Test jeu vidéo
Publié le 22/07/2019 à 11h35 par Pikminouchon
Attack on Titan 2 : Final Battle
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION

Testé l'an dernier dans nos colonnes, et fortement apprécié par votre serviteur, l'adaptation vidéo-ludique de Attack On Titan revient avec une version augmentée destinée à exposer en long, en large et en travers, les événements de la saison 3 de l'animé à succès. Il s'agit donc de la mise à jour d'un excellent jeu d'action, Omega Force et Koei Tecmo proposant aux possesseurs de la première version d'obtenir sur le store le DLC constituant ce "Final Battle", à moins de vouloir repasser à la caisse en achetant directement l'édition physique contenant le jeu original et son extension.

Nous ne reviendrons pas ici sur les nombreuses qualités du jeu d'origine : fidèle au manga de Hajime Isayama, le titre vous propose de revivre (jusqu'à la saison 2) l'intégralité des aventures (et déboires) du bataillon d'exploration, par l'entremise d'un avatar spécialement introduit pour l'occasion. Rythmé, généreux et excitant , "AOT 2" fait toujours mouche auprès du joueur féru d'action hypnotique, même un an après sa sortie sur Switch !
Si vous avez fini 100% du mode "Histoire" (la sauvegarde se transférant...), passez donc directement au mode "Episodes de personnages", exclusif à ce Final Battle : c'est ici que vous seront contés les événements de la fameuse saison 3. Mais là où l'exposition était linéaire dans le mode "Histoire", le joueur devra ici explorer une narration à embranchements, façon habile de détailler différents points de vue. Hélas, le revers de la médaille réside dans des aller-retours récurrents pour détailler les divers "trous" scénaristiques : le récit se révèle donc syncopé et brouillon, à l'image des cinématiques liant l'ensemble. Laborieuses et trop classiques, elles ne mettent pas en valeur le travail d'écriture flamboyant et exaltant de la série éponyme. Dommage !

Le mode "Récupération de Territoires", quant à lui, est dépourvu de toute trame scénaristique (et ne s'encombre pas de nombreuses incohérences!) : divisé en une phase de gestion et une phase d'action (comme le mode Histoire, finalement...), il propose de reprendre les territoires aux Titans sur un nombre de tours limités. Facilitez-vous la tache en développant un nouvel équipement ou en recrutant toujours plus de nouveaux combattants... Ce mode, bien qu'imparfait et redondant, reste sympathique même s'il s'éloigne totalement de la série d'origine, en proposant, notamment, de faire revenir des personnages décédés dans la trame principale ou d'incarner la vile Annie...

Techniquement, le moteur 3D reste inchangé et le nombre de Titans affichés a même été sensiblement augmenté pour l'occasion. Les combats restent super dynamiques mais deviennent toujours plus brouillons : entre les équipiers, les Titans et les Déviants, on ne sait rapidement plus où donner de la tête ! De plus, la faculté d'utiliser un nouvel armement à distance (introduit dans la saison 3) permet de se la jouer "safe" mais rend du même coup l'action moins lisible. Pas certain qu'on y gagne au change même si l'équipement "Shodown", conférant une grande force au joueur, permet de varier les plaisirs en plein combat. Et vous pourrez également affronter des humains dans des combats singuliers, certes un peu bordéliques là aussi...

Ce "AOT 2 Final Battle" complète donc un jeu initial excellent avec des modes de jeux agréables, mais imparfaits : la saison 3 est racontée de façon, certes, bancale mais elle permet également d'ajouter de nouveaux équipements tri-dimensionnels et donc de nouvelles possibilités de combat. Si vous n'avez pas le 1er jeu, déjà incontournable sur Switch en 2018, ce Final Battle est indispensable à votre ludothèque. Mais pour les autres, seuls les plus gros fans de Attack on Titan craqueront pour cet Add-on, le prix d'entrée étant globalement élevé pour un contenu en deçà du jeu originel.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ LES QUALITÉS DU JEU D'ORIGINE PRÉSERVÉES !

+ LA SAISON 3

+ LES NOUVELLES ARMES ET MODES DE JEU.

+ DU RYTHME, DU PUNCH, DE LA JOUISSANCE EN COMBAT !
- LES MALADRESSES DANS LA NARRATION DE LA SAISON 3

- LE MODE HISTOIRE BLOQUÉ À LA SAISON 2

- LE PRIX DE L'ENSEMBLE, AU FINAL.
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire