Critique film
Publié le 29/12/2017 à 11h36 par Kévin Aubin
Daddy Cool
7 /10

Adrien, 40 ans et totalement immature, se fait larguer par Maude, 35 ans, désireuse d’enfin fonder une famille. Pour tenter de reconquérir l’amour de sa vie, Adrien décide de monter dans le futur ex-appartement conjugal: une crèche à domicile… Le début, d'une improbable expérience éducative...

Maxime Govare réalise son premier téléfilm en 2012 avec Les Voies impénétrables. Cette comédie fait partie de la 7ème édition de La nouvelle Trilogie. Ce rendez-vous initié par Gilles Galud et Bruno Gaccio en 2006 sur Canal + permet à de jeunes auteurs, réalisateurs et comédiens talentueux de proposer des programmes différents et innovants. Il est également scénariste pour la télévision sur des séries comme Alice Nevers, le juge est une femme et Section de recherches. Il signe sa première co-réalisation pour le cinéma au côté de Noémie Saglio avec la comédie Toute première fois. Ce premier film remporte le Grand Prix du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

En 2017, il revient avec Daddy Cool, nouveau long-métrage qu'il réalise cette fois-ci en solo. Énième comédie sur la crise de couple qui a le mérite de sortir un peu des sentiers battus. Déjà l'ajout de bambins au casting est la bonne idée et permet d'avoir des moments à la fois tendres et complètement déjantés. Les enfants s'amusent à l'écran et le spectateur s'amuse également de leurs facéties intempestives. L'histoire de Maude et Adrien est ici bien présente mais ne monopolise pas toutes les scènes du film voire est reléguée au second plan. Résultat, le réalisateur s'amuse à mixer des scènes de déchirements de couple absurdes à des scènes plus intimistes et émouvantes. Le rythme du film ne faiblit pas et enchaîne les rebondissements en cascade. Certains passages sont vraiment drôles avec des gags bien pensés avec quelques moments sympathiques en perspective. Il est vrai que le film à des allures de téléfilm à certains moments et qu'il n'est peut-être pas forcément toujours bien pensé pour le cinéma. Mais on passe un bon moment sans prise de tête et au final c'est tout ce que l'on attend d'un film de ce genre. Une comédie bon enfant sans prétention qui a le mérite de divertir un large public.

Pour sa première réalisation solo, Maxime Govare ne prend pas de risque dans la réalisation. La mise en scène est classique et va droit à l'essentiel, les décors se limitant principalement à un appartement et à la ville de Paris sont de bonne facture, la photographie aux couleurs naturelles rend le film frais et léger et la bande-son est plutôt plaisante à écouter. Une réalisation classique mais efficace adaptée pour une comédie française.

Vincent Elbaz est ici l'homme de toutes les situations et sur quasiment tous les plans du film. Il mène le film sur ses épaules avec énergie et ça fait plaisir à voir. Un rôle qui lui va très bien et où il s'en sort plutôt bien. Pour l'accompagner, Laurence Arné est tout aussi énergique et dans un rôle comique elle se fait plaisir et nous avec. Un duo bien assorti dont l'énergie est communicative. On retient également la prestation de jeunes acteurs en herbe tous adorables et qui ne manquent pas de nous faire rire.

Pour sa nouvelle réalisation, Maxime Govare signe une petite comédie gentillette et bon enfant qui se laisse voir. Un divertissement tout public classique mais efficace qui sait nous esquisser quelques rires et sourires.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire