Test jeu vidéo
Publié le 11/01/2019 à 10h45 par Pikminouchon
Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum
6,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - PLATE-FORME

Serait-ce pour coincider avec le nouveau film d'animation d'Alexandre Astier ou pour préparer la venue annoncée de XXL3 ? Toujours est-il que "Asterix et Obélix XXL2", un vieux jeu de l'ère PS2 (14 ans déjà !), nous revient sur nos consoles dans une version remastérisée, identique à l'original dans son contenu, mais présentant quelques discrètes améliorations...

Il s’agit d'un jeu d'action en 3D comme il en existait déjà des dizaines à l'époque : les deux gaulois devront visiter plusieurs lieux typiques de la BD de Goscinny et Uderzo (de Lutèce à Las Vegum...) et peuvent être incarnés alternativement (il n'y a pas de mode deux joueurs, hélas !), histoire de combiner leurs compétences dans la résolution des puzzles. Pour le reste, les combo faisant office de bourre-pifs sont communs aux deux héros : vous allez matraquer du bouton, sans aucune finesse...
Car entre deux énigmes d'une facilité déconcertante, Astérix et Obélix passeront le plus clair de leur temps à tabasser du romain dans des décors fouillis, en tachant de jongler avec une caméra alcoolique et un frame-rate pas toujours optimal. Il faudra donc beaucoup de courage pour accrocher à ce gameplay poussiéreux, répétitif en diable : on cogne, on saute, on avance et on recommence, ad nauseam... Le Beat'em All peu inspiré dans toute sa splendeur !
Seule la découverte des nouveaux décors pourront vous motiver mais c'est surtout la tonne de références à la pop culture, habilement glissées dans les décors ou les personnages rencontrés, qui fait mouche : là une statue de Pikmin planquée dans un jardin, là encore des logos de divers jeux vidéos, sans compter les allusions à Mario, Rayman, Sam Fisher, Tomb Raider, Pac Man ou Tetris... On en passe ! C'est rigolo, bien entendu, on s'attend toujours au prochain appel du pied des développeurs de Microïds, mais, malheureusement, cela ne suffit pas pour faire un jeu accrocheur.

Il reste toutefois à cette version 2018 une jolie qualité de portage : les assets ont été revus, les textures et la modélisation aussi, et le titre est bien entendu visuellement plus engageant qu'à l'époque de la PS2. Les développeurs ont également eu le bon goût de conserver le doublage d'origine (Roger Carel et Pierre Tornade) mais n'ont pas touché aux cinématiques d'antan : on se retrouve donc avec des fichiers compressés bien baveux, granuleux et recadrés, typique de l'ère PS2.

Ce remake de XXL2 est donc une petite frappe (mais le jeu d'origine l'était déjà !), à peine mise à jour pour les nouveaux joueurs. Les quelques à-côté (la recherche de casques de romain et autres items cachés...) ne suffiront pas non plus à retenir le joueur, une fois le générique de fin passé... Il ne s'adresse clairement qu'aux plus jeunes d'entre vous ou aux seuls fans de la licence Astérix. Les autres, vous pouvez passer votre chemin, Nom de Zeus !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN REMASTER SOIGNÉ...

+ DES CLINS D'OEIL À LA POP CULTURE SYMPATHIQUES

+ LE DOUBLAGE ORIGINAL
- ...MAIS UN GAMEPLAY DÉPASSÉ !

- LA CAMÉRA, PAR TOUTATIX !

- ON COGNE, ON SAUTE, ON AVANCE...

- UN REMASTER QUI NE SE JUSTIFIE PAS
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire