Critique film
Publié le 19/07/2017 à 17h58 par Kévin Aubin
Braquage à l'Ancienne
8 /10

Pour Willie, Joe et Al, trois amis octogénaires – ou presque –, la retraite, c'est du passé. Quand ils apprennent que leurs pensions sont parties en fumée, ils décident de passer à l'action. Bousculant tous leurs principes, ils tentent l'impensable : braquer la banque qui les a ruinés ! Braquage à l'ancienne est un remake de Going in style (les deux films partagent le même titre en version originale), réalisé par Martin Brest avec George Burns, Art Carney et Lee Strasberg.

Zach Braff débute sa carrière en 1993 par des apparitions sur le petit et sur le grand écran. Il est révélé en 2001 dans le rôle principal de la sitcom Scrubs. Aspirant à devenir réalisateur, il réalise son premier long-métrage "Garden State", succès critique et commercial. Par la suite, il progresse au cinéma et au théâtre, et s'illustre dans le doublage de deux films. En 2014, il réalise son second long-métrage dans lignée de son premier film. Une comédie dramatique douce-amère passée un peu inaperçue dans les salles de cinéma françaises.

A la surprise générale, il revient pour la troisième fois derrière la caméra, mais cette fois-ci avec une comédie grand public avec un casting trois étoiles. L'histoire de trois vieux amis qui vont se lancer dans le braquage de leur propre banque. Sur le papier, l'histoire est on ne peut plus classique mais on se laisse vite prendre au jeu. Le spectateur se laisse divertir par cette histoire qui ne manque pas d'entrain. Même si l'issue est connue d'avance, le film recèle bon nombre de bons moments aussi sympathique soient-ils. L'ensemble se regarde sans déplaisir avec des rebondissements qui ne manquent pas de nous faire sourire voire rire. Les personnages y étant pour beaucoup.

A la fois drôle, enjoué, frais et léger pour passer un agréable moment. Surtout que Zach braff confirme son talent de réalisateur une fois de plus. Même si sa réalisation est plus classique, elle n'en demeure pas moins maîtrisée. La mise en scène profite aux acteurs, la photographie aux couleurs du quotidien et la bande originale plaisante collent parfaitement à l'ambiance générale du film. Une ambiance décontractée et sans prise de tête que le réalisateur transmet aux spectateurs simplement et efficacement.

Et bien évidemment, le trio de têtes fait des merveilles. Caine, Freeman et Arkin sont en symbiose totale et s'en donnent à c½ur joie pour notre plus grand plaisir. Ces trois acteurs n'ont plus rien à prouver mais continuent toujours de se surpasser au cinéma. Tantôt drôles tantôt émouvants, ils emmènent le film tout du long sans faiblir et à leur âge respect. Mention spéciale à un acteur bien connu du grand public qui fait quelques apparitions à mourir de rire dans le film.

Pour sa nouvelle réalisation, Zach Braff surprend dans un registre inattendu pour lui où il s'en sort avec les honneurs. Il profite du talent de trois grands acteurs pour offrir aux spectateurs un bon moment de cinéma. Un divertissement sympathique à l'humour bien senti dont il serait dommage de se priver.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire