Critique série
Publié le 20/04/2016 à 10h44 par Ciné Vor
Alfred Hitchcock Présente les Inédits - Saison 2 Volume 1
9,5 /10

Secrets inavouables, passions destructrices, crimes (presque) parfaits, situations inquiétantes, résolutions surprenantes, faux coupables et véritables folies : le Maître du suspense poursuit avec son inimitable humour noir l'exploration des recoins les plus angoissants de l'âme humaine...

Elephant Films nous fait le plaisir de nous offrir une seconde saison des inédits d'Alfred Hitchcok dans un premier volume composé de 16 épisodes en version originale sous-titrée, dont un est proposé en version française.

Toujours aussi trépidante et captivante, cette seconde saison offre le véritable suspense auquel le maître nous à habituer. 16 histoires, dont la recette bénéficie toujours des mêmes ingrédients, meurtres, intrigues policières, manipulations et cordage de qualité. Chaque épisode s'affranchit de sa propre histoire, apportant son lot de surprises et d'efficacité.

Cette première partie de seconde saison produite et présenter par Alfred Hitchcock, réserve de bonnes surprises, puisqu'elle nous propose des épisodes écrits par quelques maîtres du cinéma (Robert Bloch "Asylum", Leigh Brackett "Rio Bravo ", et même H.G. Wells "La machine à explorer le temps"), à travers divers scénarios qui continuent de séduire par leurs thèmes, plus de cinquante ans après leur première diffusion.
L'intérêt de cette série se porte non seulement sur son style Hitchcockien, mais également sur la proximité avec le monde réel, car s'il s'agit de noirceur, d'histoires macabres et de suspense, nous ne plongeons jamais dans le surnaturel, mais plutôt dans le reflet de nos doutes, de nos peurs, malheurs ou encore de nos vices et perversités. Et c'est ce qui fait la richesse de cette série, dont l'efficacité demeure après tant d'années.

Outre les scénaristes de génie, les apparitions de comédiens légendaires font mouche, on peut noter par exemple celle de Bruce Dern "Les 8 salopards", Michael Parks "Kill Bill" et de Leslie Nielsen "Planète Interdite" encore bien jeunes. Ainsi que celles d'Anne Baxter "Les 10 Commandements", Kim Hunter "Un tramway nommé désir" et Ray Milland "Le crime était presque parfait", parmi d'autres...
Lorsque l'on découvre comme moi, ou que l'on redécouvre (pour les plus anciens) cette fabuleuse série, on prend un véritable plaisir, palpitant et halluciné par la qualité de ses histoires et la manière dont elles sont contées. De mises en scènes redoutables et de plans toujours aussi attrayants. Le noir et blanc apporte également un charme absolu à ces séduisantes chroniques policières.

Je vais conclure tout simplement cette humble critique, en la recommandant aux fans, non seulement de l'univers d'Hitchcock, mais également aux amoureux du cinéma d'antan, de polars, d'humour noir et d'intrigues habillement ficelés.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire