Test jeu vidéo
Publié le 07/11/2023 à 17h16 par Pikminouchon
Sushi Ben
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

SIMULATION

Voilà une expérience VR très rafraîchissante ! "Sushi Ben" est un petit jeu indépendant qui vous plonge littéralement dans un monde manga, coloré et bienveillant... Vous incarnez un bon samaritain parachuté dans un petit village de pêcheurs, à flan de montagne. La mer, la verdure, le grand air... et les problèmes des habitants ! En particulier, le jeune Ben, responsable malheureux d'un restaurant de sushi au bord de la faillite : un gang de promoteurs immobiliers mafieux tente d'asphyxier sa petite entreprise pour mieux racheter son lopin de terre et le raser.
Vous allez donc devoir résoudre ses problèmes d'approvisionnement (en poisson, riz, vinaigre, gingembre...) et résoudre dans la foulée les petits tracas des habitants, tous hauts en couleur ! Le but ultime : constituer une nouvelle clientèle pour le p'tit restau de Sushis et lui sauver les miches !

"Sushi Ben" est donc une aventure textuelle assez linéaire qui se présente comme une sorte de visual novel émaillé de mini-jeux. Bien entendu, un jeu de pêche (pour les sushis, forcément..) est présent et revient régulièrement : VR oblige, c'est très sympa à jouer avec pleins de créatures à collectionner (le requin est énorme!)... Il y a également un filet à papillons pour ramasser des insectes, une jarre magique qui capture des fantômes, un appareil photo, etc... En tout, pas mal d'activités (sportives aussi comme le ping-pong ou le tir à l'arc), parfois originales et souvent amusantes, sont à découvrir et à maîtriser ! Il n'est d'ailleurs pas toujours évident de savoir comment s'y prendre : même si le jeu se veut instinctif, il manque parfois d'explications sur la façon de procéder. On finit par s'y faire mais il faut souvent se battre avec les commandes pour trouver la marche à suivre. Un coup à prendre, donc. Le problème réside dans le fait que ces activités dépendent du scénario : en fait, on n'est jamais libre de s'y adonner quand on le souhaite et on ne peut pas improviser, ou presque. Certaines sont carrément anecdotiques, comme la sculpture qui ne sert que deux fois dans l'histoire et se résume à une manipulation simpliste : les développeurs n'ont pas du tout approfondi la question et c'est bien dommage.

Notre héros (ou plutôt ses mains !) est assisté d'une adorable grenouille volante, bien bavarde et curieuse : elle fait office de stockage pour les objets mais aussi de guide. C'est un compagnon vraiment cool qui donne à lui seul beaucoup de charme à l'exploration de cette petite bourgade côtière (sa voix est trop choupi !). Dans le même ordre d'idée, on prend bien du plaisir à discuter avec les villageois rencontrés : ils ont toujours un background délirant. Dans tous les cas, le jeu est parfaitement doublé en japonais et propose des sous-titres en anglais (le français devrait arriver bientôt) : l'humour étant assez présent, anglophobes s'abstenir même si la maîtrise de la langue n'est pas indispensable pour savoir où aller (des colonnes de lumière marquent le prochain objectif...).

Les missions à accomplir se font dans un certain ordre mais le jeu n'est pas chapitré pour autant : en fait, quand la journée est terminée, il faut rentrer dans son appart et dormir jusqu'au matin... La boucle de gameplay est donc très simple : rendez-vous au sushi bar pour « découvrir » la mission du jour, la remplir pour convaincre un nouveau villageois de venir dîner le soir au restaurant, puis filer au dodo.
La map du jeu n'est pas immense mais elle renferme beaucoup d'endroits insolites à découvrir. Il y a toutes les figures imposées : le sushi bar, bien entendu, mais aussi un temple shinto, une forêt, des commerces, un bureau de poste (avec un pigeon voyageur que certains connaissent bien...). Souvent, des insectes se baladent, des mouettes vous survolent, les chatons rôdent et se pourchassent : si aucun humain (ou presque!) ne se promène dans les rues de Kotobuki, la petite ville ne manque pas de vie pour autant et c'est un plaisir de s'y perdre gentiment. En outre, les développeurs ont pensé aux joueurs souffrant de cinétose et il est possible de se téléporter facilement d'un point à l'autre : c'est toujours un bon point !

Même si les graphismes sont très simples et peu texturés, ce style minimaliste "low-poly" colle parfaitement à l'esprit manga du jeu, sans compter les dialogues qui s'affichent sous forme de vignettes de BD. Le joueur a rapidement l'impression qu'il fait partie de cet univers, mais on regrettera le peu d'interactions avec les objets du quotidien : on aurait adoré pouvoir saisir et manipuler les trésors de la boutique d'antiquités, par exemple... Il reste pourtant pleins de petits détails charmants comme le fait de devoir secouer une photographie (genre Polaroïd...), écouter le tic-tac de sa montre virtuelle (quand on la rapproche de sa véritable oreille...) ou encore attraper et manger les sushis avec des baguettes (top!)...

Malheureusement, ce tableau excitant et immersif connait son revers de la médaille : Sushi Ben est parsemé de glitches d'affichage (un perso qui se coince dans un mur ou qui "poppe" sans raison...) et, pire, de petits bugs fort déplaisants ! Les plus fatals obligent parfois à relancer la partie (on reprend alors au début de la journée...) ou forcent le joueur, ignorant, à tourner en rond parce qu'un script est parti en vrille. C'est surtout le cas pour les "cibles" qui s'affichent quand le joueur doit se positionner à un endroit bien particulier pour faire avancer l'histoire (notamment quand il faut s'asseoir ou se reposer sur son futon...) : on ne sait pas toujours qu'il s'agit d'un bug et on ne comprend pas pourquoi rien ne change. Rageant ! On espère des mises à jour efficaces, rapidement...

Mais finalement, ce ne sont pas ses (gros) défauts techniques que l'on retient de Sushi Ben : c'est son histoire charmante et délirante, parfois poétique, qui sert de canevas à toute une série de mini-jeux ou de petites expériences en réalité virtuelle. Les fans le rapprocheront bien vite d'une version VR de Natsu-mon (Summer Vacation): un jeu "feel-good" sans prise de tête (il n'y a pas de game over), qui dépayse et détend à la fois, baigné dans une ambiance nippone estivale. Servi par une écriture habile (par l'auteure du débridé mais confidentiel "Hatoful boyfriend"...), des personnages bien caractérisés (la "méchante", Minami, ressemble trait pour trait à Jessie, de la Team Rocket...), et par une sélection d'expériences amusantes (à défaut d'être originales...), Sushi Ben est un titre cool qui mérite un petit peu plus de toilettage et une meilleure finition pour entrer au panthéon des meilleurs jeux VR. On déplore aussi son côté téléguidé qui le rend hermétique à toute rejouabilité : une fois terminé, on n'y reviendra sans doute pas... Dans tous les cas, que ce soit par le biais de mises à jour, de DLC ou d'une inévitable suite plus aboutie : l'avenir de ce microcosme très prometteur est désormais entre les mains de son audacieux petit studio de développement, Big Brane. Ce serait dommage de ne pas améliorer l'expérience pour la prochaine fois !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ KOTOBUKI TOWN : UN PETIT VILLAGE ADORABLE À DÉCOUVRIR !

+ HUMOUR, PERSONNAGES, ÉCRITURE : TOUT EST PLAISANT

+ DES MINI-JEUX ATTENDUS ET PRÉVISIBLES MAIS EFFICACES

+ UN DOUBLAGE JAPONAIS QUI APPORTE BEAUCOUP

+ UN STYLE GRAPHIQUE MANGA IMPECCABLE
- DES GLITCHES QUI FONT TÂCHES

- DES BUGS PÉNIBLES

- TRÈS LINÉAIRE : ZÉRO REPLAY VALUE

- UN MANQUE DE CLARTÉ DANS LES DIDACTICIELS

- LE CLIFFHANGER FINAL ET SON ÉPILOGUE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire