Test jeu vidéo
Publié le 13/07/2018 à 12h30 par Pikminouchon
Street Fighter 30th Anniversary Collection
6 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - COMBAT

Hadooooooken ! Les combattants des rues sont de retour pour fêter, comme il se doit (dans l’½il), les 30 ans de la série culte de Capcom.
Au programme de cette copieuse galette (ou cartouche pour la version Switch...) : une bonne grosse douzaine de jeux, les versions originales des bornes d'arcade, américaines pour être plus précis.
Dans le détail, voici ce que vous trouverez pour vous divertir : l'antédiluvien et oubliable Street Fighter (le 1er du nom), les 5 déclinaisons de Street Fighter 2, les 3 Alpha et les 3 "III" (dont le fameux "Third Strike", considéré comme le meilleur opus de toute la série en 2D...). Pas de doute, ça en fait du marron dans la patate !
La présentation est assez originale car on choisit d'abord le mode de jeu (arcade, par exemple), puis le titre sur lequel on va jouer. Du coup, il n'y a pas vraiment un hub central avec 12 jeux accessibles, mais plutôt la possibilité de zapper de l'un à l'autre en fonction du mode de jeu choisi : sympa et dynamique !

Le mode "versus" a bien entendu été convié à la fête, ainsi qu'un mode en ligne, mais limité à certains titres seulement. Ne vous attendez pas non plus à pléthore d'options de jeu, vous ne pourrez notamment pas créer des championnats à l'envie. De même, le mode « training » est très restreint, les classements mondiaux succins... Bref, niveau modes de jeux et fonctionnalités, ce n'est pas la fête et ça reste très austère. Même les bordures d'écran, pour afficher l'ensemble en 16/9ème ou les divers filtres d'affichage graphique n'apportent rien de bien excitant ou de bien nouveau.

Côté software, et mis à part le très dispensable Street Fighter (1er du nom), bancale ébauche du jeu de baston moderne, les onze autres titres valent encore clairement le détour, en particulier pour les nostalgiques qui ont découvert la série avec le 2ème opus... On a tous de tendres souvenirs relatifs à cette série culte ! Rien à redire sur la qualité de l'émulation, tout est très propre (encore heureux!). Dommage que Capcom n'ait pas souhaité, dans sa grande mansuétude, rajouter le quasi-parfait Street Fighter 4 à cette belle liste. Sans doute parce que ce jeu se vend encore très bien en stand-alone...

Reste que l'emballage global est un peu fainéant et c'est bien dommage ! Pour les 30 ans, Capcom aurait dû nous dérouler le tapis rouge, avec moult options et réglages. Ce n'est donc pas un uppercut, mais juste une petite frappe, réservée aux seuls nostalgiques. Rajoutez un point à la note globale pour la version Switch, évidemment plus conviviale que la simple version de salon...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ STREET FIGHTER, BON SANG !

+ DES TITRES CULTES RÉUNIS SUR UN MÊME SUPPORT

+ TOUJOURS EFFICACE ET CONVIVIAL

+ LE JEU EN LIGNE...
- ...MAIS PAS POUR TOUS LES JEUX NON PLUS

- DES OPTIONS TIMIDES VOIRE ABSENTES

- UN HABILLAGE AUSTÈRE : C'EST PAS LA FÊTE !

- OÙ EST LE 4 ???
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire