Critique série
Publié le 30/03/2016 à 10h40 par Chloé
Vinyl - Saison 1
9 /10

Richie Finestra est un producteur des années soixante dix, drogué jusqu’à la moelle et dont le train de vie est devenu complètement ingérable. Le label qu’il a fondé : American Century Records étant au bord d’un rachat, il se lance alors à la recherche d’un nouveau gros talent qui pourra le sauver. Pour faire face aux aléas du showbusiness il sera entouré de ses collègues, de sa femme, de son assistante mais aussi de la mafia newyorkaise et de ses gangsters.

"Vinyl" est une série sur la musique créée par Martin Scorsese, Mick Jagger et Terence Winter. Selon le Times “elle essaye de capturer l’esprit anarchique existant à l’âge d’or du Rock des seventies”. L’idée serait venue de Mick Jagger, il l’aurait ensuite soumise à Martin Scorsese, ce dernier étant selon lui le seul à pouvoir réaliser une série totalement rock. Scorsese s’est beaucoup impliqué pour le choix des morceaux, il confit dans une interview d’Henry Arnaud pour le magazine Télé Câble Sat avoir accompli un vieux rêve. Mick Jagger quant à lui, a partagé ses souvenirs avec les auteurs. L’important selon lui était d’allier la musique des années soixante dix avec celle spécialement composée pour la série, de même pour le mélange des personnages ayant réellement existé par exemple : David Bowie, avec les personnages de fiction. L’authenticité et l’amour de la musique que nous pouvons ressentir dans la série sont données par l’impulsion de Mick Jagger qui a vécu l’histoire de l’intérieur. Du tout résulte une fiction réussie dans le contexte d’une époque en pleine mutation, fidèlement représentée jusqu’aux guitares électriques, où chacun tente de sauver son âme et ses rêves à l’aube de l’arrivée du punk, du disco et du hip hop.

Bobby Cannavale incarne le personnage de Richie Finestra, c’est un fou de musique, le son le fait vibrer et se sentir vivant, ce rôle lui va à la perfection. Sa femme, Devon Finestra est incarnée par Olivia Wilde a qui il incombe de vivre aux côtés d’un Bobby débordant de colère et d’excès en tous genres avec ses deux enfants. On y retrouve la présence du fils de Mick Jagger en leader d’un groupe de rock (une interview de James Jagger est disponible sur Vice). On y retrouve parmi d’autres la présence de Ray Romano dans le rôle de Zak Yankovich.

"Vinyl" nous plonge dans une autre époque mais surtout dans l’univers du Rock avec son énergie et ses déboires. Tout semble en effet permis, l’image est soignée, les décors, les costumes et accessoires sont le reflet des seventies. Le tout forme un cocktail détonant à base de sexe, de poudre, d’alcool, d’argent et surtout de bonne musique avec de belles scènes qui donnent envie de suivre le personnage de Bobby durant plusieurs saisons sans en perdre une miette.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire