Test jeu vidéo
Publié le 08/04/2025 à 11:33 par Pikminouchon

Detective VR

Affiche
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEURChipo y Juan
AVENTURE - RÉFLEXION
Detective VR est une production indépendante, développée par un tout petit studio de 4 personnes seulement ! Parmi elles, "Valem", un développeur sur Unity qui s'est fait connaître sur Youtube grâce à des tutos assez techniques pour apprendre à maîtriser le fameux moteur 3D, dans un environnement VR ou XR... Tout part donc de l'idée de créer une expérience originale, mélant réalité virtuelle et réalité mixte, le tout développé sur une seule année ! Un sacré défi, relevé avec brio...

Le pitch est très simple : vous êtes donc un détective et vous allez mener une seule enquête, décortiquée sur 13 chapitres. Un peintre très en vogue a disparu dans son atelier, laissé en vrac, vitre cassée, mobilier et objets en désordre, du sang un peu partout. L'idée va être de rassembler les indices, interroger les témoins, réunir des preuves... et comprendre le fin mot de l'histoire.

Detective VR se déroule en deux phases bien distinctes : tout d'abord, il faut analyser la scène de crime en prenant des photos aux bons endroits. Pour ce faire, le geste est tout simple, à l'image de l'interface entièrement pensée pour le suivi des mains : il suffit de mimer un cadrage en rapprochant les mains et de zoomer. Facile, intuitif ! Vous ne pourrez quitter la scène qu'après avoir collecté tous les indices de chaque chapitres : pour vous aider, une grille se complètera petit à petit. Certains d'entre eux se dissimulent lors des cinématiques où vous suivez les altercations entre les différents protagonistes : sur votre poignet, vous pourrez arrêter, reculer ou accélérer le temps afin de saisir le bon moment, celui où la maîtresse de l'artiste reçoit un sms compromettant sur son téléphone, par exemple...

Une fois les indices réunis, vous passerez en mode MR : un grand tableau en liège s'affichera dans votre environnement, comme dans les films policiers. L'idée est de relier, par des ficelles, les bons indices aux bons suspects : si le lien est avéré, l'indice devient donc une preuve et une cassette VHS apparaîtra. Jouez-la sur votre magnétoscope virtuel et le témoin se tiendra, grandeur nature devant vous : saisissants, ces passages en capture de mouvement sont très bien fichus et immergent clairement le joueur dans son rôle de détective... Là encore, pour vous aider à rassembler toutes les preuves, il est possible de regarder chaque indice en détail, en les manipulant avec vos mains : une loupe permet ainsi de détecter les empreintes digitales ou les tâches de sang, un outil commode pour relier l'indice à son propriétaire.
Sur le côté du tableau en liège se trouve également la liste des preuves à obtenir, ce qui vous guidera forcément dans vos démarches, les indices et les suspects devenant rapidement nombreux et l'intrigue s'épaississant rapidement : une fois tout révélé, vous passerez au chapitre suivant. Comme déjà mentionné, toute l'intrigue se déroule dans l'atelier du peintre, mais à des moments différents: ainsi, l'agencement de l'atelier variera en fonction de ses aménagements et vous n'aurez pas l'impression d'enquêter toujours au même endroit. Il existe quelques autres lieux à visiter, comme le bureau du galeriste par exemple, mais globalement, votre enquête se concentrera chez le peintre.

Techniquement, "Detective VR" propose des intéractions immersives très intéressantes. Si le jeu explique bien ses mécanismes, on comprend de toute façon assez vite ce qu'il faut faire et l'ensemble est naturel, que ce soit pour l'usage de l'appareil photo, de la loupe ou du tableau à indices. Dans tous les cas, le suivi des mains a parfaitement fait son job, pendant toute l'aventure.
Fruit d'un petite équipe talentueuse au budget forcément limité, on est également surpris de constater à quel point les développeurs ont su ruser et obtenir le meilleur de leur motion capture, le déroulé de l'histoire passant forcément par des cinématiques jouées en temps réel. Cela rappelle la technique utilisée dans le très bon The 7th Guest VR, si vous y avez déjà joué... On regrettera deux choses : la première, c'est qu'il reste encore de vilains bugs d'animation. Par exemple, quand les acteurs intéragissent avec un objet qu'ils attrapent et se donnent (comme un document ou une flûte de champagne...), l'objet n'est pas correctemnt "saisi" par la main du modèle 3D, ce genre de détail cassant instantanément l'immersion. Idem pour certaines positions corporelles un peu cheloues, d'ailleurs... Les dévelopeurs connaissent ces problèmes et travaillent déjà dessus, cela devrait donc s'améliorer dans le temps. Autre point regrettable : tout le jeu est doublé et sous-titré en anglais (très bon doublage au passage par des acteurs professionnels). Là encore, un patch en français est en cours et on l'attend avec impatience, histoire de ne pas être distrait par de la lecture intempestive.

Au final, "Detective VR", bien qu'imparfait, est une excellente surprise qui mérite toute votre attention. Cette expérience narrative n'est pas très longue (5 heures environ pour en voir le bout...) mais elle est très appliquée et graphiquement impressionante si on considère la taille de l'équipe de développement, le temps alloué et le budget. Même si quelques concepts sont à revoir (identifier en permanence les mêmes empreintes digitales ou les mêmes groupes sanguin n'a finalement plus aucun intérêt à la longue...), le jeu propose une écriture particulièrement soignée et une enquête vraiment captivante, avec des personnages forts, parfaitement interprétés par des acteurs convaincants. Ce travail d'écriture est à saluer et on souhaite du succès à cette tentative : "Detective VR" propose suffisamment de substance dans son gameplay pour se décliner en nouvelles enquêtes, différentes et tout aussi complètes, dans le futur. En attendant, Colombo ou Navarro en herbe, ce jeu vous tend les bras !
LES POINTS FORTS

+ Un concept original et abouti

+ Le mix réussi VR/ XR

+ Graphiquement convaincant

+ Des intéractions bien pensées

+ 13 chapitres à découvrir

LES POINTS FAIBLES

- Une seule enquête, snif !

- Quelques mécanismes de gameplay redondant

- Encore des bugs dans l'animation

- On espère le patch français rapidement !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Veuillez vous connecter afin d'écrire un commentaire
0 commentaire