Test jeu vidéo
Publié le 25/06/2020 à 15h16 par Pikminouchon
Persona 5 Royal
10 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG

Énorme succès du J-RPG 3 ans auparavant, à la fois critique et commercial, le jeu d'Atlus revient sur une PS4 en fin de carrière dans une version boostée et améliorée.
Après avoir passé plus d'une centaine d'heures avec les Phantom Thieves, toute la question n'est pas de savoir si ce" Persona 5 Royal" est indispensable, mais plutôt de se demander si les nouveautés apportées justifient d'y engloutir encore tant de temps.

Nous retrouvons donc avec émotion tous ces personnages qui nous ont tant emballés lors du premier run : l'équipe des Phantom Thieves revient au grand complet, étudiants le jour, voleurs au grand cœur la nuit ! Le scénario est bien entendu le même que dans la version "vanilla" à un détail près : le jeu est cette fois-ci entièrement traduit dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin ! Mieux, l'adaptation française est vraiment remarquable, avec un vrai recul sur les événements et l'univers de Persona. En somme, c'est déjà sur ce point une parfaite réussite. Car il ne faut pas oublier de mentionner ici que le jeu d'Atlus est très bavard, au confluent du RPG et du Visual Novel : il faut donc ingurgiter beaucoup de textes et d'informations. En contre-partie, l'immersion est totale et, en bout de course, une vraie empathie se sera cristallisée autour de ces flamboyants personnages. Tourner la page se fera un petit pincement au cœur, assurément...

En attendant, il s'agira de mener à bien une année scolaire, avec ses examens et ses activités extra-scolaires le jour... En fin de journée, libre à vous de vous adonner à des activités de "développement personnel" ou à explorer les très nombreux donjons du jeu dans l'inépuisable Metaverse. Grosse nouveauté "Royale", un grappin sera présent dès la scène d'ouverture, permettant une exploration désormais plus verticale des Palais. Pour les anciens, c'est l'assurance de redécouvrir des pans entiers du jeu sous un nouvel angle, d'autant que des "graines de la mort" se cachent un peu partout et confèrent des items intéressants pour ceux qui auront le courage de les dénicher...
Les améliorations touchent également les Mementos, que vous pourrez configurer avant exploration afin de privilégier les gains d'Exp, d'argent ou d'objet : ainsi, en fin de journée, Joker et sa bande pourront augmenter la statistique de leur choix d'autant que, cette fois, Morgana ne vous impose plus un couvre-feu !
Quant aux combats, Atlus a revu sa copie afin de fluidifier les joutes et apporter de nouvelles possibilités : le "Baton Pass" est un système de relai intéressant permettant de passer la main à un co-équipier une fois que le point faible d'un ennemi a été révélé, bonus d'attaque à la clé par exemple. Cela rend les combats toujours plus dynamiques, voire un peu plus simples globalement, et à cela s'ajoute de nouvelles attaques exclusives, les "Showtime" ! Visuellement super cools, elles mettront des duos en valeur et permettent surtout d'exploiter les liens de fraternité qui unissent chaque combattant.
Dernier point à noter, les armes à feu, dont l'usage était très anecdotique dans la première version, disposent désormais de munitions qui se rechargent entre deux combats : couplées aux améliorations sus-citées, le ravalement des combats apporte du dynamisme mais aussi plus de variété, sachant qu'avoir travaillé les liens d'amitié entre chaque personnage en amont élargira toujours plus l'éventail des possibilités. Un vrai plaisir !
Un régal aussi de voir les magnifiques décors qui collent parfaitement à l'histoire comme ce fut le cas avec le jeu "Piggy Gangsters" où les créateurs ont soigneusement élaborés la charte graphique du jeu pour nous plonger cette fois-ci dans un décor très élaboré sur la ville de Londres du début du XXe siècle en référence à la série populaire "Peaky Blinders".

Si "P5 Royal" booste tous ces petits détails de gameplay, il introduit aussi une pléthore de nouveautés plus "évidentes" : un tout nouveau semestre à découvrir, une nouvelle équipière, de nouveaux confidents mais surtout, un tout nouveau quartier sur Tokyo.
Portant le nom de Kichijoji, cette nouvelle zone est une pure réussite, valant sans doute à elle seule de se relancer dans l'aventure ! Joker et ses potes auront l'embarras du choix avec de nouvelles activités à se mettre sous la dent : un club de Jazz, des jeux de fléchettes et de billard (très utiles pour rendre vos Baton Pass plus efficaces...). Il y a également un charmant petit temple, une grande galerie marchande avec ses restaurants et une belle effervescence ! Atlus n'a pas fait de ce nouvel environnement un simple gimmick : il permet de s'adonner à de nouvelles activités et les lycéens pourront renforcer leurs relations et leurs liens. C'est aussi l'occasion pour le compositeur maison, Shoji Meguro, de travailler de nouvelles ambiances et de nouvelles compositions sonores. Sans surprise, les pistes sont parfaites et s'incrustent parfaitement dans le canevas musical de P5, à la fois jazzy et euphorisant...

En somme, comment ne pas saluer le travail d'Atlus ? On aurait pu penser que l'estampille "Royal" n'était qu'un prétexte pour soutirer de l'argent aux fans hardcores de la série et ne livrer qu'une version "Plus" du jeu d'origine. A la place, une véritable refonte du matériau d'origine nous est livrée ici : le jeu est plus complet, plus fluide dans son déroulement narratif, mieux amené... Une tonne de petits ajustements a été apportée pour faciliter la navigation dans le jeu (la minimap est tellement plus précise pour rencontrer les confidents ou cibler une amélioration particulière!), les combats ont gagné en dynamisme et l'exploration en profondeur.
Sans oublier une traduction française au poil, "Persona 5 Royal" offre une immersion complète et une expérience du J-RPG ultime ! Reste plus qu'à espérer une très attendue version sur Nintendo Switch...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ ENFIN EN FRANÇAIS !

+ DES AJUSTEMENTS NOMBREUX ET TRÈS BIEN VUS

+ NOUVELLE ZONE, NOUVEAUX PERSOS, NOUVELLES MUSIQUES...

+ UNE RICHESSE INCROYABLE !

+ UN JRPG DIFFICILEMENT SURPASSABLE
- UNE ENTRÈE EN MATIÈRE TOUJOURS UN PEU PÉPÈRE

- ON VEUT UNE VERSION SWITCH
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire