Test jeu vidéo
Publié le 15/06/2023 à 20h26 par Pikminouchon
Dead Island 2
7,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

FPS

Neuf ans d'attente, c'est long ! Depuis son annonce, il en a coulé de l'eau sous les ponts vidéo-ludiques... Et on pensait ne jamais le revoir ! Entre les reports, les changements de développeurs, les silences et les rumeurs d'annulation, on peut dire que "Dead Island 2" est une vraie bonne arlésienne, comme on en a de temps en temps... L'attente en valait-elle le coup ?

Alors que vous tentiez de fuir Los Angeles accompagné d'une poignée de survivants, votre avion s'écrase en catastrophe au cœur même de la cité des anges et de son infection de masse : vous l'aurez deviné, les zombies pullulent et il va falloir s'en sortir en un seul morceau ! Ce sera aussi l'occasion de connaître le pourquoi du comment et de découvrir la raison pour laquelle vous semblez être immunisé contre ce mal mystérieux.

Ce scénario de série Z importe finalement peu, même si l'entrée en matière est assez cool : vous êtes rapidement dans le bain de ce gros défouloir irrévérencieux et cynique ! Rapidement, d'autres survivants se joindront à vous ou vous donneront accès à de nombreuses quêtes annexes. Très stéréotypés, ces PNJ apportent beaucoup à l'humour décalé de Dead Island 2 et, même si rien n'est extraordinaire ou original, il faut avouer que découvrir ce titre se fait avec beaucoup de plaisir... malsaint !

Car, comme son prédécesseur, "Dead Island 2" est super gore ! Ca gicle de partout, les têtes se font écraser d'un coup de talon, les membres volent dans tous les sens. Pas de doute, le jeu ne fait pas dans la finesse et vous aurez l'occasion d'admirer son superbe système "Flesh" : les corps se désarticulent, se décomposent et se découpent de bien des façons. On peut même attaquer l'os à coup de machette ! Sans doute fiers de leur moteur 3D, les développeurs ont clairement axé le charcutage au corps à corps, reléguant l'attaque à distance au second plan : les armes à feu sont moins présentes et, surtout, les munitions manquent rapidement. Autant utiliser tout ce qui traine, sans distinction ! On peut rapidement accéder à l'un des nombreux établis disséminés un peu partout et utiliser des schémas de fabrication pour booster ses armes de fortune ou pour les affubler de bonus électriques, de flammes ou de poison...
Beaucoup de possibilités sont offertes et le jeu vous incite à essayer une multitudes d'armes, celles-ci s'usant en cours d'utilisation. L'idée est donc d'en crafter et d'en améliorer plusieurs en même temps, aux bonus distincts, plutôt que de miser sur une seule pétoire, même très puissante : un petit côté tactique intéressant quand le jeu vous oppose à un ennemi résistant ou immunisé à certaines attaques, mais on y reviendra.
En plus de cela, "Dead Island 2" permet d'exploiter le décor : si les bombonnes de gaz sont archi-connues, on apprécie de profiter d'une flaque d'eau pour y balancer une batterie de voiture et d'électrifier tout ce beau monde. Ou encore d'asperger une foule de zombies un peu trop collants d'essence avant d'y mettre le feu. Que des plaisirs simples finalement !

On peut gagner de nouvelles compétences ou aptitudes en collectant des cartes en cours d'aventure, ce qui permet d'étoffer les possibilités en plus de caractéristiques de base de votre personnage. En effet, en tout début de partie, il a fallu choisir son avatar parmi les 6 proposés, chacun disposant des caractéristiques bien précises (le tank, l'assassin, etc...). Ce choix n'est pas anodin : vous ne pourrez pas changer de personnage une fois largué dans LA et ses quartiers chauds alors, choisissez bien en amont !

L.A, justement, est très réussi et reprend les zones touristiques bien connues : venice beach, santa monica, beverly hills, hollywood... Nous n'avons pas affaire à un monde ouvert, chaque zone est indépendante et pensée différemment : certaines sont assez ouvertes, d'autres bien plus linéaires . Cependant, elles ont toutes un point en commun : ce sens du détail, avec de nombreuses affiches parodiques ou délirantes qui font de la découverte un vrai plaisir coupable ! Le tout étant très cohérent, visuellement. Et puis, sous son aspect gore et clairement décérébré, "Dead Island 2" tente la petite critique sociétale... Saurez-vous lire entre les lignes ?

Le gameplay demeure simple, classique, mais il a le bon goût d'être souple et rapide. On prend le tout en main très vite et on apprécie rapidement l'incroyable système "Flesh" : comme on le disait, ce système est parfait pour un jeu de zombies et apporte un côté viscéral franchement épatant et fun. Certes, on n'échappe pas à une certaine répétitivité des bastons, mais il existe 3 catégories d'infectés, plus ou moins coriaces ou sophistiqués. Certains ont même développé des immunités (aux flammes par exemple) : il faudra trouver un moyen de les contourner en exploitant les ressources disponibles. D'où également l'intérêt des mods que vous aurez attachés à votre arme préférée lors d'un arrêt à l'établi de bricolage du coin. Sans doute un effet de votre immunité au virus, vous pourrez enfin activer temporairement un "god mode" : votre rage sans limite permettra de lacérer vos ennemis à la main dans un accès de puissance incontrôlable ! Inutile de dire que c'est très pratique quand un boss se pointe...

Techniquement, le soft est très beau et propose même des panoramas étonnants. Les quartiers iconiques répondent tous à l'appel et on se plaît à arpenter les trottoirs défoncés de L.A, tout en admirant les nombreux détails. On apprécie également la grande variété d'infectés avec de nombreuses variantes pour chaque catégorie (sans compter qu'ils sont "assortis" au quartier visité). Elles ne sont pas qu'esthétiques puisqu'elles conditionnent souvent votre approche et vos attaques : un très bon point ! L'ensemble est suffisamment lisible pour faciliter cette idée de gameplay (vaguement) émergent : utiliser votre environnement et ses aménagements pour vous défaire plus facilement des hordes de zombies...

Au rayon des regrets, on déplorera un scénario comme on en a vu mille fois dans le genre ainsi que des missions annexes qui se répètent sur la longueur : au bout de la petite vingtaine d'heures qu'il aura fallu pour finir le jeu, on ne retiendra véritablement que le superbe défouloir et la possibilité d'exploiter son terrain de jeu. Toutes ces longues années de développement chaotique n'ont certainement pas aidé le jeu qui s'en sort quand même bien au final !

Car avec son gameplay nerveux et son système de démembrement jouissif, "Dead Island 2" joue manifestement la carte du fun sans prise de tête ! Son aspect tactique et l'approche ingénieuse de son gamedesign offrent même une profondeur insoupçonnée pour le genre. On déplorera un scénario vraiment trop téléphoné et un développement assez succinct, traduisant sans doute une génèse épuisante. Cela dit, avec sa belle réalisation et ses litres d'hémoglobine qui tâche, Dead Island 2 ravira les fans du genre qui pourront, en plus, inviter 3 amis en ligne pour tronçonner du Zombie à la chaîne. Une réussite efficace et défoulante, à déconseiller aux âmes sensibles !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN GAME DESIGN EFFICACE

+ LE SYSTÈME "FLESH" : DÉGOUTANT MAIS ÉPATANT !

+ L'APPROCHE VARIÉE DU GAMEPLAY

+ LA CUSTOMISATION ET LE MOD DES ARMES

+ LE MODE COOP, BIEN FUN !

+ TECHNIQUEMENT ET ESTHÉTIQUEMENT SOIGNÉ
- L'HISTOIRE ET LES QUÊTES ANNEXES : BOF BOF

- UN PEU RÉPÉTITIF QUAND MÊME

- PAS DE MONDE OUVERT : ET ALORS ?
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire