Critique film
Publié le 24/10/2017 à 17h07 par Kévin Aubin
Annabelle 2 : la Création du Mal
6,5 /10

Elle est de retour ! Encore traumatisés par la mort tragique de leur petite fille, un fabricant de poupées et sa femme recueillent une bonne s½ur et les toutes jeunes pensionnaires d'un orphelinat dévasté. Mais ce petit monde est bientôt la cible d'Annabelle, créature du fabricant possédée par un démon…

David F. Sandberg travaille en freelance en tant qu'animateur et producteur de documentaires et courts métrages. En 2013, il signe le court métrage Dans le noir, acclamé par les critiques. En 2016, il porte au cinéma son court métrage du même nom et le film est un succès financier et critique. Remarqué dans le genre de l'épouvante-horreur, les studios de la Warner lui confie la réalisation de Annabelle 2, suite du film d'horreur Annabelle sorti en 2014. Second spin-off de la saga Conjuring et prequel de Annabelle, ce nouvel opus s'inscrit dans la continuité des films initiés en 2013. Après un très joli score au box-office pour Annabelle, et pour surfer sur la vague du succès, ce second volet était assuré de voir le jour. Alors qu'en est-il de ce prequel ?

Le film est déjà mieux que le premier opus mais encore en deçà de son aîné Conjuring dont le film est dérivé. Le métrage regroupe tous les ingrédients du genre de l'épouvante-horreur pour satisfaire les spectateurs. Des ingrédients connus de tous qui manquent de renouveau. Si l'ambiance générale du film est oppressante avec quelques rebondissements horrifiques accrocheurs, l'ensemble du film manque d'inventivité. Le film met du temps à démarrer et tous les éléments intéressants sont présents dans la dernière demi-heure. Le rythme ne faiblit pourtant pas avec une montée en puissance de l'angoisse où des scènes à grand spectacle se mêlent à des moments plus intimistes. Mais un air de déjà-vu se fait sentir tout du long et au final seuls les non initiés aux films du genre auront quelques frayeurs.

Pour son second long-métrage, David F. Sandberg prouve qu'il a tout le talent d'un réalisateur chevronné. La mise en scène efficace participe à créer une atmosphère angoissante, les décors réduits à une grande maison en pleine campagne renforcent cette sensation d'oppression présente tout le long du film, la photographie qui joue sur les couleurs très sombres est de qualité et la bande-son avec des sonorités stressantes typiques du genre est de mise dans le film. Du bon travail côté réalisation entaché par une histoire qui manque un peu de mordant.

Le film est emmené par deux très jeunes actrices, Lulu Wilson et Talitha Bateman. Toutes deux ne déméritent pas et malgré leur jeune âge, elles s'en sortent très bien. Pour les accompagner, on retrouve des acteurs plus ou moins connus du grand public avec notamment Miranda Otto et Anthony LaPaglia. En général, dans les films de ce genre, le casting est en grande partie porté par des acteurs peu connus. Dans tous les cas, le casting avec aussi bien des adultes que des enfants est bien pensé.

Pour son nouveau long-métrage, David F. Sandberg signe un film horrifique de bonne facture mais au scénario assez lisse. L'ensemble manque d'inventivité même si les ingrédients du genre sont bien présents. Les aficionados du genre y trouveront peut-être leur compte.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire