Critique film
Publié le 19/07/2017 à 16h57 par Kévin Aubin
A Ceux Qui Nous ont Offensés
6,5 /10

Les Cutler vivent comme des hors-la-loi depuis toujours dans une des plus riches campagnes anglaises, braconnant, cambriolant les résidences secondaires et narguant la police. Luttant pour faire perdurer leur mode de vie, Chad est tiraillé entre les principes archaïques de son père et la volonté de faire le nécessaire pour ses enfants. Mais la police, les traquant sans relâche, l’obligera peut-être à choisir entre sa culture et le bonheur des siens…

Pour son premier long-métrage, le réalisateur s'inspire de l'histoire d'une famille vivant en marge de la société qui sema la terreur en Angleterre il y a quelques années.
Un postulat de départ plutôt intéressant qui permet de mêler drame social et thriller, le tout saupoudré d'un peu d'humour.

Si l'histoire se suit avec intérêt, les enjeux scénaristiques manquent cruellement à l'appel.
Le scénario est construit simplement avec une certaine linéarité qui fait que l'ensemble manque de mordant. Pourtant certaines scènes arrivent à sortir un peu du lot et arrivent à nous embarquer dans la vie de cette famille vivant en totale autarcie.

Qui plus est, le casting est composé de deux acteurs de renom totalement investis dans leur rôle respectif. D'un côté, on retrouve un Michael Fassbender excellent et de l'autre, un Brendan Gleeson efficace et taillé pour le rôle. Des personnages attachants où l'aspect humain est bien mis en avant.
Malgré cela, leur personnage manque de consistance et ne permet pas à ces deux acteurs d'exploiter pleinement leur talent. Cependant, les dialogues sont plutôt bien construits et la mise en scène assez rythmée pour insuffler une certaine dose de tension continue durant tout le film.

Il est vrai que dans le genre on a déjà vu beaucoup mieux. Et du fait que ce soit un premier long pour le réalisateur fait que tout n'est pas parfait voire un peu trop conventionnel.

En somme, un film assez simple, à l'histoire sous-développée mais qui a le mérite de s'offrir deux grandes têtes d'affiche.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire