CRITIQUES FILMS
En 1942, en riposte à l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, l'US Air Force décide de bombarder Tokyo. Mais sur le chemin du retour, l'avion du jeune pilote Jack Turner, à court de carburant, s'écrase dans la jungle de la province de Zhejiang en Chine. Les aviateurs qui ont pu sauter en parachute sont capturés par les forces d'occupation japonaise. Jack, blessé, est secouru par Ying, une jeune veuve chinoise du village voisin. Aidée par sa fille de 12 ans et la résistance chinoise, elle va cacher le soldat américain chez elle, alors que les troupes japonaises ratissent la zone à sa recherche. Au coeur des combats, ying et Jack vont-ils réussir à s'exfiltrer et à fuir le chaos ? Après plusieurs longs métrages dont la version américaine de "Les Misérables" a...
Critique film
Publié le Jeudi 29 novembre 2018
Publié le Jeudi 29 novembre 2018
Romas est un jeune réalisateur riche et talentueux vivant à Vilnius avec son petit ami mexicain Carlos. Il voit arriver chez lui à l’improviste Indre, son actrice fétiche qui vient d’assassiner sa propre mère pour une sombre histoire d’argent. Romas se met en tête de planifier sa fuite, et le trio prend la route dans l’idée de traverser l’Europe. Chemin faisant, Romas commence le tournage d’un film expérimental avec son téléphone. Mais tandis que les événements prennent une tournure inattendue, leurs secrets, souvenirs et émotions agitent le voyage bien plus que dans aucun film que Roman aurait pu imaginer. Deuxième long métrage du jeune réalisateur lithuanien Romas Zabarauskas, on lui doit "We Will Riot" en 2013, "L'Éc...
Critique film
Publié le Jeudi 29 novembre 2018
Publié le Jeudi 29 novembre 2018
Quand l'agent de police Carter découvre un homme ensanglanté sur une route déserte, il se précipite pour l'emmener à l'hôpital le plus proche en pleine nuit. Alors que d'étranges individus entourent l'établissement, les gens à l'intérieur commencent à perdre la tête. Carter tente alors de protéger les survivants, il les dirige vers les entrailles de l'hôpital où il découvre une ouverture vers un monde démoniaque. Petite production canadienne réalisée par deux passionnés de cinéma Jeremy Gillespie, issu du département artistique et employé comme assistant du directeur artistique, et Steven Kostanski, spécialisé dans le maquillage, "The Void" est un film d'horreur étonnant qui s'avère être un vibrant hommage aux films de genre des années 60-70-80 en faisant...
Critique film
Publié le Jeudi 29 novembre 2018
Publié le Jeudi 29 novembre 2018
Vétérinaire au zoo d'Amsterdam, Lizzy est appelée par la police : on vient de découvrir les cadavres atrocement mutilés d'une famille. La jeune femme comprend rapidement que ces morts ont été causées par un fauve d'une taille et d'une férocité exceptionnelles. Alors que d'autres victimes sont découvertes, Lizzie fait appel à l'un de ses vieux amis, un ancien chasseur de lions. Nouvelle réalisation en 2016 pour le cinéaste néerlandais Dick Maas connu en outre pour avoir réalisé "L'Ascenseur" en 1983, "Amsterdamned" en 1988 et "L'Ascenseur (niveau 2)" en 2001, "Predateur" est un long métrage qui exploite le thème surexploité des agressions animales. Ainsi, ne vous attendez pas à un scénario qui brille par son originalité mais, néanmoins, grâce en partie au ...
Critique film
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s'occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s'enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables. Jean-Paul Rouve, passionné de comédie, commence par prendre des cours de théâtre au centre dramatique du Nord-Pas-de-Calais avant de rejoindre le Cours Florent à Paris. C’est là qu’il fait la connaissance de ses cinq futurs complices de la troupe des Robins des Bois. Ensemble, ils accèdent à la cé...
Critique film
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas. Guillaume Senez est un réalisateur et scénariste franco-belge, et est l’auteur de plusieurs courts-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals. En 2016, il sort son premier long, Keeper, sélectionné dans plus de 70 festivals et reçoit plus d’une vingtaine de prix.
En 2018, il revient avec le drame Nos batailles. Le réalisateur s’inspire de son expérience personnelle pour porter un film social tr...
Critique film
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Manuel et Driss ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité. Mais aujourd’hui tout les oppose. Manuel est à la tête d’un trafic de drogue, alors que Driss est devenu flic. Quand celui-ci est promu aux Stups, son retour bouleverse les équilibres et met Manuel en danger. David Oelhoffen commence par réaliser des courts-métrages avant de se lancer dans la mise en scène de son premier long avec Nos retrouvailles. Le film est notamment présenté à la Semaine de la critique lors du Festival de Cannes 2007. En 2013, il réalise son second film, Loin des hommes, récompensé au Festival du film de la Réunion par l’Orchidée d’Or, soit le Grand Prix du festival.
En 2018, il revient avec le film policier Frères Ennemis. Le réalis...
Critique film
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
1988. Les temps sont durs pour Roy, petit gangster de la Nouvelle-Orléans. La maladie le ronge. Son boss lui tend un guet-apens auquel il échappe de justesse. Une seule issue : la fuite, en compagnie de Rocky, une jeune prostituée. Deux êtres que la vie n’a pas épargnés. En cavale vers la ville de Galveston, ils n’ont plus rien à perdre… Mélanie Laurent débute sur grand écran en 1999 avec un rôle dans le drame Un Pont entre deux rives. C’est en 2002 que l’actrice se révèle dans le film de Michel Blanc, Embrassez qui vous voudrez. Elle emprunte alors un parcours plutôt atypique en jouant dans des films de tous genres et de nationalités différentes. On la retrouve aussi bien à l’affiche de Je vais bien, ne t’en fais...
Critique film
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Cette aventure magique raconte le récit frissonnant de Lewis, 10 ans, lorsqu’il part vivre chez son oncle dans une vieille demeure dont les murs résonnent d’un mystérieux tic-tac. Mais lorsque Lewis réveille les morts accidentellement dans cette ville, en apparence tranquille, c’est tout un monde secret de mages et de sorcières qui vient la secouer. Eli Roth se passionne très tôt pour les films d’horreur si bien qu’il se décide à être réalisateur. C’est en toute logique qu’il étudie le cinéma à l’université et en 1995, il co-écrit son premier scénario, Cabin Fever. N’obtenant pas de financement pour le porter à l’écran, il vit de petits boulots et part s’installer à Los Angeles où il devien...
Critique film
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent. Benoît Delépine et Gustave Kervern officient tous deux à la télévision et se rencontrent en 1999 dans les locaux de Canal+. Ils se lancent dans l’aventure de l’émission télévisée Grolandest et de leur rencontre naissent de nombreux sketches. En 2004, ils signent leur première collaboration cinématographique avec le road-movie Aaltra dont ils assurent la réalisation et l’interprétation. S’en suivent plusieurs collaborati...
Critique film
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine.
Sans l’épargner, elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique. Mathieu Sapin débute dans la littérature jeunesse en illustrant quelques mensuels Je bouquine et travaille également au musée de la BD à Angoulême. Il dessine également pour la jeu...
Critique film
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. C'est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ? Jacques Audiard est le fils du réalisateur et dialoguiste Michel Audiard. Jacques Audiard se destine au professorat, mais après des études de Lettres avortées, il se lance dans le cinéma et débute comme monteur. Il s'essaie avec succès à l'écriture de scénarios ...
Critique film
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Publié le Mercredi 28 novembre 2018
Trois lycéens, Steve Smith, Gus Ruffo et Billy Anderson se lient d’amitié avec un tailleur juif du nom de Herman. Celui-ci est aux prises avec Louis Garrett, le mafieux local qui tente de lui extorquer de l’argent en échange d’une protection. Quand Herman est assassiné par Garrett et que le malfrat s’en sort au procès, les trois jeunes décident d’enquêter et de rendre justice… Entre deux films historiques, Cécil B. DeMille change de registre avec le drame contemporain "La Loi de Lynch". Même si le genre est différent, on reconnaît la patte du célèbre réalisateur hollywoodien. Il traite ce "soulèvement" d'étudiants avec le même élan épique et romantique que ses fresques historiques.
Avec ces étudiants voulant faire jus...
Critique film
Publié le Lundi 26 novembre 2018
Publié le Lundi 26 novembre 2018
En conquérant l'Egypte, César conquiert le coeur de Cléopâtre avec qui il revient, triomphant, à Rome. Il y est rapidement assassiné et Cléopâtre rejoint son pays. Peu de temps après, le Consul Marc-Antoine succombe lui aussi à ses attraits, mais Rome se fâche. Avant que Joseph L. Mankiewicz s'attaque au mythe de la Reine d'Egypte, le réalisateur légendaire Cecil B. DeMille ("Les Dix Commandements") donnait sa version de Cléopâtre avec Claudette Colbert dans le rôle-titre.
Centré sur sa vie amoureuse tumultueuse, le film dresse un portrait trouble et fascinant de l'Egyptienne. Entre sa loyauté envers son pays et son amour pour Jules César (Warren William), puis Marc Antoine (Henry Wilcoxon) son c½ur balance. Simple manipulatrice ou femme sincère ? Le fi...
Critique film
Publié le Lundi 26 novembre 2018
Publié le Lundi 26 novembre 2018
Alors que les Chrétiens sont la cible de la vindicte de Néron, Marcus Superbus, le préfet de Rome, tombe amoureux de l'une d'entre eux, Mercia. Poppée, femme de Néron et maîtresse de Marcus, fait arrêter la belle Chrétienne, qui est condamnée à être jetée aux lions... Après l'échec de ses dernières productions au Box-Office, le réalisateur hollywoodien légendaire Cécil B. DeMille revient avec une adaptation libre de la pièce de Wilson Barrett, "Le Signe de la Croix".
Le film marque le retour du cinéaste aux récits bibliques qui ont fait sa renommée au temps du muet, comme "Les Dix Commandements" (1923). Grâce à sa construction en trois parties, Cécil B. DeMille prouve qu'il maîtrise son art. La réalisation aérée permet au récit de côtoyer le romanesque, ...
Critique film
Publié le Lundi 26 novembre 2018
Publié le Lundi 26 novembre 2018