Test jeu vidéo
Publié le 10/01/2017 à 13h35 par Pikminouchon
Super Mario Maker
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

PLATE-FORME

Trente ans auparavant, quand Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, les papas de "Super Mario Bros", concevaient un niveau de plate-formes pour leur jeu éponyme, ils le faisaient à la main, sur du papier quadrillé, avec amour et patience ! C'était l'époque de la NES et de ses jeux en pixel art. Un vrai travail d'orfèvre qui émeut encore aujourd'hui tant il était déjà pertinent, voire parfait, à l'ère 8 bits.

En 2016, la donne est différente et ce qui n'était, au départ, qu'un simple logiciel interne à Nintendo pour concevoir les niveaux de "New Super Mario Bros U", est devenu un jeu à part entière.
"Super Mario Maker" vous propose en effet de créer vos propres niveaux à la sauce Mario, avec des ingrédients bien spécifiques et polyvalents. A vous le level design parfait, le niveau ultime, celui qui saura surprendre le novice ou faire rager le joueur hardcore biberonné à la saga du plombier rital moustachu. Dans "Super Mario Maker", tous les délires sont permis, moyennant patience, inspiration et... talent ! N'est pas Miyamoto qui veut (ça se saurait sinon....) !

Cette version 3DS est donc une version bis du jeu wiiU, sorti l'an dernier. Elle y incorpore tout ce qui fait le sel de cet outil génial de conception de niveaux : grâce à l'écran tactile, vous placez les divers éléments propres à l'univers Mario (blocs de brique, power ups, ennemis, etc...) et vous créez ainsi un niveau unique que vous pourrez faire essayer à vos amis.
Plusieurs thèmes Mario sont disponibles ("Super Mario 3", "Super Mario World", "New Super Mario U"...), les divers éléments de construction reprenant le graphisme de chacun des univers : classe ! Mieux, le sound design s'adapte à votre rythme de création et les musiques archi-connues de Mario sont remixées de façon très subtiles : un vrai voyage dans le temps et les souvenirs...
La prise en main est toujours immédiate, même s'il faudra passer du temps dans le mode Défi pour débloquer tout le contenu du titre, ce qui est toujours frustrant pour les joueurs wiiU connaissant déjà le jeu et souhaitant mettre les mains dans le cambouis le plus vite possible.

Si l'essentiel de l'outil de création est préservé, cette version 3DS ampute malheureusement une des meilleures fonctionnalités de la version wiiU, à savoir le jeu communautaire, partageable en ligne ! Nintendo se concentre ici sur de l'échange et du partage réduits à leur plus simple expression... Finis les records à battre ou les niveaux à publier sur internet. Autant dire que ce choix ne plaira pas à tous les joueurs !
Vous pourrez échanger votre niveau en mode streetpass (ce qui est quand même assez restrictif !) mais aussi en partage local : sur ce dernier point, vous aurez la possibilité fort sympathique de finir votre création à l'aide de vos amis. A part ça, on peut dire que tout l'aspect communautaire de l'incontournable version wiiU est passé aux oubliettes !

C'est sans doute la plus grosse lacune de cette version nomade, et c'est pourquoi le mode solo a été remplumé sur 3DS pour équilibrer les choses : le mode Défi Super Mario apporte son lot de niveaux originaux et amusants, pouvant vous inspirer à l'occasion. Il sera surtout là pour vous octroyer des médailles, dépendantes de la réalisation de certains défis (course contre la montre, ne tuer personne, passer à tel endroit...).
Vous pourrez aussi télécharger des niveaux mis en ligne depuis la version wiiU, mais sans possibilité de faire une recherche précise : les niveaux sont balancés au hasard ! Gloups ! Finis les recherches pointues sur wiiU, avec ID... Quand on pense au plaisir apporté par les meilleurs créateurs de niveaux japonais, c'est une vraie déception.

Au rayon regrets également, la petite taille de l'écran tactile 3DS fait que la création n'est pas aussi confortable ni aussi précise que sur le gamepad de la wiiU, mais l'essentiel est préservé et fignoler son niveau entre deux arrêts de bus reste super agréable...
Enfin, dernier bémol, l'absence des champignons mystères et de la compatibilité amiibo, pourtant très intéressante sur wiiU car ouvrant l'accès à toute une panoplie de nouvelles idées et de gameplay.

Réplique plutôt "light" du best-seller wiiU, cette version 3DS reste donc très fun et facile à prendre en main, le petit côté nomade étant vraiment génial. Mais, quand on a connu l'excellence de la version de salon, on est un peu déçu de voir que l'aspect communautaire et de partage a été (presque) complètement zappé ! Il n'y a plus qu'à espérer une probable version Switch qui allierait le meilleur des deux mondes. Chiche ?
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN OUTIL DE CRÉATION DE NIVEAUX À EMPORTER PARTOUT

+ PRESQUE TOUT LE CONTENU CRÉATIF DE LA COPIEUSE VERSION DE SALON

+ LE MODE DÉFI MARIO PLUTÔT LONG
- UN MODE EN LIGNE INEXISTANT

- ABSENCE DE COMPATIBILITÉ AMIIBO

- MOINS CONFORTABLE À JOUER QUE SUR LA TÉLÉ
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire