Critique série
Publié le 21/01/2020 à 12h45 par Camille
Game of Thrones - Saison 8
8,5 /10

L'Armée des Morts - menée par le Roi de la Nuit, ses marcheurs blancs et un dragon mort-vivant - s'abat sur les forces combinées de Jon et Daenerys. Alors que la véritable identité de Jon pourrait bien compromettre la lutte de Daenerys pour le Trône de Fer, Cersei planifie une stratégie sournoise pour le garder.

Le trône de fer (Game of thrones en anglais) est avant tout une série littéraire écrite par George R. Martin adaptée depuis 7 saisons déjà en série télévisée.

Pour rappel, la série mixe les genres fantastique, médiéval, et politique. Elle suit les aventures de neuf familles : Les Lannister, Stark, Targaryen, Baratheon, Tyrell, Greyjoy, Tully, Martell et pour finir la famille Arryn.
Cette huitième, et dernière saison, du Trône de fer tant attendue est donc enfin arrivée.
Pour vous rafraîchir la mémoire, la dernière saison nous avait laissés avec Daenerys Targaryen et John Snow mettant les voiles sur Winterfell après une rude et tragique bataille contre les Marcheurs Blancs de l’autre côté du mur, mais aussi avec l’assurance d’une alliance temporaire de la part de Cersei Lannister pour aider à tenir le Mur qui protège Westeros et les sept royaumes contre les Marcheurs Blancs.
En parallèle au Nord, les sœurs Stark (Sensa et Arya) se préparent à retenir l’invasion avec les armées du Nord à Winterfell. Tandis que de son côté Cercei fait part à son frère, Jamie Lannister, de son intention de ne pas envoyer les troupes promises et donc de laisser les Marcheurs Blancs se débarrasser de ses ennemies.

Nous revoilà donc à suivre pour la dernière fois, les aventures de tous ces personnages. Cette huitième saison est composée de six épisodes, dont les deux premiers se concentrent sur la préparation de la bataille de Winterfell. L’épisode trois ( La longue nuit) est donc l’épisode tant attendu de la bataille de l’armée des morts ( Marcheurs Blancs ) contre les vivants.
La montée en puissance des deux premiers épisodes permet bien évidemment de créer encore plus d’attente pour le troisième; encore une fois les créateurs l’ont bien compris. Nous y retrouvons donc tous les personnages liées à la lutte contre les morts : Jon retrouve les derniers survivants du Mur et la sorcière Mellissandre rejoint elle aussi la bataille, avec la troupe des ressuscités du Dieu du feu.
Bref, tous les pions se mettent en place annonçant une bataille épique.

Malheureusement pour cet épisode les attentes sont énormes et tant de pluralité au niveau des personnages s’avère difficile pour le réalisateur à mettre en place et diriger correctement cette confrontation très attendue. Le manque de scénarisation et de chorégraphie à certains moments de la bataille rendent le tout un peu brouillon visuellement. L’épisode nous offre tout de même des scènes magnifiques avec des petits bijoux de réalisation parfaitement chorégraphiés et visuellement impeccable. Tel que Arya jouant au jeu du chat et la souris dans la bibliothèque de Winterfell.
Après cet épisode tout s’enchaîne plutôt vite pour le reste de l’histoire. Les vivants triomphant mais au prix de beaucoup de vie, tournent désormais leurs regards vers Cercei et Port- Réal. Après le kidnapping et meurtre de son amie Missandeï, puis le meurtre de son dragon Rhaegal, Daenerys fait son combat personnel de détruire toutes traces des Lannister.
L’action dans les trois derniers épisodes de la saison s’enchaîne à un rythme frénétique. On peut ressentir dans le rythme imposé à cette dernière saison le désir des créateurs de donner une conclusion satisfaisante à toutes les intrigues et les personnages que nous avons vues évoluer et grandir au cours de ces sept dernières saisons. Et cela mène à quelques incompréhensions temps-distance dans le scénario. Heureusement pour la série, l’intrigue et les rebondissements palpitants de cette saison permettent aux spectateurs de rester captivés.
L’épisode final a le don de nous surprendre sur beaucoup de points, mais laisse tout de même place à un sentiment d’inachevé.

Cette ultime saison pour le Trône de fer s’avère donc globalement composée d’un scénario et d’une mise en scène assez inégal. Heureusement, cela n’enlève tout de même pas son charme et son intelligence à la série. Certains épisodes nous offre de vrais moments visuellement épiques et intenses ( Arya échappant aux Marcheurs blancs ou encore tuant le Roi des Morts ) tandis que d’autres s’avéreront un peu plus décevants tels que la bataille à dos de dragon entre Jon, Daenerys et Le Roi des Marcheurs.
Malgré quelques déceptions scénaristiques et visuelles, le plaisir que l’on prend à voir enfin toutes ces intrigues prendre fin et ces personnages arrivés au bout de leurs chemins, n’est pas atténué et s’avère toujours aussi satisfaisant. Cette saison en dents de scie s’explique peut-être simplement par le manque de contenu littéraire de référence. En effet depuis la saison six, les éléments contés ne sont pas encore écrits par George R. Martin qui n’a pas encore fini sa saga littéraire. Dans tous les cas, les adeptes de la série seront ravis de retrouver pour une dernière fois, aussi bien leurs personnages préférés que ceux qu’ils adorent détester.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire