Test jeu vidéo
Publié le 18/09/2024 à 11h13 par Pikminouchon
Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics
9 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

COMBAT

Pour une fois, on ne va pas en vouloir à Capcom, le roi du recyclage ! Tellement attendu et espéré par les fans, le grand retour de la série des Versus relevait il y a encore peu de temps de l'ordre du fantasme, tant les voies du marketing et du licensing sont impénétrables !
Seulement voilà : parfois, les miracles arrivent et on s'en frotte le stick arcade de joie ! Pensez donc : le retour inespéré de 7 grands bourre-pifs de l'arcade, dont un titre mythique ("Marvel Vs Capcom 2") et un que l'on pensait ne jamais revoir du tout ("The Punisher"). Enfilez vos gants : c'est parti !

Sur les 7 titres donc, un seul beat'em all, contre 6 versus : "The Punisher" est un classique de la famille des Final Fight, avec sa vue de profil, ses ennemis clonés et son scrolling horizontal. C'est un jeu solide, basé sur une licence Marvel à l'époque assez peu connue en France, d'où sa rareté dans les salles d'arcade françaises... C'est aussi, historiquement, la première coopération entre Capcom et Marvel. Il n'a d'ailleurs été converti qu'une seule fois, sur Megadrive : autant dire que peu de gens ont pu y rejouer depuis... Sa présence, certes incongrue, dans cette compilation est donc largement bienvenue !

Reste le gros morceau : 6 jeux de Versus Fighting, tous iconiques.
Commençons par le hors d'oeuvre, et le plus faible du lot, toutes proportions gardées : "X-Men Children of The Atom" et son roster éclectique mais limité. Sorti en 1994, il se fera vite éclipser l'année suivante par Marvel Super Heroes, plus flamboyant avec ses sprites gigantesques. A partir de là, Capcom prend son rythme de croisière et enchaînera avec les cross-over "X-Men Vs Street Fighter", "Marvel Super Heroes Vs Street Fighter", et enfin les deux "Marvel Vs Capcom" ! A chaque fois, c'est l'escalade : plus de personnages, plus de subtilités de gameplay et, surtout, un mode Tag Battle (une équipe de plusieurs personnages, interchangeables à la volée...) qui ira jusqu'à trois combattants jouables dans "Marvel Vs Capcom 2" !
La pluspart de ces jeux sont sortis sur 32 bits, PlayStation et Saturn, à l'époque, avec plus ou moins de succès (et de sacrifices sur le plan technique) : particulièrement travaillés sur le plan de la 2D, proposant des sprites nombreux et monumentaux, il n'était pas aisé de contourner les capacités limitées de ces consoles sans passer par quelques concessions et autres astuces (le pack de ram supplémentaire pour la Saturn, par exemple). En 2024, on est juste ravis de pouvoir jouer à tous ces jeux en "arcade perfect" ! D'autant que Capcom ne s'est pas moqué du fan : tous les persos sont débloqués de base, même les personnages bonus comme Norimaro, le combattant-gag de "Marvel Super Heroes Vs Street Fighter", que l'on pensait ne jamais voir pour d'obscures raisons de droits...

Bien entendu, ces jeux bénéficient tous d'une multitude d'options de confort : l'écran qui s'étire ou pas en fonction des ratio, les filtres CRT (jusqu'à 8...), le mapping des touches pour simplifier la vie des novices, les versions US ou japonaises... n'en jetez plus ! Et les modes musée ou juke box, on en parle ? Découvrir les centaines d'artwork de Bengus, Akiman ou Shinkiro, quel bonheur pour le fan de Capcom !
Evidemment, tous ces jeux sont jouables en multi, en local ou en ligne : le netcode "Rollback" est de la partie, permettant de proposer une expérience plus souple et précise sur Internet. De même, le système est bien fichu : avant de lancer la partie, on valide le mode en ligne et un nouveau challenger viendra s'incruster dès que possible ! Une fois les matches terminés, vous reprendrez votre partie en solo exactement là où vous l'aviez laissée. Le top !
On pinaille ? Et bien, un seul bloc de sauvegarde commun aux 7 jeux, c'est bien dommage... Mais rien ne dit que ce genre de petit détail ne sera pas corrigé lors d'une future mise à jour, alors on croise les doigts .

Un dernier mot sur "Marvel Vs Capcom 2", la véritable pépite de cette compilation, celle qui en justifie pleinement l'achat à elle seule : 20 ans après son apparition en arcade et sur la regrettée Dreamcast, on retrouve un jeu de castagne par équipe de trois absolument génial et délirant ! Avec son roster aussi énorme que prestigieux (56 en tout, dont certains complétement originaux, comme Ruby Heart ou Amingo), son gameplay aux petits oignons, son OST jazzy inoubliable, ce jeu propose des heures et des heures de plaisir, seul ou à deux. Le top de la baston 2D, jamais égalé depuis.

En somme, ce "Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics" est un jeu absolument indispensable pour tous les fans de Versus en général et du Capcom des années 90, en particulier ! 7 titres emblématiques, témoins d'une époque vidéo-ludique bénie et d'un âge d'or révolu, proposant une patate extraordinaire et un gameplay juste parfait, réglé comme une horloge suisse. Et dire que la fête n'est pas finie : Capcom a d'ores et déjà annoncé une nouvelle compilation pour l'an prochain en annonçant le grand retour de la série des "Power Stone" et de "Rival Schools"... Capcom, je vous aime !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ 7 JEUX DE BASTON ARCADES INDISPENSABLES

+ MARVEL VS CAPCOM 2 !!

+ DES SPRITES GROS COMME DES MAISONS : ON ADORE.

+ UNE TONNE D'OPTIONS DE CUSTOMISATION

+ EN LOCAL, EN LIGNE, ET... PARTOUT SUR SWITCH !

+ LE MODE MUSÉE ET SES ARTWORKS À SE DAMNER...

+ IL Y A MÊME "THE PUNISHER" !
- QUE DALLE !

- ZÉRO !

- WALLOU !
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire