Test jeu vidéo
Publié le 17/11/2017 à 16h07 par Lord Kavern
Dragon's Dogma - Dark Arisen
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION RPG

Dragon's Dogma - Dark Arisen est un Action-RPG (RolePlayingGame) japonais developpé par Capcom qui s'apparente plus aux RPG occidentaux, et en particulier à Elder Scroll : Skyrim sur plusieurs points, plutôt qu'aux J-RPG (les RPG japonais) tels que la saga Final Fantasy.

Le jeu débute sur un prologue vous mettant dans la peau d'un chevalier aux prises, avec ses compagnons d'arme, avec des gobelins et autres monstres dans un obscure donjon. Ce groupe va combattre le gardien de ce lieu et malheureusement il ne va pas pouvoir empêcher l'ouverture d'un portail qui va libérer une titanesque créature. Ces événements ont des répercussions dans un monde parallèle.
Dans la peau d'un(e) personnage vous êtes amené(e) à combattre ce gigantesque Dragon libéré accidentellement pour défendre votre village et votre amie. Le combat, très vite déséquilibré face au monstre, vous amène à le blesser plus par chance que par réel talent. La créature vous identifie comme un(e) élu(e), vous terrasse alors et use de sa magie la plus noire pour vous arracher le coeur de la poitrine, encore battant, et l'absorber. Maudit à vivre ainsi sans votre organe vital, à jamais lié au dragon comme son ennemi juré : vous devenez l'incarnation de l'Insurgé, un(e) élu(e) voué(e) à le combattre.

C'est là que commence votre aventure, dans le village côtier de Cassardis. Le jeu va vous entraîner dans de multiples quêtes principales ou annexes, et vous faire rencontrer des "compagnons magiques" (les pions), des êtres voués à servir et à accompagner l'insurgé dans ses quêtes..

D'un point de vue création de personnage, outre une poignée d'archétypes pré-générés pour vous faire gagner du temps, le jeu est très complet : il vous est offert un très large choix de personnalisation pour créer votre avatar, sur tous les plans physiques (Sexe, stature, poids, cheveux, physionomie, carnation, cicatrices, etc...).
Vient ensuite un choix de classe de personnage entre guerrier, rôdeur et magicien pour caractériser votre façon de vous battre et d'agir. Par la suite, le jeu propose un large panel de spécialisations sous la forme de Classe Avancée telles que l'assassin, le chevalier, etc...
Chacune des classes vous ouvre un choix de compétences, des équipement réservés aux différents profils.

Le jeu est un monde ouvert, avec sa quête/histoire principale, un grand nombre de lieux à explorer et des quêtes secondaires. Ce qui caractérise par contre ce jeu est le fait que l'univers n'évolue pas vraiment avec le niveau de l'Insurgé et de son groupe. Par moment, pris dans les chemin de la quête principale, les rencontres et les ennemis vont progresser en difficulté avec vous. Par contre, hors des sentiers battus, si vous en venez à explorer un donjon plus profondément, vous pouvez tomber sur une opposition ennemie vous surpassant largement. Il faudra alors faire le choix de faire machine arrière pour traverser d'autres aventures avant d'avoir le niveau nécessaire pour traverser ce lieu.

De plus, le jeu vous permet de créer votre premier "pion", un compagnon venu d'une dimension magique pour vous épauler, de l'équiper et de le faire progresser. Mais il vous est aussi donné la possibilité d'en recruter d'autres, jusqu'à un maximum de trois. La fonction en ligne du jeu vous propose de recruter les pions appartenant à d'autres joueurs en lignes. Mais par contre il faudra être du niveau de ces compagnons pour avoir le droit de les intégrer à votre équipe.

Tout cela, allié à une difficulté relative à l'audace de vos explorations et à la constitution tactique de votre groupe de compagnons, fait de Dragon's Dogma - Dark Arisen un excellent RPG qui a su emprunter le meilleur de jeux tel que le fabuleux Skyrim avec la richesse de contenus et le lyrisme des J-RPG.
Le monde est largement ouvert et les donjons sont variés dans leurs environnements à traverser. L'ergonomie et les menus du jeux sont clairs, efficaces et se prennent très vite en main. J'ai noté plein de bonnes idées particulières que les créateurs ont sut intégrer pour rendre leur jeu original comparé à d'autres RPG : Appel et ordres simplifiés des compagnons, très utiles en combat, gestion des sources de lumières et des combustibles, large alchimie et pharmacopée, etc...

Là où le jeu pêche un peu plus, face aux références sus-citées, c'est dans la gestion et la lisibilité des quêtes actives. on a parfois un peu du mal à retrouver son chemin (l'objet boussole pouvant indiquer une direction vous envoyant littéralement dans le mur plutôt que de vous remettre sur le droit chemin), manque d'un résumé suffisant pour reprendre/comprendre la quête, etc...

Un RPG prenant, à l'univers riche et permettant un temps de jeu suffisamment long pour en profiter pleinement.

Lord Kavern (de L'Etrange Librarium)
http://www.etrange-librarium.fr
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN JEU TRÈS COMPLET QUANT À LA CRÉATION DES PERSONNAGES

+ UN UNIVERS RICHE QUANT AUX QUÊTES ET LIEUX À EXPLORER

+ UNE FONCTION JEU EN LIGNE PERMETTANT LA RÉCUPÉRATION/L'INTERACTION AVEC LES PIONS DE D'AUTRES JOUEURS
- LA GESTION ET LISIBILITÉ DES QUÊTES

- LE MANQUE D'UN RÉSUMÉ POUR COMPRENDRE/REPRENDRE LES QUÊTES

- QUELQUES SOUCIS D'ORIENTATION QUANT LA BOUSSOLE NE VOUS REMET PAS SUR LE DROIT CHEMIN
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire