2071. Les guerres galactiques ont détruit la Lune et ont bouleversé le climat de la Terre. Les forêts tropicales recouvrent désormais une partie du globe, tandis que New York est sous la glace. Dans une ville post-apocalyptique, un énorme vaisseau extraterrestre domine, c'est le stade où se déroulent de spectaculaires compétitions intergalactiques. Un jeu appelé : Cosmoball. Cette discipline combine sport et combats, quatre terriens contre quatre extraterrestres... les nouveaux gladiateurs. Le jeune Anton est doté d'un super pouvoir qu'il doit apprendre à maîtriser. Il intègre l'équipe des meilleurs terriens sans connaître l'enjeu du match à venir : la survie de la planète...
Production russe à gros budget, "Cosmoball" a été co-écrit et réalisé par Dzhanik Fayziev ("War Zone"...) et est librement inspiré par la série animée "Galactik Football". Même si le scénario n'est pas exceptionnel et regorge de clichés, le spectacle est assuré grâce à sa richesse esthétique, ses effets spéciaux spectaculaires et ses nombreuses scènes d'action.
Au niveau de l'histoire, il faut dire que c'est assez maigre même s'il y a tout de même de bonnes idées. Néanmoins, c'est prévisible très souvent (beaucoup trop), la plupart des personnages sont stéréotypés, les clichés du genre ne manquent pas et l'intrigue est finalement trop linéaire. Il n'empêche que l'on passe un agréable moment car le scénario nous gratifie d'un bon nombre de scènes à couper le souffle avec un esthétisme soigné, des effets spéciaux renversants et un suspense constant... Bref, on en prends plein les mirettes et c'est tout ce que l'on demande !
Pour ce qui est du casting, les adeptes des productions russes auront sûrement reconnus quelques visages familiers comme Evgeniy Mironov ("Titanium"...), Viktoriya Agalakova ("Mermaid : le lac des âmes perdues"...), Mariya Lisovaya ("Gosti"...) et Dmitriy Nazarov ("The Last Fortress"...). Même si la plupart d'entre eux ont une filmographie assez courte, ils sont néanmoins tous très convaincants dans leurs rôles comme le jeune acteur ukrainien Evgeniy Romantsov qui joue ici dans sa toute première grosse production.
En résumé, malgré un scénario peu original, "Cosmoball" est un concentré de pur action qui offre à ses spectateurs un florilège d'effets spéciaux spectaculaires et réussis à l'esthétisme soignée.