Test jeu vidéo
Publié le 22/03/2019 à 11h05 par Pikminouchon
DiRT Rally 2.0
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

COURSE

Les petits gars de Codemasters, spécialisés dans la simulation automobile, sont de retour avec la version 2.0 de "DiRT RALLY". Il ne s’agit pas ici de la suite directe du 4ème épisode précédemment sorti et qui proposait une approche peut-être pas plus "arcade", mais en tout cas plus grand public... Cette nouvelle version s'adresse clairement aux pros du Rallye, aux vrais amateurs de la conduite sur console. Et sans aucun doute aussi à tous ceux qui ont déjà investi leurs deniers dans un volant à retour de force !

Même s'il est également conçu pour être joué à la manette, la profondeur et le réalisme de ce 2.0 exigent une concentration de tous les instants : les pistes sont techniques, les véhicules demandant aussi beaucoup de doigté durant les premières parties. Vous allez sortir de la piste, souvent. Crever, cabosser seront votre lot régulier durant les premiers tours de chauffe. Ajoutez à cela tous les impondérables possibles (ornières dans la boue, usure des pneus, casse du moteur, etc...) et vous comprendrez que "DiRT RALLY" exigera de votre part une grosse dose de sang-froid.
Le jeu est très aride : pas de tutorial pour apprendre de ses erreurs. Tout se fait, et se découvre, à la dure ! Vous pourrez juste modifier la difficulté en début de partie : entendez par là que le jeu sera un poil plus tolérant sur vos erreurs de pilotage. Augmentez le curseur et la difficulté deviendra impitoyable. "DiRT RALLY 2.0" s'adresse uniquement aux meilleurs pilotes, quitte à laisser le commun des joueurs sur le bord de la route.

Le jeu nécessitant beaucoup de temps et de persévérance, inutile de remplir le garage d'une tonne de véhicules. On n'est pas dans Forza ou Gran Turismo ! Seule une cinquantaine de bolides des années 70 et 80 sont disponibles. Les amateurs de machines plus modernes trouveront néanmoins leur bonheur avec une classe R5 élargie.
De même, "seulement" six pistes (et leur nombreuses variantes météorologiques... sauf la neige, à venir dans un probable DLC) sont proposées, ce qui paraît peu en comparaison avec la concurrence. Reste que maîtriser, pour ne pas dire dompter, tous les tracés, de la Nouvelle-Zélande aux Etats-Unis en passant par la Pologne ou l'Argentine, demandera beaucoup d'investissement personnel.

Pour vous aider, et varier les plaisirs, le titre de Codemasters propose de nombreux modes de jeu : au (trop) classique mode Carrière s'ajoutent les contre-la-montre, les courses libres, les championnats... Un mode en ligne est bien entendu inclus : des événements journaliers et hebdomadaires vous permettront de mettre vos aptitudes à rude épreuve.
Sans surprise, les victoires apporteront les crédits indispensables à l'acquisition et à l'amélioration de nouveaux véhicules. Au vu de la difficulté à remporter certaines courses, la satisfaction de la victoire est ici décuplée et le gain d'une voiture, un vrai motif de réjouissance !

De nombreuses courses spéciales sont incluses et reprennent des portions de circuits bien définies : très sympathiques car bien calibrées et jouant avec les variations climatiques, les spéciales offrent une grande variété de situation malgré une certaine redondance. Si vous ajoutez les commentaires irritants du copilote en plus... Heureusement que le travail sur le son est irréprochable mis à part ce petit écueil : les moteurs ronronnent de tous les diables, la boue gicle, les pneus crissent sur le gravier... On s'y croirait et Codemasters n'a plus rien à prouver dans ce domaine !

Ce "DiRT RALLY 2.0" est donc une réussite quasi sans faute ! Doté de graphismes léchés et variés ainsi que d'un solide contenu, ce titre se joue sur la longueur ! La persévérance et la ténacité sauront récompenser les pilotes les plus assidus, ceux capables de maintenir leur concentration pendant plus de 10 minutes sur les spéciales les plus longues. Son IA impitoyable et sa jouabilité au cordeau mettront à l'épreuve les plus élitistes d'entre vous, mais la satisfaction est à la hauteur de la victoire. Vous êtes prévenus.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UNE VRAIE SIMULATION DE RALLYE

+ LA SUBTILITÉ DU GAMEPLAY

+ LA SATISFACTION DE LA RÉUSSITE

+ LA DIFFICULTÉ (LÉGÈREMENT) AJUSTABLE
- PERSÉVÉRANCE OBLIGATOIRE !

- LE COPILOTE SAOÛLE UN PEU À LA LONGUE

- UN CONTENU QUI PEUT PARAÎTRE LÉGER SI ON NE CREUSE PAS UN PEU

- ELITISTE ET POINTILLEUX

- PAS ENCORE DE CIRCUIT SOUS LA NEIGE...
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire