Test jeu vidéo
Publié le 12/03/2020 à 14h04 par Pikminouchon
Psikyo Shooting Stars Bravo
6 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

SHOOTER

Après une première compilation "Alpha", "Psikyo" nous propose une seconde salve, fort justement baptisée "Bravo". Au programme, 6 Jeux d'arcade, dont un casse-briques, le reste étant du shoot'em up classique.

Éliminons d'emblée l'intrus de cette compilation : Gunbarich, le casse-briques qui n'en casse pas beaucoup ! Vaguement inspiré de l'univers de la série Gunbird (également présente sur cette cartouche), ce clone de Break-Out se laisse jouer deux minutes avant de zapper sur des titres plus consistants. Le duo Gunbird-Gunbird 2, justement : jeux de tir verticaux fortement inspirés des films de Miyazaki Senseî, ils restent, encore aujourd'hui, forts recommandables, même s'ils se terminent assez rapidement. Joliment détaillés, ce sont sans doute les shoots les plus intéressants de ce florilège. Les 3 derniers jeux, Tengai, Samurai Aces et Tengai 3 sont des curiosités plus exotiques : piochant allègrement dans le folklore nippon, ils se jouent à l'horizontale, suivant un scrolling multi-directionnel. Le dernier d'entre eux, le plus récent, jouit même d'un affichage en 3D polygonale particulièrement rudimentaire, digne de la PsOne. S'ils accrocheront le regard du fan de boulettes, le joueur lambda toisera ces bizarreries avec dédain, la faute à une direction artistique kitsch à souhait, voire même de très mauvais goût...

Comme pour la précédente compilation "Alpha", Psikyo a bien respecté les jeux d'origine : le format d'affichage est identique (avec la possibilité de jouer en mode Tate, c'est à dire avec l'écran à la verticale pour les jeux qui s'y prêtent...), l'émulation tient la route, des modes 2 joueurs sont disponibles pour certains titres. L'habillage (austère !) est similaire à Alpha et le tout reste très chiche en bonus in-game. Là encore, pour les collectionneurs, une belle édition collector est proposée, incluant toute l'OST en CD, des petites affiches et un mini artbook. C'est beau, même si on est en droit de se demander qui va vraiment écouter cette tracklist fadasse en allant le matin à son boulot, les compositions guerrières de ces titres n'étant pas particulièrement excitantes ! N'est pas Nobuo Uematsu qui veut !

Dans l'ensemble, cette compilation n'est donc pas aussi réussie que la précédente, la faute à une sélection de jeux tout juste moyens en 2020. L'ensemble a beaucoup vieilli, se parcourt assez vite et reste dans l'ombre des meilleurs titres de "Psikyo", présents dans "Alpha". Pour les gros fans ou les collectionneurs seulement !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ 6 JEUX D'ARCADE, BIEN PÊCHUS

+ LA POSSIBILITÉ DE CALIBRER ET PERSONNALISER SES PARTIES

+ LE DUO GUNBIRD 1 ET 2
- AUCUN BONUS SUR LA CARTOUCHE

- UNE SÉLECTION ASSEZ FADE DANS L'ENSEMBLE

- LE CASSE-BRIQUES TOUT POURRI...
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire