Après une campagne Ulule florissante qui a récolté plus de 16 000 € pour un financement initial de 8 000 €, l'éditeur Aardvark Editions nous offre enfin le plaisir de découvrir le livre "Kaijū, Envahisseurs & Apocalypse : L'âge d'Or de la Science-fiction Japonaise" disponible actuellement en librairie depuis le 6 octobre 2020. Ainsi, amis cinéphiles et plus particulièrement de grosses bébêtes, de science-fiction et de cinéma japonais des années 50 à 80, cet ouvrage est indiscutablement fait pour vous. Avec le cinéma récent qui nous a proposé des longs métrages spectaculaires et pas forcément de la même qualité comme "Godzilla" réalisé en 2014 par Gareth Edwards, "Godzilla II - Roi des Monstres" réalisé en 2019 par Michael Dougherty ou encore "Pacific Rim" en 2013 de Guillermo del Toro et "Pacific Rim : Uprising" mis en scène en 2018 par Steven S. DeKnight, il faut dire que le cinéma japonais d'autrefois a inspiré grandement le cinéma américain hollywoodien et a permis pour certains d'entre nous, comme moi, de découvrir un genre unique qui continue de séduire des milliers de fans à travers le monde. Naturellement, tout se résume pas à cela, le cinéma de science-fiction japonais, ce n'est pas que Godzilla et les monstrueux kaijū, il y a aussi bien d'autres choses et c'est le livre de Fabien Mauro, un spécialiste du genre qui a œuvré pour diverses revues spécialisées, qui vous révélera la richesse et la diversité de l'âge d'Or cinématographique de la Science-fiction japonaise.
Près de 3 kilos, 25 chapitres et plus de 700 affiches et documents rassemblés pour l’occasion dans un format de plus de 500 pages (544 pour être exact), "Kaijū, Envahisseurs & Apocalypse : L'âge d'Or de la Science-fiction Japonaise" est une véritable encyclopédie dans son genre qui réunit l'apogée du cinéma japonais en commençant par ses prémices datant des années 1948-1958 avec l'arrivée du premier Godzilla en 1954 et de l'invasion kaijū pour conclure dans les années 1977-1980 et l'assaut du cinéma hollywoodien. Au fil des pages, vous débuterez votre exploration au pays des monstres et de la Science-fiction avec ses premières créatures, son fameux Godzilla et toutes les références, répercutions et origines qui ont influencé de près ou de loin ce nouveau genre... Nous aurons par la suite tout un tas de renseignements, d'informations et de précisions sur les nombreux films qui ont succédé tout au long des décennies et qui représentent le vaste monde de la Science-fiction japonaise avec par exemple des envahisseurs, des robots, des explorations ou des batailles dans l'espace ("Battle in Outer Space"...) ou sous-marines ("Ataragon"...), des super-héros aux costumes kitschs (tels que "Spaceman"...), des monstres marins, volants ou encore souterrains, des attaques virales, des zombies et bien d'autres choses le tout illustrés par des centaines d'illustrations et photos (petit, moyen ou grand format) qui ne manqueront pas d'attiser votre attention.
D'ailleurs, parlons un peu de la mise en forme qui reste tout aussi soigné que le fond. Avec ses 544 pages, l'ouvrage dispose d'un marque-page sous la forme d'un fil rouge assez épais bien pratique pour ne pas perdre notre fil de lecture. Nous avons une superbe couverture en guise d'accroche et un titre bien mis en valeur réunissant les couleurs noir, rouge et blanc (les deux dernières doivent sûrement faire référence au drapeau japonais...). Il y a par la suite le sommaire qui présente les différentes sections du livre composées de la préface, de l'introduction, des 6 chapitres regroupant les différentes périodes marquantes de l'histoire de la Science-Fiction nippone, de la conclusion, d'une partie réservée à l'ensemble des oeuvres de l'encyclopédie avec ses abréviations utilisées et ses références cinématographiques dans l'ordre alphabétique, des biographies et enfin des annexes. La mise en page est également bien travaillée avec une taille de police de caractères adéquate, des couleurs de caractères en accord avec le ton du livre (on retrouve le noir et le rouge), de nombreux paragraphes entrecroisés de titres en gras sans oublier un florilège d'images et de photos toutes aussi pertinentes et de qualité les unes que les autres. Je tiens encore à le souligner, ce bouquin n'est pas du tout avare en illustrations, il y en a énormément pour notre plus grand plaisir.
En résumé, Godzilla, Spaceman, les kaijū, Super Giant, Maguma, Mothra, Dogora, Ghidorah et bien plus encore, tous ces mots auront pour vous désormais une signification bien précise. "Kaijū, Envahisseurs & Apocalypse : L'âge d'Or de la Science-fiction Japonaise" est un très bel ouvrage enrichissant, passionnant et élaboré avec soin et amour sur le cinéma de genre nippon qui ravira sans conteste les cinéphiles ou bien ceux qui souhaiteraient s'initier à cet âge d'or. Une fois que vous aurez terminé ce livre, vous n'aurez plus qu'une seule envie, tout comme moi, c'est de vous plonger à nouveau ou pour la première fois dans le visionnage des films. Godzilla, Mothra, Ghidorah, nous voilà !...
Pour vous le procurer directement chez l'éditeur, c'est par ici : Commander sur la boutique Aardvark éditions
Image n°1 extraite du livre :
Image n°2 extraite du livre :
Image n°3 extraite du livre :
Image n°4 extraite du livre :
Image n°5 extraite du livre :