Critique film
Publié le 23/01/2017 à 16h00 par Kévin Aubin
Arès
7,5 /10

Dans un futur proche, l'ordre mondial a changé. Avec ses 10 millions de chômeurs, la France fait désormais partie des pays pauvres. La population oscille entre révolte et résignation et trouve un exutoire dans des combats télévisés ultra violents où les participants sont dopés en toute légalité et où tous les coups sont permis. Reda, dit Arès, est un ancien combattant qui vit de petits boulots de gros bras pour la police. Tout va changer lorsque sa soeur se fait arrêter et qu'il doit tout mettre en oeuvre pour les sauver : elle et ses filles.

En cette fin d'année, voici un film que l'on attendait pas dans les films français sortis en 2016.

Un petit film de SF peu distribué en salle avec une promo assez discrète.

C'est le genre de film qui passera certainement inaperçu et qui pourtant mériterait plus de considération à son encontre.

Pas de tête d'affiche, un faible budget, des décors minimalistes... Bref, une œuvre cinématographique presque indépendante sortant dans l'ombre. Et pourtant, l'histoire demeure intéressante du moins dans son propos principal.
Celui de parler du futur de la France, de la déshumanisation d'une ville telle que Paris, pessimiste en soi. Une vision peut-être prémonitoire qui permet de soulever des questions essentielles sur l'avenir de notre pays.

Dès les premières minutes du film, le spectateur se retrouve projeté en 2035, et le dépaysement est total. L'ambiance est morose, l'atmosphère est poisseuse, les couleurs sont ternes et les personnages presque vidés de l'intérieur.

Côté réalisation, on sent un réel travail qu'il faut saluer.
Les acteurs quant à eux ont été très bien choisis notamment Ola Rapace interprétant Ares.
Certains diront qu'il est inexpressif et que son jeu est limité mais pour ce rôle ça colle parfaitement.

L'acteur n'est pas très connu du grand public mais arrive à sortit son épingle du jeu. Surtout que le reste du casting est composé là aussi d'acteurs méconnus mais qui conviennent très bien à ce genre de film.

Aucunement besoin de tête d'affiche puisque l'histoire du film n'en demande pas voire l'exclue.
Comme vous pouvez le voir des idées intéressantes mise à profit d'un film qui malheureusement n'a pas le budget suffisant pour exprimer tout son potentiel.

Résultat, certains passages tournent un peu à vide, les scènes d'action sont expéditives mais bien rythmées, et surtout le scénario manque de construction narrative.
C'est dommage qu'un tel film se retrouve diffusé au cinéma sans avoir eu l'occasion d'aller jusqu'au bout des choses.

Quoiqu'il en soit, le film demeure intéressant à suivre et mérite que l'on s'y attarde le temps d'un instant même s'il sera certainement vite oublié... quoi que.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire