Test jeu vidéo
Publié le 03/07/2017 à 13h46 par Pikminouchon
Utawarerumono : Mask of Deception
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG

Sous ce nom incroyable pouvant faire un carnage au Scrabble, se cache un jeu typiquement japonais, représentant d'un genre en plein essor chez nous : le Visual Novel.
"Utawarerumono : Mask of Deception" est en fait le 2ème volet d'une série de trois jeux, le 1er étant resté exclusif au japon et le dernier (Mask of truth) étant déjà programmé pour la rentrée 2017. Il est dommage de ne pas avoir eu droit au premier opus chez nous, mais savoir que l'épilogue est déjà prévu pour arriver sous nos contrées, c'est l'assurance de ne pas investir des heures de jeux dans une histoire de longue haleine sans pouvoir en connaître le fin mot.

Débuter la série directement par ce 2ème épisode, n'empêche pas une bonne compréhension de l'intrigue, d'autant que le protagoniste principal étant amnésique dès le début de l'aventure, beaucoup d’éléments lui seront explicités au fur et à mesure, instruisant par là-même le joueur novice sur le background et la situation politique. Sur ce point, vous allez devoir assimiler BEAUCOUP de textes ! Et en anglais ! En fait, comme tous les Visuals Novels, le gameplay est réduit au minimum et seul votre intérêt pour l'histoire et les personnages saura maintenir votre intérêt.

Sur ce point, le jeu est d'ailleurs très bien écrit : en dépit de très nombreux personnages, le jeu sait se faire très plaisant, voire amusant (certaines situations sont carrément loufoques !).
Le tout est magnifiquement illustré (le chara design est de toute beauté), et les compositions sonores sont également séduisantes (enregistrées au mythique studio Abbey Road, tout de même !). Utawarerumono est vraiment impossible à attaquer de ce côté là et l'immersion dans le royaume Yamato est largement aidée par les somptueuses illustrations d'ambiance (un très joli artbook est même offert dans chaque boîte de jeu : une bien délicate attention en ces temps de disette)... Reste que son rythme est lent et qu'il faut en passer par des tonnes de textes pour arriver à la récompense : les phases de Tactical RPG !

Promises d'entrée de jeu, elles sont, disons-le tout net, excellentes, mais bien trop courtes ! Rapidement expédiées par le joueur habitué à ce genre de jeu, chaque session est encadrée de phase de dialogues sans fin...

D'autant plus regrettable que, tactiquement parlant, les jouxtes stratégiques sont classiques, mais bien ficelées : déplacez vos unités sur un damier et faites les combattre... A chaque tour, des points d'expériences seront attribués (certains sont affectés par le joueur lui-même, en fonction de sa façon de jouer), des habiletés débloquées (elles prennent également des points d'expérience !). Le plus intéressant réside dans un système de combo, les "action chain" : vous pourrez, moyennant un bon timing, booster vos attaques ou conférer des altérations d'état à vos ennemis. Un système de cercle concentrique apparaît alors à l'écran : à vous d'appuyer sur le bouton d'action, au bon moment. Dynamique, l'"action chain" apporte un petit côté "réflexe" au milieu d'une phase de jeu purement tactique.
Un autre système permet également d'économiser des points de "Zeal", permettant de débloquer une super attaque, de remettre de la vie à vos combattants, voire de gagner un tour de jeu supplémentaire.
Pour finir, chaque personnage a une affinité particulière avec tel ou tel élément : que ce soit pour les héros ou les ennemis, le joueur devra toujours anticiper les effets élémentaires pour annuler voire décupler les attaques sur le terrain. Efficace !

Toutes ces petites subtilités rendent les phases tactiques très intéressantes et vous aurez intérêt à en assimiler rapidement les arcanes (au bout d'une bonne trentaine d'heures, le jeu se corse un peu) : refaites donc quelques combats pour leveler un peu et n'hésitez pas à sauvegarder régulièrement (pratique !)...

"Utawarerumono" (à vos souhaits !) est donc un jeu fort sympathique, à la patte artistique indéniablement chiadée, mais qui ne saura pas contenter les fans d'action pure : même si elles sont bien pensées, les phases de Tactical sont noyées dans un océan de textes... Cet hybride Visual Novel-Tactical RPG est donc à conseiller aux fans de visual novel avant tout, anglophones de surcroît, la partie stratégique étant hélas reléguée au rang de gadget-bonus récurrent.
Ce qui, hélas, réduit l'audience d'un jeu pourtant très agréable à parcourir, en attendant le futur prochain épisode (traduit en français cette fois ?).
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ TR?S BELLE PATTE ARTISTIQUE ET SONORE

+ UN SC?NARIO ET DES PERSONNAGES R?USSIS

+ BON GAMEPLAY TACTIQUE?!
- TOUT EN ANGLAIS?!

- TEXTES COPIEUX?!

- PHASES TACTICAL TROP ESPAC?ES ET TROP COURTES
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire