Test jeu vidéo
Publié le 08/12/2017 à 11h46 par Grégory
Ace Attorney : Apollo Justice
7,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

AVENTURE - RÉFLEXION

Avis aux grands fans de la saga "Ace Attorney" avec ce quatrième épisode intitulé "Ace Attorney : Apollo Justice" disponible sur Nintendo 3DS uniquement sur le Nintendo eShop. Faisons tout d'abord le point. A l'origine, "Ace Attorney" est une trilogie marquante dans le jeu vidéo mêlant réflexion, analyse et aventures développée et éditée par Capcom. Ici, nous nous intéressons au quatrième volet de la trilogie (dont le troisième épisode n'a pas été distribué en Europe) qui a été disponible dans notre langue en 2008 une première fois sur Nintendo DS. Bonne nouvelle, le 23 novembre 2017, ce nouvel opus débarque uniquement sur le Nintendo eShop pour Nintendo 3DS (compatible 2DS). Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de vous parler de ce jeu.

En premier lieu, je dois vous l'avouer, je ne connaissais pas cet univers et cela a été un véritable plaisir de le découvrir moi qui adore les jeux de réflexion et d'intrigues policières, j'ai été comblé ! Ainsi, il faut savoir que dans la première trilogie, le personnage principal était un certain Phoenix Wright qui n'est ici qu'un personnage secondaire (et dont la première enquête lui est consacré car ce cher monsieur se retrouve sur le bord des accusés) laissant la place à un nouveau personnage central celui de Apollo Justice, un nouvel avocat de la Défense qui va devoir faire ses preuves dès le début. Fort heureusement pour moi (et pour les petits nouveaux qui ne connaissent pas encore cette saga), cette première enquête se fait tout en douceur même si la tension est palpable et que cette première mission est très importante pour Apollo Justice qui doit résoudre cette affaire pour se faire un nom dans le métier. Ainsi, avec cette première intrigue policière, le joueur un peu novice pourra prendre ses marques et comprendre le pourquoi du comment en découvrant les multiples caractéristiques de cette simulation de procès où l'analyse, la réflexion, la perspicacité et l'observation sont de mises. Les fans d'enquêtes policières seront aux anges et en particulier ceux qui se délectent des séances au Tribunal.

Pour la suite des autres procès (avec quatre dans sa totalité), le joueur découvrira au fur et à mesure des affaires à la fois étranges et bien ficelées mais aussi des personnages drôles et attachants, des méthodes complexes pour discerner le vrai du faux et la révélation du mystère qui entoure Phoenix Wright qui, à la base était un brillant avocat, s'est retrouvé pianiste et joueur de poker (il faut savoir que sept ans se sont écoulés entre le troisième et quatrième volet). Bref, un riche programme qui nous attends !...

Au niveau des graphismes, le développeur nous gratifie de très jolis dessins riches en détails qui font naturellement références aux mangas japonais. En revanche, il est bien dommage de ne voir aucune séquence animée, il s'agit seulement d'images fixes ou des animations très limitées. Cela aurait été plus sympa de voir de temps en temps des scènes animées comme c'est le cas dans le sympathique "L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires". Concernant l'effet de la 3D, elle reste du plus bel effet et met parfaitement en valeur le travail effectué sur les dessins.

En résumé, ce quatrième volet de la saga "Ace Attorney" intitulé pour l'occasion "Ace Attorney : Apollo Justice", en relation avec son nouveau héro, est un jeu de réflexion et d'aventures palpitant qui parviendra à séduire les nouveaux venus et à convaincre définitivement les fans les plus aguerris de la saga que ce nouvel opus a sa place parmi la grande famille "Ace Attorney" devenue incontournable.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ DES PERSONNAGES LOUFOQUES

+ DES PROCÈS CAPTIVANTS ET BIEN FICELÉS

+ UN NOUVEL UNIVERS QUI RESPECTE TOUT DE MÊME LA TRILOGIE ORIGINALE

+ DE TRÈS JOLIS DESSINS
- PAS DE VERSION FRANÇAISE !

- SEULEMENT QUATRE AFFAIRES

- PAS DE SÉQUENCE ANIMÉE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire