Critique film
Publié le 04/12/2018 à 11h48 par Kévin Aubin
Bohemian Rhapsody
8 /10

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Bryan Singer sort diplômé de l'USC School of Cinema-Television et réalise son premier film en 1993, le thriller Public access récompensé aux Festivals de Sundance et Deauvile. Deux ans plus tard, il se fait connaitre aux yeux du grand public avec Usual suspects, lauréat de deux Oscars. Il change de registre dans les années 2000 et dirige pour la première fois un blockbuster mettant en scène des super-héros avec X-Men. Le film connait un succès phénoménal et le cinéaste continue sur cette lancée avec X-Men 2, Superman Returns, X-Men : Days of future past et X-Men: Apocalypse.

En 2018, il s'essaye à un nouveau genre avec le biopic Bohemian Rhapsody, portrait de la vie de Freddie Mercury et de son groupe Queen. Premier film à sortir au cinéma relatant l'histoire incroyable d'un groupe mythique et de son chanteur, est-il vraiment à la hauteur ? Le réalisateur signe un biopic non dénué d'intérêts qui rend un bel hommage à Freddie Mercury et son groupe même si l'ensemble ne sait parfois pas trop sur quel pied danser. Il est difficile de raconter en un film de 2h15 l'histoire de Queen tant elle est riche et des choix s'imposent donc. Mais le réalisateur a justement du mal à faire ces choix et préfère montrer beaucoup de choses au risque de faire l'impasse sur certains moments marquants ou au contraire s'attarder sur d'autres moins évocateurs. Ainsi, si le spectateur prend un plaisir fou à vivre le temps du film au rythme du groupe Queen et surtout de son chanteur Freddie Mercury, il finit par ne plus savoir où donner de la tête et se perdre dans un enchaînement de scènes plus ou moins intéressantes à suivre. De facture classique avec une histoire qui évite les sorties de route, l'audace attendue est plus ou moins présente sans vibrer tout le long du film. Malgré tout, l'ensemble est bien rythmé avec des séquences alternant entre des scènes intimistes essentielles pour en apprendre plus sur Freddie Mercury et son groupe et des moments musicaux qui envoient du lourd. Et certains sujets comme l'homosexualité sont également bien exploités. Un film où l'on vit et vibre au rythme de Queen ça n'a pas de prix, et ce, malgré quelques faiblesses.

Bryan Singer est aux commandes et même s'il n'a pas boucler complètement le film, le résultat final est plutôt bon. La mise en scène bien que classique sait être percutante quand il le faut, les décors sont de bonne facture, la photographie est bien travaillée et joue habilement sur les différentes tonalités et la bande-son est bien évidemment dantesque. Une réalisation sans surprise mais efficace.

Rami Malek est grimé dans la peau de Freddie Mercury et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est bluffant. L'acteur a extrêmement bien travaillé son rôle et donne corps au chanteur de sorte que l'on voit réellement Freddie Mercury renaître sur grand écran. La ressemblance est frappante et c'est un très bel hommage que l'acteur lui rend. Les autres acteurs composant les musiciens du groupe Queen sont eux aussi très ressemblants et tirent leur épingle du jeu tout du long. Un superbe casting qui demeure la force indéniable du métrage.

Pour sa nouvelle réalisation, Bryan Singer signe un biopic qui s'il n'est pas exempt de défauts reste un vibrant hommage à Queen et son chanteur Freddie Mercury. Quel plaisir de vivre au rythme de ce groupe mythique et de le redécouvrir le temps d'un instant cinématographique. On retient avant tout la performance exceptionnelle de Rami Malek dans la peau de Freddie Mercury. Les fans seront ravis.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire