Critique film
Publié le 05/03/2021 à 10h52 par Grégory
Bertha Boxcar
8 /10

En Arkansas, pendant la Grande Dépression, Bertha Thompson assiste à la mort de sn père. Seule, sans travail ni domicile, elle se déplace d'un coin à l'autre en utilisant les wagons de trains de marchandises. Elle fait la connaissance d'un syndicaliste révolté avec lequel elle va former un couple de pilleurs de trains.

Après s'être fait remarquer en tant que monteur et assistant réalisateur pour "Woodstock", un documentaire de Michael Wadleigh, le jeune cinéaste Martin Scorsese se voit proposer en 1972 son premier long métrage avec "Bertha Boxcar", un thriller subliment réalisé et interprété par un casting de premier choix dont Barbara Hershey ("Insidious : Chapitre 2"...) et David Carradine ("Kill Bill : Volume 2"...).

L'histoire nous plonge dans la Grande Dépression aux Etats-Unis dans les années 30 en compagnie de Bertha Thompson qui, après la mort de son père, se déplace en wagons de trains de marchandises d'un endroit à un autre sans but ultime... Jusqu'au jour où elle va faire la connaissance d'une bande de marginaux, dont un syndicaliste révolté, qui va l'entraîner à voler des trains...Romance atypique, satire de l'Amérique profonde pendant cette douloureuse période, violence, racisme et inégalités sociales, bref, un scénario efficace même s'il n'est pas dénué de petits défauts. En effet, on regrette une approche parfois maladroite sur les personnages et leurs sentiments mais aussi de nombreuses longueurs... En revanche, on saluera l'immense talent du cinéaste pour sa mise en scène d'une maitrise technique indiscutable.

Pour le cast, le duo Barbara Hershey/David Carradine est tout bonnement excellent et nous livre tous deux des interprétations remarquables dans le rôle de deux rebelles bien décidés à exprimer leurs colères, face à une société qui les a rejeté, en échafaudant des actes de vandalisme. Nous avons également Barry Primus ("Le Baron rouge"...), Bernie Casey ("L'Homme qui venait d'ailleurs"...), John Carradine ("Hurlements"...) et Victor Argo ("Le Prix du silence"...).

Pour conclure, "Bertha Boxcar" est un thriller politico-social engagé et satirique sur une Amérique des années 30 en proie à ses inégalités et ses rivalités sociales. Un film coup de poing soigneusement mis en scène par un cinéaste de talent et interprété avec brio par un casting prestigieux dont Barbara Hershey et David Carradine.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire