Test jeu vidéo
Publié le 26/06/2017 à 19h18 par Pikminouchon
Cladun Returns : This is Sengoku !
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - RPG

Période Sengoku, Japon médiéval... Vous vous éveillez sur les terres mystérieuses d'Arcanus Cella où les âmes des morts se rassemblent et attendent d'être réincarnées. Parmi elles, certains esprits n'ont pas eu le temps d'achever leur ouvrage avant de passer de vie à trépas et devront donc mettre tout à plat avant de pouvoir se réincarner. Votre avatar (homme ou femme) devra donc assister ces âmes en peine en voyageant à travers tout le japon féodal et en traçant la route au travers de donjons infestés de monstres et de pièges en tout genre.

C'est donc à un tout nouveau Donjon-RPG que Nippon Ichi Software (le géniteur de la série "Disgaea") nous convie ici.
Dans les faits, le village fait office de hub principal : vous y trouverez une boutique, des bains, un temple... et tout un tas de PNJ dont les fameuses âmes égarées. Chaque âme correspond à un chapitre du jeu : basiquement, il faudra nettoyer une poignée de donjons, les uns à la suite des autres, pour libérer l'âme en peine et passer à la suivante.

Ces derniers sont courts pour la plupart, ce qui donne au jeu un petit côté "snack" pas du tout déplaisant. Blindés de monstres, il vous faudra combattre très simplement pour en rejoindre la sortie, souvent bloquée par des portes à ouvrir.
Le joueur peut également user de son bouclier ou sauter pour esquiver les pièges nombreux qui émaillent les couloirs. A la clef, comme toujours, pluie d'XP et loot à gogo. Si vous n'en avez pas assez, revendez le matériel trouvé pour vous équiper toujours plus, toujours mieux. A défaut, revenez sur vos pas et refaites quelques donjons pour améliorer vos stats car si vous perdez en cours de route, vous perdez une grosse partie de la somme amassée et de l'équipement glané.

En lançant la partie, vous pourrez donc choisir votre petit avatar mais, par la suite, vous pourrez alterner avec les "amis" que vous créerez de toute pièce de la même façon... Dans un système de "cercle magique" inutilement alambiqué, le joueur pourra se faire assister par tout un tas de bonus (défense augmentée, vitesse accélérée...) ou supports élémentaires offerts par vos fameux "amis". Sachez qu'ils n'apparaissent jamais à l'écran : votre avatar est seul à se battre dans les donjons, mais vos compagnons gagneront de l'expérience en simultané avec le héros principal, bien qu'à un niveau moindre. D'où l'intérêt de zapper régulièrement et de faire tourner vos héros...

Niveau gameplay, le système de "Cladun Returns" est donc très simple et facile d'accès. En dépit de son côté fatalement répétitif, il sait rester addictif voire profond, grâce au système de "cercle magique"... Dans tous les cas, le joueur arrive à avancer rapidement dans l'histoire et la découverte des nombreux donjons se fait dans la douceur.

Petit jeu indépendant à budget réduit oblige, la représentation graphique du titre s'affranchit d'une 3D ronronnante et clinquante au profit d'une représentation très "16 bits" : amis du pixel et amoureux du sprite, vous allez sans doute apprécier les graphismes de "Cladun Returns" ! Tout un tas de petits détails charmants émaillent les écrans que vous allez explorer et le jeu est clairement soigné de ce côté là (les hiboux, trop choupinoux !). Visuellement, le petit côté "production des 90's" est parfaitement assumé et remémorera aux vieux routards les années "Goemon" ou "Pocky and Rocky" sur Super Nintendo...

Niveau sonore, vous avez également la possibilité de rester dans le trip rétro en choisissant des orchestrations chiptune ou en optant pour des réorchestrations plus modernes. Dans les deux cas de figure, les thèmes musicaux sont agréables et très nippons mais ne resteront pas pour autant dans les mémoires.

"Cladun Returns : This is Sengoku !" est donc un petit Dunjon-crawler très sympathique : facile d'accès mais pouvant gagner en profondeur si le joueur le désire, c'est le petit jeu à pratiquer en courtes sessions. Jamais punitif si vous levelez correctement, les progrès seront rapides et l'expérience rétro très agréable. Parfait si vous êtes novice du genre, le titre de Nippon Ichi Software est clairement à essayer !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ TRIP RETRO?!

+ UN DONJON CRAWLER TR?S ACCESSIBLE...

+ FACILE ? REPRENDRE, FACILE ? LAISSER...
- L'HISTOIRE D?CEVANTE

- R?P?TITIVIT? INH?RENTE AU GENRE

- RIEN DE NOUVEAU FINALEMENT...
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire