Critique film
Publié le 07/08/2017 à 13h59 par Floriane
Colossal
7 /10

Gloria est une jeune new-yorkaise sans histoire. Mais lorsqu’elle perd son travail et que son fiancé la quitte, elle est forcée de retourner dans sa ville natale où elle retrouve Oscar, un ami d’enfance. Au même moment, à Séoul, une créature gigantesque détruit la ville, Gloria découvre que ses actes sont étrangement connectés à cette créature. Tout devient hors de contrôle, et Gloria va devoir comprendre comment sa petite existence peut avoir un effet si colossal à l’autre bout du monde…

Sorti il y a déjà quelques mois outre-Atlantique, c'et en E-Cinema que débarque "Colossal" chez nous. Réalisé par Nacho Vigalondo ("V.H.S Viral", "Open Windows") ce film à l'histoire un peu WTF se révèle être une très bonne surprise !

"Colossal" débute comme une énième comédie romantique. Une jeune et jolie journaliste new-yorkaise un peu paumée retrouve un ami d'enfance dans la petite ville où elle a grandi. A ce moment-là on se dit que le film va être d'un classicisme absolu et on sent l'ennui pointer le bout de son nez.

Mais l'intelligence du réalisateur est d'utiliser les clichés de la rom com pour amener son film dans une toute autre direction. Car en plus d'un mélange des genres, certes un peu brouillon, surtout au début, le metteur en scène utilise les codes du cinéma romantique pour mieux les mixer avec ceux des films de monstres asiatiques.

Le film passe alors à de la comédie pure (la danse du robot) avant de glisser vers une tonalité plus sombre en évoquant la dominance que certains hommes aiment avoir sur les femmes et leur colère si elles osent réussir mieux qu'eux.

Et c'est là que l'idée des monstres est intéressante. En plus de s'amuser avec les échelles de plan ces séquences de combats interposés permettent au personnage de Gloria de reprendre le pouvoir sur son abuseur. Gloria qui est incarnée par une Anne Hathaway excellente dans ce rôle à contre-courant. La présence de celle considérée comme la reine des comédies romantiques aide à brouiller les pistes du récit.

Bien qu'il est du mal à se mettre en place, "Colossal" est un film intelligent dans son propos et l'utilisation des codes des genres auxquels il appartient. Il est aussi une nouvelle preuve que les films en E-Cinéma et Direct to DVD ne sont pas synonyme de mauvaise qualité !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire