Test jeu vidéo
Publié le 14/01/2021 à 10h35 par Pikminouchon
Puyo Puyo Tetris 2
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RÉFLEXION

Il y a 3 ans déjà sortait le 1er épisode de cette fusion entre deux ténors du jeu de casse-tête : Puyo Puyo et Tetris. Le succès critique et commercial étant au rendez-vous (aidés par une déclinaison du jeu sur tous les supports vidéo-ludiques possibles, ou presque!), revoici donc une révision du soft original, estampillé d'une numérotation bis. La question étant principalement de savoir si les premiers entrants doivent repasser à la caisse... ou non.

Tetris, tout le monde connaît. Puyo Puyo, c'est une autre histoire ! Décliné sous d'autres appellations en des temps plus reculés (Dr Robotnik's Mean Bean Machine, sur Megadrive...entre autres !), il consiste à agglomérer 4 petits blobs de même couleur afin de les faire disparaître, le tout en cascade... Si la mécanique de ces deux jeux est parfaitement huilée, il faut bien reconnaître que chacun d'eux oblige à réfléchir différemment et c'est justement ce qui a fait tout l'intérêt de cette collaboration Tetris/ Puyo Puyo.

Comme dans le 1er épisode, les modes de jeux sont très nombreux et variés, l'accent étant mis sur le multi en local ou en ligne.
Evacuons d'emblée le mode Histoire : s'il a le mérite de présenter par petites touches toutes les possibilités offertes par le jeu et tous ses modes, il faut reconnaître que l'ensemble est présenté de façon assez crispante, avec couinements et persos kawaï de rigueur, sans compter le pitch improbable. La jeune Ringo, adepte de Puyo Puyo, va affronter affronter des fans de Tetris venus d'une autre dimension. Oui, oui. Seul intérêt : la possibilité de débloquer de nouveaux personnages jouables, à terme. Mais tout cela prend beaucoup de temps et lasse franchement à la longue ! Cela dit, vous serez bien contents d'avoir accès à tout le roster quand vous vous frotterez au mode « Combat de talents », plus tard...

Passons aux choses sérieuses : les modes multis. Si on retrouve les modes de l'édition précédente, c'est pour notre plus grand plaisir. En particulier l'inusable mode versus ! Le petit coup de cœur revient au mode "Echange", alternant les modes Puyo et Tetris dans une même partie : il faut donc réfléchir différemment en fonction de la phase de jeu en cours, Puyo Puyo devant se calculer en terme de combos tandis que Tetris s'envisage davantage en terme de rapidité... Le mode « Fusion » quant à lui n'alterne plus mais cumule carrément les tetriminos et les puyos : en résulte une belle pagaille visuelle et un mode de jeu peu impactant il faut bien l'avouer.
Autre mode sympathique, mais déjà connu, le "Big Bang" enchaîne de petits puzzles en temps limités où vitesse et précision sont clairement de mise. Vraiment addictif dans les niveaux les plus élevés et rarement relaxant tant la pression augmente vite !

Enfin, la seule réelle nouveauté de ce second épisode réside dans le mode "Combat de talents" : choisissez 3 personnages aux caractéristiques bien établies, boostez-les si nécessaire grâce à de petits bonus salvateurs et en avant ! L'idée est ici de faire s'affronter des joueurs de tout niveaux en équilibrant les forces : remplir sa vie en cours de partie, balancer plus de Puyos chez le voisin pour le calmer plus rapidement, etc... C'est sans conteste le mode que vous utiliserez le plus souvent si le petit cousin vient s'essayer à ce puzzle game addictif, hyper complet, mignon... mais qui hélas n'est pas du tout indispensable aux joueurs s'étant déjà procurés le premier opus. Pour eux, la note se mange un combo de puyos et perd 2 points. Les autres : foncez !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN PUZZLE GAME COMPLET ET ADDICTIF

+ FUN EN DIABLE EN MULTI LOCAL COMME EN LIGNE

+ LA TRADUCTION FRANÇAISE QUI FAIT PLAISIR

+ LE NOUVEAU MODE "COMBAT DE TALENTS", BIEN SYMPA.
- MODE SOLO TOUJOURS ANECDOTIQUE, VOIRE LONGUET

- PRESQUE PAS DE NOUVEAUTÉ DEPUIS LA 1ÈRE VERSION...

- VOUS N'AIMEZ PAS LE KAWAÏ ?
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire