Test jeu vidéo
Publié le 15/11/2021 à 17h53 par Pikminouchon
Agatha Christie Hercule Poirot The First Cases
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

AVENTURE - RÉFLEXION

Développé par Blazing Griffin, et édité par les français de Microïds, "The First Cases" (on va faire un peu plus court...) met en scène le fameux détective Hercule Poirot, alors qu'il n'était qu'une jeune recrue de la police... Lors de ses premières enquêtes, vous assisterez à son ascension irrésistible, celle qui en fera l'un des enquêteurs les plus célèbres du monde. Mais avant cela, il va falloir faire vos preuves.

Des preuves, justement, Hercule Poirot ne va pas tarder à en avoir plein les bras ! Si vous connaissez un peu l'oeuvre d'Agatha Christie, vous n'ignorez pas non plus que le meurtre n'est jamais bien loin... Dans ce jeu, le jeune et prometteur Poirot est invité à des fiançailles mais se retrouve rapidement piégé par une tempête de neige dans un somptueux manoir, avec tous les invités. Un cadavre est rapidement découvert et, bien entendu, tout le monde est suspect, du plus respectable notable à la simple soubrette... Les choses vont rapidement se compliquer pour le détective mais heureusement, une simple affaire précédente, faisant office de tutoriel, vous aura déjà introduit à la principale mécanique du jeu : la carte mentale !

En effet, chaque discussion, confrontation ou recherche d'indice apparaît dans l'esprit de Poirot sous forme de "toile", les éléments étant reliés les uns aux autres... Toute l'astuce sera d'établir des corrélations entre les découvertes ou des contradictions. Pour cela, une analyse poussée des décors est recommandée : les indices vous entourent, à vous de les dénicher. Vous déplacez Poirot en temps réel dans de très beaux décors, joliment travaillés... Le manoir est vaste et réussi (sans compter les nombreuses pièces secrètes à révéler au détour d'une conversation cryptique...), l'ambiance Victorienne de la romancière anglaise est parfaitement retranscrite. Le soft est un vaste point'n click où l'observation et les dialogues jouent un rôle majeur, l'ensemble faisant honneur à l'oeuvre de la "Reine du crime".

Les dialogues justement : ils sont entièrement traduits en français ce qui facilite grandement la révélation de l'intrigue, "The first Cases" étant assez bavard. Mieux, tout est entièrement doublé en anglais, ce qui renforce l'immersion du joueur dans ce monde aristocratique déviant et corrompu... Poirot devra utiliser toute sa diplomatie pour parvenir à découvrir la vérité : il faut faire cracher le morceau aux invités, leur tirer les vers du nez et pour cela, il faut trouver la bonne approche. Séduction, chantage, sagacité ou autorité : de nombreuses méthodes sont possibles et vous réaliserez vite que le petit personnel en sait plus que ce qu'il veut bien en dire.... Au fil des interrogatoires, Poirot dispose d'un choix de dialogues et de questions à poser : rien n'est anodin, tout indice sera scrupuleusement annoté et reporté dans la carte mentale du détective. Dans tous les cas, prendre un invité à revers, ne vous mènera à rien, il est important d'appréhender rapidement la personnalité profonde de chaque interlocuteur : découvrir les lourds secrets de famille qui pèsent sur cette élite souvent caustique est un des grands plaisirs retiré de ce jeu d'enquête.

Tout l'enjeu est donc de collecter un maximum d'indices et d'éléments dans sa carte mentale. C'est en effet le seul moyen d'établir des hypothèses puis des déductions, seules à même d'ouvrir de nouvelles voies pour avancer dans l'affaire... Cette dernière vous prendra une petite dizaine d'heures, en admettant que vous ne bloquiez pas trop longtemps dans vos analyses. Au pire des cas, le jeu se permet de vous donner un coup de pouce en cas d'échec mais, le plus souvent, votre progression piétinera en raison d'un simple indice loupé ou d'un interrogatoire infructueux. La résolution de l'affaire s'inscrit en tout cas dans la grande tradition des romans d'Agatha Christie, rebondissements à la clé, comme tout bon polar qui se respecte... On regrettera toutefois l'absence de replay value : une fois que l'on a trouvé le coupable et que l'affaire est classée, on ne reviendra fatalement plus sur ce titre.

On retiendra néanmoins de cette aventure le grand soin apporté à l'écriture et, bien entendu à l'histoire : si certains personnages sont un peu cliché, l'ambiance de l'époque est parfaitement retranscrite et l'habillage graphique est très élaboré, voire élégant dans la représentation mentale du fameux détective. Si vous aimez les jeux d'enquête Point'n Click qui font gentiment fumer les neurones, vous apprécierez forcément le jeu de Blazing Griffin.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN HABILLAGE CLASSE

+ LE SYSTÈME ORIGINAL DE LA CARTE MENTALE

+ RICHESSE DES DIALOGUES ET DE L'HISTOIRE

+ LA TRADUCTION FRANÇAISE, SOIGNÉE ET APPRÉCIÉE
- IL FAUT AIMER LES POINT'N CLICK

- IL ARRIVE QUE L'ON TOURNE PARFOIS EN ROND

- DURÉE DE VIE COURTE, SANS REPLAY VALUE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire