cependant que le jeu de Villeret, qui interprète le rôle d’un gagnant souhaitant sauver son entreprise en faillite, donne une certaine énergie à cette comédie assez... plate.

Poursuivons avec une autre comédie décevante : "Qui perd gagne", qui a fait un flop malgré un casting des plus séduisants comprenant Thierry Lhermitte et Elsa Zylberstein. L’idée de base était attractive, comprenant loterie, mathématiques, probabilités et psychologie... Mais là encore, la mayonnaise n’a pas pris.

Au contraire, alors que la comédie "Le Boulet" n’offrait pas un synopsis super-excitant, malgré un casting très plaisant (Lanvin et Poeloorde quand même !), le résultat est saisissant ! Le côté blagues-pourries passe super bien et vous vous surprenez à rire devant tant de lourdeur !

Terminons avec les comédies françaises en évoquant "La liste de mes envies", adaptation du livre éponyme de Grégoire Delacourt, qui a rencontré un avis particulièrement mitigé. Le livre en effet avait rencontré un réel succès lors de sa sortie en mai 2013, mais le film a été tantôt super-apprécié, tantôt vivement critiqué. De quoi avoir envie de se forger son propre avis ! Commencez avec la bande annonce :



Comédies classiques françaises sur la loterie :

Il est désormais temps d’évoquer les films classiques français au sujet de la loterie, alors que le plus ancien est sorti en 1931 : "Le Million", qui est une comédie musicale mettant en scène un commerçant ayant gagné à la loterie et ayant égaré le veston contenant le ticket gagnant. De l’avis général, le film n’a pas très bien vieilli, mais la première partie montrant le commerçant recherchant sa veste vaut malgré tout le détour !

En 1940, "Millionnaires d’un jour" évoque, avec un humour digne de l’époque, une erreur de résultat lors du tirage de loterie. Les petites scènes comiques s’enchaînent et au final, une certaine sensation de bonheur vient conclure ce classique.

Peu de temps après, en 1953, sortait "La Loterie du bonheur". Considéré comme une comédie, le film tente de faire passer quelques idées politiques relatives au poujadisme de l’époque, alors que les petits commerçants et artisans commencent à souffrir de la concurrence des plus grosses firmes.

Bien évidemment, avec l’hystérie qui règle autour des énormes loteries américaines de style Powerball ou Mega Millions, les américains ont également établi la loterie comme base de films. Avec notamment "Le bon numéro" comprenant Travolta et Lisa Kudrow, ou le film d’action "Chasseurs de primes", etc etc… Les films américains sur la loterie pourront aisément constituer un looong article !

Alors, envie de remporter un petit jackpot pour écrire sa propre histoire ?

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire