Test jeu vidéo
Publié le 22/01/2025 à 17:58 par Pikminouchon

Maestro

Affiche
8,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEURDouble Jack
RYTHME
Question jeux de rythme, on est plutôt gâté sur Meta Quest ! Mis à part l'incontournable Beat Saber et le sympathique Samba de Amigo, le casque autonome de Meta a reçu récemment le très bon "Trombone Champ Unflattened" (testé dans nos colonnes...) et la liste vient de s'agrandir avec un petit nouveau: "Maestro" est une production française qui vous met carrément dans la peau d'un chef d'orchestre ! Grâce au suivi des mains, inutile d'utiliser vos manettes : "Maestro" s'occupe de tout !

Prenez toutefois en main une baguette quelconque, histoire de faire les choses bien... Un tutorial vous explique en quelques minutes comment fonctionne la direction d'orchestre : toujours avec vos mains, suivez le sens des flèches, pointez en rythme quand cela vous est demandé, tout en respectant scrupuleusement le tempo du morceau. Avec le plat de la main, vous pourrez également faire jouer pianissimo ou fortissimo, voire suspendre la note au moment opportun. N'y allons pas par quatre chemin : cette jouabilité étonnante et entièrement corporelle fait mouche, de part sa grande précision et son naturel ! Certes, il y a parfois des décrochages (surtout si votre pièce de jeu est mal éclairée...) mais le jeu est assez permissif côté scoring et, surtout, cela n'entâche pas le plaisir d'y jouer. Dès la "Masterclass" (le tutoriel, donc...), le ton est donné : bien que le propos de Maestro est des plus sérieux (la musique classique!), les développeurs ont introduit une grosse tranche d'humour bienvenue. En effet, le très distingué et poudré Eric de Roch (qui est aussi le producteur-réalisateur du jeu !) va vous assister tout du long et vous fera part de quelques saillies drôlatiques et autres remarques amusantes. Si vous réussissez un morceau avec panache (5 étoiles obtenues, donc...), ce majordome très parisien vous apportera sur un plateau d'argent toujours plus de macarons à grignoter ainsi qu'un magnum de Champagne ! A croire qu'un chef d'orchestre talentueux, ça se bichonne !

Le nombre de morceaux à découvrir est important (une grosse quinzaine...), sur 3 niveaux de difficulté... Dans l'ensemble, il s'agît des morceaux de musiques classiques incontournables : des morceaux hyper célèbres tirés des œuvres de Wagner, Dvorak, Verdi, Prokofiev... De quoi largement parfaire votre culture musicale ou l'étoffer, chaque morceau étant accompagné d'une petite fiche technique, relative à son compositeur ou à ses spécificités musicales. Il y a également quelques morceaux de Jazz qui sauront apporter un peu de variété dans toute cette grandiloquence ! Chaque morceau est assez long, certains durent près de 5 minutes : on a largement le temps de s'immerger... et de s'y croire ! En tant que chef d'orchestre, c'est un plaisir de voir les divers instruments obeïr à vos ordres, dans l'harmonie. Le jeu affiche en effet un orchestre symphonique complet et s'adapte en fonction du morceau (le jazz nécessite moins de musiciens sur scène, les choeurs ou les violonistes étant absents, par exemple...). Certes, il est difficile d'avoir l'oeil partout quand le rythme s'accélère et que les notes tombent en cascade, néanmoins un système visuel vous indique facilement s'il y a des notes à "valider" de l'autre côté de l'orchestre. En gros, les notes parviennent d'en face de vous, depuis la droite ou depuis la gauche, si bien qu'en fonction des morceaux, on gesticulera dans tous les sens ! Un spectacle plutôt marrant pour les observateurs extérieurs...

Techniquement, rien à redire : en plus des morceaux à dévérouiller régulièrement, Maestro n'est pas avare en cosmétiques. Vous pourrez donc obtenir de nouveaux gants, de nouvelles baguettes, des costumes et, surtout, de nouvelles scènes ! La révolution française, la cour du Roi Soleil, la rue New-Yorkaise , on en passe: il y a de quoi faire et c'est un plaisir de faire correspondre chaque morceau avec l'environnement idoine. Les musiciens sont très bien modélisés avec pas mal de variété (sans compter leurs habits de scène...) mais le public (qu'il faut saluer à la fin...) est un peu moins détaillé, bien qu'il y ait foule ! C'est lui qui réagira au final et vous donnera une évaluation en fonction de votre prestation. Dans tous les cas, il est clair que Maestro a bénéficié d'une direction artistique très appliquée et maniaque.
Quant à la détection de mouvements, elle est dans l'ensemble très bonne en dépit de quelques accrocs, comme déjà mentionné. Il y a également quelques petits problèmes de précision quand il s'agit de faire défiler les morceaux de musique lors de la sélection ou quand vous souhaitez siroter votre flûte de champagne... Rien de grave ou, en tout cas, rien qui ne puisse s'améliorer dans le futur.

L'avenir, justement, s'avère radieux pour ce titre : déjà, un DLC vraiment sympa est disponible, intitulé "Secret Sorcery". Sans aucun doute, il a loupé le coche pour Halloween, mais il nous gratifie d'une nouvelle scène épatante (le château hanté...), de nouveaux élèments cosmétiques et, surtout, de 5 nouvelles pistes musicales dont le thème du film "Harry Potter", par John Williams ! Inutile de dire que les fans vont adorer diriger tout un orchestre philarmonique avec l'air iconique de leur sorcier préféré. Fatalement, on va attendre fébrilement de nouvelles annonces et autres ajouts : davantage de John Williams, par exemple, avec la marche impériale de Star Wars ou le thème d'Indiana Jones. Ou pourquoi pas introduire les plus beaux morceaux de Joe Hisaishi dans un pack "Ghibli" ? On ne dirait pas non au petit sampo de Totoro ou aux furieuses envolées tribales de Mononoke Hime. Bref, la voie est libre et l'attente est grande pour de nouveaux ajouts de qualité. Si le licensing fonctionne, Maestro connaîtra un avenir brillant et deviendra un indispensable de la VR.

En résumé, "Maestro" est, d'ores et déjà, un incontournable du jeu musical sur Meta Quest ! Sa qualité de conception, sa direction artistique, sa playslist et son humour mettent dans le mille, sans forcer ! S'il n'est pas parfait sur tout la ligne, il faut avouer que son concept rafraîchissant et novateur fera chavirer les fans de musique classique ou de concert symphonique. En attendant les inévitables futurs DLC, il y a déjà de quoi faire dans le jeu de base, les 3 niveaux de difficulté offrant d'emblée une belle marge de progression et il faudra battre la mesure pour espérer se frotter aux meilleurs scores en ligne... à moins qu'un mode multi ou coop soit déjà à l'étude ? En attendant, tous à vos pupitres, petits Karajan !
LES POINTS FORTS

+ Un concept super classe !

+ Une playlist "classique"... mais pas que !

+ Tous les grands compositeurs sont là

+ Pleins de trucs à débloquer...

+ On s'y croirait et on en redemande 

+ Culture ET humour : un duo de choc

+ Un premier DLC déjà indispensable !

LES POINTS FAIBLES

- Quelques décrochages dans le suivi des mains...

- Que du solo et des scores à battre

- Les DLC... payants

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Veuillez vous connecter afin d'écrire un commentaire
0 commentaire