Test jeu vidéo
Publié le 28/11/2023 à 18h59 par Pikminouchon
Star Ocean The Second Story R
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION RPG

Voici le retour très attendu d'un vieux J-RPG sorti sur PsOne en 1998 et qui nous revient en grande forme ici ! Les vieux de la vieille ont connu cette pépite qui, à l'époque, tentait de se faire une petite place au soleil parmi les cadors du genre... Le petit studio Tri-Ace a réussi a se faire un nom et une réputation grâce à cette série qui bousculait, déjà à l'époque, les codes du genre, à commencer par son univers : un subtil mélange de SF et de Fantasy médiévale. Et ce n'était que le sommet de l'iceberg, "Star Ocean 2" se permettant d'innover sur un terrain archi-balisé : celui du J-Rpg.

Dès le début de l'aventure, un choix important vous est offert : celui de votre protagoniste. Choisirez-vous Claude, le terrien égaré, ou Rena, la jeune fille au passé compliqué ? Peu importe finalement, même si les prémices de cette épopée seront très différents en fonction de votre choix... Deux héros que tout oppose, donc, mais qu'une destinée commune va lier, à commencer par une horde de monstres engendrés suite à la chute d'une météorite (nommée "le globe de sorcellerie"). Si cette entrée en matière sent le déjà-vu, un élément capte de suite l'attention du joueur : la caractérisation des personnages. Et ce n'est pas fini : le duo recrutera bien vite de nombreux compagnons (qui ouvriront autant de possibilités scénaristiques d'ailleurs...) : l'idée est de former un groupe de 4 héros le plus rapidement possible. S'il y a bien un jeu où il sera impossible de tout voir (et de tout recruter) dès le premier run, c'est bien ce "Star Ocean 2" : les ramifications de l'histoire sont telles qu'il est possible de rater des pans entiers du scénario, sans compter des passages qui deviendront complètement inaccessibles à cause de vos choix passés. On parle quand même de dizaines de fins différentes...

Qui dit J-Rpg, dit combats ! Car, oui, le scénario n'est pas le seul point fort de Star Ocean 2 : les combats offrent tellement de possibilités... Il s'agira de combats en temps réel, non aléatoires, où le joueur contrôle un seul héros à la fois. Pas d'inquiétude, on peut appeler ses trois autres potes à la rescousse ou leur donner des ordres. Un bouton d'attaque, un autre pour l'esquive, les gâchettes pour les compétences : c'est classique mais efficace pour bien se concentrer sur l'action débridée des rixes, où les effets visuels sont très nombreux. Pour vous aider un peu, un système d'invocations est disponible, permettant à d'anciens personnages de la licence de filer un petit coup de pouce. Résultat : à l'écran, ça devient vite la pagaille, on se croirait dans un Tales of... Le système des compétences vient rajouter énormément de finesse à l'ensemble et c'est sans douté là que réside l'aspect véritablement stratégique des combats : ces compétences sont extrêmement nombreuses, certaines classiques (offensives ou défensives...), d'autres beaucoup moins (savoir cuisiner, forger une armure, etc...). Vous comprendrez vite l'aspect tentaculaire de la chose, l'intérêt de travailler à l'obtention de compétences complémentaires en fonction de votre équipe par exemple. Toutes les villes renferment d'ailleurs des guildes où des missions annexes vous permettront d'affiner votre stratégie en affinant vos spécialisations et vos aptitudes : beaucoup de boulot en perspective !

Côté technique, ce remake est exemplaire ! Entièrement refondu, il offre un mélange délicieux de sprites pixélisés en 2D et de décors en 3D particulièrement détaillés. Ce style HD-2D a déjà été utilisé dans les dernières productions de Square Enix ("Octopath Traveler 1 et 2" pour ne citer qu'eux... en attendant l'arlésienne Dragon Quest III!) et il se révèle tout simplement parfait sur le petit écran de la Switch. Si on ajoute les effets d'ombres, de lumières et une myriade de détails charmants, on ne peut qu'être emballé du résultat. C'est bien simple : pour les vieux routards, c'est exactement comme ça qu'ils le voyaient dans leurs souvenirs poussiéreux de 1998 ! Par contre, les donjons sont toujours aussi fades : on aurait aimé que les développeurs profitent de ce remake pour faire preuve d'un peu plus de fantaisie ou d'audace... La bande son quant à elle, n'est pas en reste : on peut choisir l'OST originale ou celle remasterisée. Et les doublages ? Idem : en anglais ou en japonais, et même ceux de la version Psp qui a véritablement fait connaître ce jeu en occident... On ajoute en bonus une excellente adaptation française avec un sous-titrage de qualité : n'en jetez plus, la coupe est pleine !

En ligne droite, "Star Ocean 2 The Second Story R" vous prendra une bonne trentaine d'heures. Une durée de vie honnête pour le genre donc, mais l'intérêt réside dans l'approfondissement de l'expérience : recruter tout le monde ou maîtriser le complexe système de compétences par exemple ! Des heures de jeu au final pour une histoire et des héros très attachants. Si on ajoute le fait que ce jeu n'est pas un simple remake mais une refonte totale du matériau d'origine, il y a fort à parier que les quelques bémols dans la réalisation (clipping par exemple...) ou dans le gamedesign (on peut facilement exploiter le système des compétences pour "rouler" sur le jeu...) se feront vite oublier. Pas forcément évident à appréhender pour les néophytes du genre, "Star Ocean 2 The Second Story R" est pourtant un J-Rpg solide et enthousiasmant ainsi qu'une pépite visuelle sur Switch, ce qui ne se refuse jamais !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ DEUX HÉROS, DEUX DESTINÉES, UNE GRANDE AVENTURE !

+ LE ROSTER, ÉNORME

+ LES COMBATS, PÊCHUS ET DYNAMIQUES

+ LE SYSTÈME DES COMPÉTENCES, RICHE À FAIRE TOURNER LA TÊTE

+ UN REMAKE EXEMPLAIRE DANS SA FINITION

+ L'ADAPTATION FRANÇAISE

+ HYPER BEAU ET COLORÉ EN NOMADE
- DES COMBATS SOUVENT BORDÉLIQUES

- TROP DE COMPÉTENCES TUENT LA COMPÉTENCE...

- DIFFICILE DE TOUT FAIRE ET DE TOUT VOIR
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire