Critique film
Publié le 21/02/2017 à 12h54 par Kévin Aubin
Brice 3
9,5 /10

Brice est de retour. Le monde a changé, mais pas lui. Quand son meilleur ami, Marius, l’appelle à l’aide, il part dans une grande aventure à l’autre bout du monde… Les voyages forment la "jaunesse" mais restera-t-il le roi de la casse ?

11 ans après le succès surprise de "Brice de Nice", voici que Brice débarque à nouveau sur grand écran pour le meilleur, le rire voire le pire pour certains.

D'emblée, cette pseudo suite donne le ton et annonce directement la couleur : on va se foutre de votre gueule comme jamais mais pour sûr que si vous aimez l'humour potache avec une histoire absurde alors vous allez rire.

J'ai envie de dire "oubliez le premier film car cette sequel n'a rien à voir avec son aîné et soit on adore soit on déteste ; la demi-mesure n'étant pas de mise".

Dès les premières minutes, Brice nous embarque dans une histoire saugrenue sans queue ni tête dont le ressort comique réside uniquement dans des scènes qui ne se suivent pas forcément (presque des mini-sketches) mais dont les gags et les situations inopinées déferlent à une vitesse folle.

Jean Dujardin est l'homme de la situation et il le prouve tout le long du film.
Qu'on aime ou pas cet acteur, il assure dans un personnage qu'il a inventé et qu'il a réussi à rendre culte. On sent qu'il s'est fait plaisir et sa bonne humeur est communicative.

Quant au reste du casting, les acteurs assurent et chacune de leur apparition est mémorable.

Pour en revenir au film, celui-ci se révèle être inventif et culotté pour une production cinématographique française et même si l'ensemble peut paraître débile tout en lorgnant sur le navet, il s'avère que c'est assumé jusqu'au bout.

En assumant ce foutage de gueule, le réalisateur prend le parti pris d'ameuter un public moins important que pour le premier opus mais s'assure d'attirer les fans de Dujardin et les aficionados des comédies potaches où l'autodérision est de tous les instants.
Rien que pour ça, le film vaut le coup d'½il si on accepte bien évidemment de se laisser porter sans réfléchir dans ce ramassis de bêtises.

J'en viens même à me dire que j'ai trouvé ce "Brice 3" aussi si ce n'est plus drôle que son prédécesseur, j'en reprendrai bien un peu.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire