Test jeu vidéo
Publié le 13/07/2021 à 11h13 par Pikminouchon
Void Terrarium ++
5,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - AVENTURE

Après avoir parcouru en long et en large la version Switch il y a quelques mois, voici la version PS5 du Donjon-crawler de Nippon Ichi Software.
Cette nouvelle version reprend le jeu de base en ajoutant quelques menus bonus, plutôt cosmétiques par ailleurs (nouvelles coupes de cheveux, nouveaux costumes et emotes...). Et pour le reste ?

Nous retrouvons donc la frêle Toriko, petite humaine chétive, dernière rescapée d'une espèce éteinte suite à une invasion fongique mortelle... Heureusement pour elle, un petit robot et une I.A vont faire cause commune pour tenter d'améliorer sa condition de vie, voire la sauver.

Si vous avez déjà lu le test Switch paru dans nos colonnes (nous n'en doutons pas!), vous savez déjà à quoi vous attendre : Void Terrarium ++ est un Rogue-like mâtiné d'un jeu de gestion, où la mort n'est qu'un éternel recommencement... Le robot que vous pilotez doit explorer en profondeur des labyrinthes malfamés, créés aléatoirement, et en collecter les richesses. Le but est d'améliorer le terrarium de Toriko, cette petite bulle de verre fragile qui la maintient en vie. Il s'agit aussi à veiller à son état de santé, les maladies étant monnaie courante : parfois, il est nécessaire d'interrompre une exploration pourtant prometteuse pour revenir auprès de la petite humaine et la soigner. Il ne faut surtout qu'elle meure !

Comme dans tout Rogue-like qui se respecte, votre personnage démarrera chaque exploration au niveau minimum mais en gardant les caractéristiques durement acquises : ainsi, progressivement, l'exploration des "donjons" sera un poil plus aisée et pourra être approfondie (là où réside le meilleur loot !). Par exemple, vous serez rapidement informé de l'état de santé de Toriko que vous pourrez constamment surveiller du coin de l'œil et éviter son trépas.

Le jeu reste très difficile et il faudra faire preuve de patience, voire d'abnégation ! "Void Terrarium ++" sait mettre les nerfs à rude épreuve, les ennemis devenant rapidement retors et mortels (en plus d'être un peu toujours les mêmes...). La partie exploration-baston se fait toujours en vue 3D sur le dessus, reste bourrine et très répétitive... Et soyons franc : on n'a pas du tout l'impression de jouer sur une PS5, cette phase étant largement similaire visuellement à la version vanilla sur old-gen.

A l'inverse, la portion « tamagotchi » est ici superbe : prendre soin de Toriko dans son petit terrarium se fait dans une 2D très détaillée et graphiquement fort inspirée, avec changements de focale et particules virevoltantes de rigueur. On se retrouve devant un jeu réussi artistiquement, avec une patte "chibi" mélangeant un aspect sombre du plus bel effet ! Le tout est accompagné d'une jolie partition musicale, mélancolique, proposant un soupçon de chiptune, cet effet 8 bits si particulier... Et ce n'est d'ailleurs pas le seul clin d'œil à cette époque vidéo-ludique bénie.

Si techniquement cette version de Void Terrarium n'apporte strictement rien au jeu d'origine, il faut reconnaître que l'interface de l'utilisateur n'a également fait l'objet d'aucun effort ! En effet, ne vous attendez pas à profiter des retours haptiques de la Dual Sense : circulez, y'a rien à voir ! C'est particulièrement dommage quand on sait à quel point les joueurs PS5 apprécient cette feature immersive (et facile à implémenter....).
De même, pour ce nouveau portage, le jeu reste encore et toujours en anglais, aucune traduction française. Certes le niveau requis est basique, mais le jeu de Nippon Ichi est souvent bavard et exclu de fait le jeune public... qui a de toute façon fui devant la difficulté abyssale du soft !

Au final, cette version PS5 n'apporte strictement rien au jeu d'origine (sur Switch et PS4), ou presque. On pourrait même parler d'un portage fainéant et opportuniste destiné aux avides possesseurs de la nouvelle machine de Sony. Il ne propose pas non plus une réalisation graphique rehaussée ou une utilisation poussée de la Dualsense, histoire de gommer une gameloop qui reste toujours aussi répétitive. Pour les nouveaux venus, rajoutez pourtant 2 points à la note, ce Rogue-like ayant son univers propre, à la fois charmant et déroutant...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ TOUJOURS 2 GAMEPLAYS EN UN

+ LES PHASES 2D SUBLIMÉES

+ CHARMANT ET ORIGINAL

+ TORIKO, JE T'AIME !
- TOUJOURS AUSSI BALÈZE

- TOUJOURS AUSSI RÉPÉTITIF !

- ON EST VRAIMENT SUR PS5, LÀ ?
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire