Test jeu vidéo
Publié le 15/10/2021 à 12h35 par Pikminouchon
Crysis Remastered
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

FPS

Saber Interactive est un studio de développement spécialisé dans les miracles : c'est à lui que l'on doit l'un des portages les plus impressionnants (et casse-gueule) de la Switch, à savoir celui de "The Witcher 3" ! Faire rentrer une aventure aussi gigantesque et gourmande en ressources dans une minuscule cartouche de 64Go relevait du défi insurmontable mais ils l'ont fait, contre toute attente ! Alors, quand on a appris que c'était ce même studio qui était en charge du portage de "Crysis" pour la Switch, on s'est mis à espérer et à croiser les doigts très forts. Et on a eu bien raison d'avoir confiance !

"Crysis" est un FPS assez ancien maintenant. Pourtant, 13 ans après sa première apparition sur PC, il fait encore son petit effet ! Développé avec le moteur maison de Crytek, le Cry-Engine, il avait été créé à l'époque dans le but de montrer toute la puissance de ce nouveau moteur 3D et mettait à rude épreuve les meilleurs PC du marché. En somme, "Crysis" était à lui seul un petit benchmark que les meilleurs demo-makers jalousaient, la bave aux lèvres.

Sans faire durer le suspense plus longtemps, Saber Interactive ne s'est pas planté sur ce coup-là, une fois encore ! Sur Switch, "Crysis" reste vraiment magnifique et garde intactes ses nombreuses qualités graphiques. Il faut dire que chez Saber, on a des pros de l'optimisation et on connaît les entrailles de la machine dans les moindres détails depuis les aventures de Géralt de Riv.
Dès le lancement du jeu, on est enchanté par la luxuriance de la végétation sur cette île paradisiaque infestée des vils nord-coréens... et d'aliens ! La tondeuse n'est pas passée par là, les palmiers chatouillent les cieux et chutent dans la végétation sous vos assauts... Les balles sifflent à travers le feuillage, les rayons du soleil percent la canopée et rendent magnifiquement en mode docké ou portable. Dans le même ordre d'idée, on appréciera la présence de nombreux animaux (oiseaux, poules, crabes...) et la possibilité de détruire à peu près tout ce qu'on voit ou rencontre : il est toujours aussi jouissif d'exploser des maisons entières et de faire s'envoler les morceaux de tôle !

Car "Crysis" ne fait pas dans la dentelle et sait déployer un arsenal conséquent, aux armes modulaires ! Toutefois, équipé de votre Nanosuit, il n'appartient qu'à vous d'activer votre bouclier ou votre système furtif. Dans les deux cas, le temps jouera contre vous mais permet d'adapter votre stratégie à l'environnement qui vous entoure. Si vous décidez de passer à l'offensive, le bouclier vous épargnera quelques déboires... A l'inverse, la combinaison en mode furtif permet de surprendre vos adversaires. Et pour économiser quelques munitions, vous pouvez toujours saisir ce qui traîne et le balancer à la figure de l'assaillant : c'est toujours très fun ! Il faut dire que l'IA des ennemis est bien fichue : ils savent vous contourner, appellent des renforts... Pas toujours facile de les shooter.

Pour le reste, on retrouve un monde semi-ouvert, grouillant de vie, où les missions "annexes" permettent de sortir des sentiers battus : on peut s'y rendre à pied (voire en faisant de supers bonds, autorisés par la combinaison...) ou emprunter l'un des nombreux véhicules qui émaillent la map. "Crysis" offre de très bons moments dans sa découverte (comptez une bonne dizaine d'heures pour en voir le bout) et on déplore peu de défauts techniques : quelques chutes de framerate dans les moments vraiment épiques, une résolution dynamique qui fait le taf et soulage un peu la Switch quand tout explose de tous les côtés.

Le scénario du jeu de Crytek tient sur un demi-confetti (une simple mission de sauvetage qui bascule dans le fantastique...) et il ne rechigne jamais à nous balancer des clichés dignes du moyen-âge (les soldats sont des durs à cuire à la voix rauque et sont adeptes de punch-lines fortement hétéro-sexuées...). Pour autant, "Crysis" propose un dépaysement fort bienvenu, assez exotique...

Avec sa réalisation graphique et technique aux petits oignons, son gameplay efficace permettant de jongler entre bourrinage et tactique, "Crysis Remastered" est fortement recommandable sur l'hybride de Nintendo. Et quand on sait que les portages tout aussi qualitatifs des opus 2 et 3 sont dans les tuyaux, on ne peut qu'attendre avec impatience la suite du menu. Merci Saber !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ CRYSIS SUR SWITCH, (PRESQUE) SANS CONCESSION !

+ UNE AVENTURE AGRÉABLE ET NON LINÉAIRE

+ ON PEUT TOUT PÉTER !!

+ L'ALTERNANCE DANS LES APPROCHES
- UN SCÉNARIO, POUR QUOI FAIRE ?!

- QUELQUES PETITES DÉFAILLANCES TECHNIQUES, QUI RESTENT RARES

- ON VEUT LA SUITE !
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire