Test jeu vidéo
Publié le 04/07/2017 à 12h24 par Pikminouchon
Super Robot Wars V
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG

"Super Robot Taisen" (ou "Super Robot Wars", pour l'occident)... Le japon en célèbre le 25ème anniversaire cette année et pourtant, le jeu n'a encore jamais franchi nos frontières. Pour ce cinquième opus, une révolution : pour la première fois, la série élargit son public aux joueurs anglophones en proposant des textes en anglais ! Jusqu'à présent, "Super Robot Wars" était réservé à une élite d'acharnée un peu masochiste, jonglant péniblement dans des menus en japonais obscurs et touffus, louvoyant parmi les séries d'anime de robots les plus mystérieuses. C'est désormais du passé !
Grâce à la version Asia de ce jeu, vous pourrez enfin découvrir une série fantastique et ce cinquième épisode est une parfaite porte d'entrée dans cet univers de boîtes de conserve stylées : on vous dit tout (ou presque !)...

"Super Robot Wars V" est le rêve ultime de tout amateur de méchas japonais : dans cette série, une énorme sélection de robots et autres entités mécaniques de plusieurs mètres de haut trouvent tous les prétextes (scénarisés) pour se mettre joyeusement la pâtée, dans un jeu de type Tactical. Vous allez donc diriger une armée de robots que vous déplacerez sur une grille : en contact avec les ennemis, un combat s'enclenchera alors... Attaque, défense ou esquive, à vous de choisir et de "peser" l'issue du combat, en fonction des statistiques qui le précèdent. Au besoin, activez un bonus boostant votre esquive ou vos dégâts. Hors combats, utilisez votre pécule (chaque ennemi détruit vous rapporte de l'argent) pour améliorer vos robots et poussez leurs caractéristiques (déplacement, esquive, attaque...) au maximum. Un travail de très longue haleine tant les prétendants au rang de "Ace" sont nombreux !

Vous l'aurez compris, "SRWV" est un énorme crosssover (un peu dans le genre de "ProjectX Zone" sur 3DS...), piochant allègrement dans une importante quantité de série de robots japonaises et mélangeant le tout copieusement.
En vrac, le joueur passionné va (re)découvrir les personnages de Mobile Suit Gundam, Might Gaine, Nadesico, Mazinger, Space Battleship Yamato... et Evangelion ! En tout, une bonne trentaine de séries sont représentées, de quoi contenter les fans, même si, fatalement, certains persos manquent à l'appel (Goldorak ?).

Le scénario met en avant une histoire capillotractée de portails dimensionnels pour justifier ce mélange des genres (et des characters designs...) et apporte sa touche de méchas originaux (en particulier lors du choix de votre protagoniste, homme ou femme).

Ce mode Story s'articule sur près d'une cinquantaine de missions, sans compter les scénarios alternatifs que l'on débloque lors de (rares) choix de dialogues. En général, il s'agira d'anéantir la flotte adverse, sans perdre votre vaisseau amiral ou une certaine unité définie à l'avance. Montrez vous brillant en réalisant une prouesse dans chaque scénario et vous débloquerez des points bonus SR, toujours sympa pour le joueur qui souhaite rajouter un peu de challenge...

Chaque robot a ses propres attaques (en moyenne 5 ou 6) et c'est là que "Super Robot Wars V" démontre sa véritable force : TOUTES les attaques, aussi différentes soient-elles, sont animées. Ces séquences, mélangeant animations traditionnelles et CG, sont époustouflantes et parfaitement chorégraphiées. Sur l'écran de la PsVita, le résultat est détonnant et surprenant : le jeu ne s'arrête jamais pour charger les données de tous ces magnifiques combats et il n'y a jamais de coupure de rythme. Un vrai tour de force technique !

Pour couronner le tout (et s'y croire !) les doubleurs originaux donnent de leur personne en balançant des phrases chocs (ça crie de partout !) et le tout s'accompagne des musiques propres à chaque série. C'est un véritable bonheur de découvrir chaque attaque et, même après 30 heures de jeu, vous aurez encore de quoi faire, certains robots n'intervenant qu'à la fin de l'histoire (comme les Eva par exemple...) ou carrément certaines formes de robots (pour Might Gaine, Mazinger Z, etc...). En dépit d'une certaine répétitivité dans les missions, "SRWV" a toujours le bon goût d'étoffer l'armada avec de nouvelles recrues (et son lot de nouvelles attaques à admirer...) jusqu'au bout de l'aventure.

Par contre, pour les fans de Tactical, il faut bien avouer que le niveau de difficulté n'est pas à la hauteur : 25ème anniversaire de la série oblige, les développeurs ont opté pour un rajeunissement de l'audience et le jeu est très facile, voire bourrin jusqu'aux 30 premières missions. Passé ce cap, le joueur devra employer les attaques EX plus régulièrement ou faire intervenir les capacités spéciales (à acheter...) de certains mechas (notamment pour guérir les unités...), s'il veut parvenir à boucler correctement les missions. Dans tous les cas, le game over restera rare, sauf si, faute d'attention, une unité clef se fait descendre. Un conseil : mettez-la donc d'emblée à l'abri dans un de vos transporteurs et le tour sera joué.

Quoi qu'il en soit, pour les ténors du genre, "SRWV" demeure, malgré tout, bien simple à parcourir... Il lui reste tout de même ses sublimes séquences animées qui, à elles seules, remporteront tous les suffrages dans les c½urs des fans de mecha et de japanimation. Amateurs de tôle froissée et de robots qui chaussent du 250, ce titre de Bandai Namco est fait pour vous.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UNE AMBIANCE DU TONNERRE !

+ PLEINS DE ROBOTS ? D?COUVRIR

+ AUCUN LOADING

+ LES PHASES DE COMBAT, SUBLIMES ? SE D?COLLER LA R?TINE?!
- FACILE

- TR?S FACILE

- TROP FACILE?!

- O? EST PASS? GOLDORAK??
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire