Test jeu vidéo
Publié le 05/10/2023 à 16h05 par Pikminouchon
Fate/Samurai Remnant
7,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION RPG

"Fate/Samurai Remnant" est la nouvelle production du combo Koei Tecmo+ Omega Force, directement tirée de la franchise du même nom, très populaire au japon. Pour les nouveaux venus (comme votre serviteur!), pas de panique : le jeu est bavard et précise beaucoup de points, beaucoup d'éléments de sa propre mythologie. Il y a pas mal d'informations à digérer, mais on s'y retrouve vite et on peut même prendre des cours de rattrapages lors des loadings.
L'histoire se déroule donc en plein japon féodal, alors que les samurais n'ont plus vraiment de seigneurs... et donc de boulot. Parmi ces ronins, le jeune Iori Miyamoto coule une vie paisible dans le quartier d'Asakusa, à Edo. Un soir pourtant, sa vie bascule : il comprend qu'il est l'élu d'une poignée de Masters, qu'un Servant va l'accompagner et qu'il devra se battre pour décrocher l'équivalent d'un Saint Graal, octroyant la réalisation de n'importe quel vœu Vous incarnez donc l'épéiste et la jeune Saber, une héroïne défunte qui le suit comme son ombre : le couple devra retrouver la trace de 7 autres Masters, disséminés dans tout Edo, pour accomplir un rituel ultime. C'est le début d'une longue quête !

Omega Force oblige, on s'attendait à un énième "Dynasty Warriors" avec une skin de "Fate" : que nenni ! S'il y a certes des combats dans des arènes fermées, vous opposant à une multitudes d'ennemis, mais le rythme du jeu est bien plus posé que la série des Warriors...

Les combats ne dépayseront pourtant pas les habitués : des ennemis nombreux et identiques, faisant office de chair à canon. Seuls leur boss sont bien plus retors : ils bloquent vos attaques (certains ont même un bouclier qu'il faut épuiser...), préparent des coups chargés à contrer en priorité et font globalement bien plus mal que les mobs de base. Iori dispose pour se faire d'une attaque classique, d'une attaque renforcée et d'un super coup quand la jauge est pleine. Il peut également changer de style de combat à volonté, ouvrant de nouveaux combo. Il peut également appeler sa surpuissante copine Saber à la rescousse voire carrément l'incarner : plus aguerrie, elle tape bien plus fort que son Master et dispose de nombreuses attaques de zone. Pour nos deux héros, l'inévitable arbre de compétence pourra être étoffé en utilisant les points durement gagnés... Des points d'expérience sont également à la clé ainsi que toute une partie customisation : c'est bien à tout un aspect J-Rpg classique que nous avons là, l'action en plus !

Pourtant, cette production va au delà du simple Musôu : l'exploration des divers quartiers d'Edo va occuper une grande partie de votre temps de jeu et les maps sont aussi vastes que variées... Beaucoup de PNJ, de missions annexes à découvrir mais aussi de chats ou de chiens à cajoler ! Il existe même de vagues phases d'infiltration ou d'espionnage : rien de fou dans la mise en œuvre, elles sont surtout un prétexte pour varier les plaisirs et faire avancer l'intrigue.
L'ensemble est vraiment charmant, voire beau, grâce à une direction artistique très soignée ; Les modèles 3D des différents protagonistes ne manquent pas de détails (avec un petit côté cel-shading façon Ukyo-e...), les environnements féodaux non plus : c'est un régal ! Dommage sur Switch que l'animation ne soit pas toujours fluide, que la caméra parte en vrille lors des bastons ou qu'il y ait un léger Popping dans les ruelles... Le tout est servi par une belle écriture et une histoire vraiment passionnante : ce Fate /Samurai Remnant ne manque assurément pas de charme, même pour les newbies ! De plus, les divers couples Master-Servants sont souvent très charismatiques et intrigants : on veut toujours en savoir plus sur eux, notamment l'identité véritable de chaque Servant, bien souvent un fameux personnage historique défunt. Saber ne fait pas exception à la règle et est bien caractérisée : un mélange de force et de naïveté assez surprenant, tout comme Iori, finalement assez loin des clichés habituels des Shonen...

A l'usage, on se rend compte que le titre lorgne furieusement vers la série à succès de Sega : Yakuza. On passe notre temps à se balader en ville, ou plutôt dans les divers quartiers, on tombe souvent sur des loubards ou des ronins renégats qu'il faut latter (les combats se font dans des zones bien démarquées...), on change de style de combat à la volée, on aide des PNJ, on remplit de petites missions... Finalement, si on met de côté l'aspect foutraque (voire débile) de Ryu Ga Gotoku, le nouveau jeu de Koei Tecmo comble un certain manque dans le genre sur la console de Nintendo, et c'est un bel avantage.
On regrettera tout de même une boucle de gameplay rapidement répétitive, même si les développeurs ont souhaité introduire une phase plus stratégique, dans une version d'Edo plus alternative : la map bascule alors dans un mode d'affichage différent (façon jeu de plateau...) et il faut bouger son personnage de case en case afin de sécuriser chaque secteur et assainir chaque quartier des démons qui l'occupent. Honnêtement, ces phases au tour par tour n'apportent pas grand chose au concept de base. Elles ont juste le mérite d'exister.
Heureusement que la mise en scène et l'intrigue (chapitrée) nous tiendront en haleine, en dépit de nombreuses lignes de dialogues. Le jeu reste bavard, verbeux même, et tout est resté en anglais : pas très sympa pour les jeunes joueurs ou pour ceux moins motivé sur le long terme... On appréciera l'excellent doublage japonais, les belles séquences cinématiques animées et l'esthétique générale du jeu.

En fin de compte, l'équipe qui a accouché de  "Attack on Titan", "Fire Emblem 3 Houses" ou encore "Hyrule Warriors l'ère du fléau", nous démontre, une fois de plus, qu'elle connaît son affaire ! Porté par un duo épatant (même si d'autres Servants seront jouables en cours de partie...), "Fate/Samurai Remnant" est un action RPG offrant une belle singularité et un gameplay solide. Il propose de très nombreux personnages à (re)découvrir, un univers singulier et une réalisation solide, même sur Switch. On regrette l'absence d'une quelconque localisation française qui aurait offert à cette production une bien meilleure visibilité sur un marché très encombré. Les amateurs éclairés, eux, ne le louperont pas !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ L'AMBIANCE, LA DIRECTION ARTISTIQUE

+ LES QUARTIERS D'EDO, TRÈS RÉUSSIS ET VARIÉS

+ UN EFFORT DANS LA VARIÉTÉ DES SITUATIONS

+ DES COMBATS AU GAMEPLAY SOLIDE

+ LE CASTING VRAIMENT COOL

+ LA NARRATION : UN POINT FORT !
- TRÈS BAVARD ET PARFOIS COMPLEXE POUR LES NOUVEAUX

- LE MUSOÛ, ON AIME, OU PAS...

- UNE ANIMATION QUI RAME PARFOIS

- PAS DE TRADUCTION FRANÇAISE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire