Critique série
Publié le 28/01/2016 à 13h38 par Ciné Vor
Versailles - Saison 1
8 /10

Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles… comme on tend un piège. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d’enfance, la Fronde, une rébellion des nobles contre son père, Louis XIII… Il va se révéler être un stratège politique hors du commun, manipulateur, machiavélique, et va "inventer" Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ?

À une époque où les séries TV deviennent de très grosses productions et atteignent des niveaux d'audiences et de piratages explosives, la France semble pointé le bout de son nez avec quelques créations originales signé Canal+ ("Les Revenant", "Panthers"), avec "Versailles", la production tente d'approcher un public plus large, s'inspirant de l'histoire de France en y injectant les ingrédients qui forment les succès des grandes séries américaines d'aujourd'hui du type "Game of Thrones" ou encore "Les Sopranos".
Pouvoir, complots, tragédie et romance se joignent donc à l'histoire de "Versailles" ainsi qu'à l'approche intime du roi Louis XIV. Un scénario sulfureux au rythme remarquable, qui captive et provoque un coup de force magistral pour l'univers télévisuel français.
Décors et costumes incroyables, tout est beau dans "Versailles", trop, diront certains. Mais nous, on a pris un véritable plaisir à découvrir toute cette aventure. Bien entendu, l'aspect historique n'est pas des plus fidèle, mais il faut bien reconnaître que l'ensemble fictif est des plus abouties. On s'éprend très vite de ce drame, de cette quête de pouvoir machiavélique, provocante et tragique dont l'intrigue parsemée de multiples rebondissements ne cesse de surprendre tout en fidélisant le spectateur au fur et à mesure des épisodes.
Une production ambitieuse et séduisante composée d'un casting international brillant, qui après cette attente insoutenable à tenue toutes ses promesses.
Le final de la saison 1 semble déjà nous promettre une saison 2 des plus explosive, pleine de rage et de vengeance et on l'attend avec impatience.
Pour revenir sur l'aspect technique de cette première saison, nous avons donc apprécié les décors et costumes d'époque, mais la mise en scène, le cadrage et la photographie sont également d'une intensité visuelle aussi lumineuse qu'éclatante. Niveau casting, on a su apprécier toutes les interprétations, personnages principaux comme secondaires, sont totalement investi.
Et on a relevé quelques talents indéniables, comme, la jeune Noémie Schmidt (Henriette) que l'on a découverte cette année au cinéma en compagnie de Claude Brasseur dans le film "L'étudiante et Monsieur Henri". Elle est d'ailleurs nommée aux Césars cette année. Mais ce n'est pas tout, George Blagden ("Vikings") qui incarne le roi soleil est tout simplement royal, il est juste et imposant, sa jeunesse et son charisme sont dignes de son personnage. Puis, Alexander Vlahos ("Merlin"), le frère du roi, qui offre également une prestation brillante, pleine de passion, de doute, d'amour et de colère. Et même si tout le reste du casting impose le respect, on relèvera une dernière jeune actrice qui nous à convaincu, Lizzie Brocheré ("American Horror Story"), jeune médecin du roi, une personne brillante et intelligente, n'ayant pas peur d'assumer sa lourde tâche, s'imposant avec brio malgré son manque d'expérience.

En bref, cette nouvelle création originale Canal+ nous a totalement séduit, et on en redemande.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire