Test jeu vidéo
Publié le 27/09/2017 à 10h14 par Grégory
Ark : Survival Evolved
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - FPS

Quand un jeu de survie s'invite dans le monde des dinosaures, cela donne le bien sympathique jeu vidéo "Ark : Survival Evolved". Édité et développé par Studio Wildcard, le jeu a, tout d'abord, eu droit à son accès anticipé en juin 2015 pour Windows, en juillet 2015 pour Linux et OS X3, en décembre 2015 sur Xbox One puis en décembre 2016 sur PlayStation 4. Par la suite, la version finale (qui a corrigé pas mal de bugs et autres soucis de traduction) débarque le 29 août 2017 sur Linux, Windows, OS X, PlayStation 4 et Xbox One. Autrement dit, cette nouvelle version était très attendue par les fans, le résultat final est-il à la hauteur de nos attentes ?... C'est assez mitigé à certains points mais l'expérience de jeu globale reste pour le moins convaincante.

Comme tout bon jeu de survie, le joueur commence tout d'abord avec... rien ! En effet, après avoir customisé votre personnage en long, en large et en travers, vous débarquez sur une île sans pratiquement rien sur vous avec uniquement votre seule volonté de survie. Ainsi, vous allez devoir parcourir l'île à la recherche de nourritures et d'objets en tout genre en vous frayant un chemin parmi la faune étrange de l'île : des dinosaures et autres créatures préhistoriques ! Là où "Ark : Survival Evolved" séduit ce n'est pas uniquement par la présence de ces monstres du passé mais c'est sur le fait de pouvoir les "domestiquer" et ainsi de les utiliser comme moyen de locomotion ou de défense. Les développeurs ont fait un superbe travail au niveau du design et de la modélisation des dinosaures, ils foisonnent de détails et leur réalisme est saisissant. Vous aurez donc l'occasion de découvrir un grand nombre de ces spécimens préhistoriques qu'ils soient sur terre, dans la mer ou même dans les airs.

Même si le concept est très intéressant (dompter des dinosaures !), au final, le gameplay n'est pas toujours pratique et optimal. Ne serait-ce que pour pour l'interface qui s'avère certes très complète mais un peu trop complexe, foisonnant d'options et de menus en tout genre qui finit pas nous y perdre. De plus, sur console, jouer entre les différents menus n'est pas très pratique et c'est à ce moment là qu'on finit par comprendre que la manette possède ses limites... Autre point négatif, certaines parties du jeu sont un peu fastidieuses et répétitives comme la possibilité d'accoupler deux dinosaures et ainsi d'avoir un ½uf, le "couver", le protéger et ainsi avoir un nouveau dinosaure. A première vue, ça paraît simple et rapide mais, en fait, c'est un peu trop long... C'est en règle générale le gros souci sur ce jeu, les idées sont bonnes et nombreuses mais côté technique, cela regorge de lacunes. C'est bien dommage, certes, mais néanmoins, les fans du genre apprécieront à sa juste valeur ce jeu de survie au milieu des dinosaures.

En résumé, "Ark : Survival Evolved" propose une très bonne idée de départ qui a dû mal à faire oublier ses nombreuses lacunes au niveau technique avec un gameplay pas forcément optimal pour consoles et ses quelques petits bugs. Malgré tout, les amateurs de jeu de survie et les fans de "Jurassic Park", "Jurassic World" et autres films du genre prendront un plaisir certain de parcourir cette île remplie de monstres préhistoriques tout en essayant de rester en vie !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ SURVIVRE SUR UNE ÎLE AVEC DES DINOSAURES !

+ DOMESTIQUER DES DINOSAURES

+ DE LA SURVIE PURE ET DURE !
- UN GAMEPLAY PAS TOUJOURS OPTIMAL

- QUELQUES BUGS

- DES PARTIES DU JEU UN PEU TROP RÉPÉTITIVES
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire