Critique film
Publié le 24/08/2020 à 12h24 par Grégory
Dreamkatcher
6 /10

Gail est psychothérapeute à Manhattan. Elle part s'installer quelques temps avec son beau fils Josh dans les montagnes, pour tenter de l'aider à surpasser le deuil de sa mère. Ils ne tardent pas à rencontrer leur étrange voisine Ruth qui collectionne les attrape-rêves. Quand Josh vole un de ses objets, ses cauchemars disparaissent, mais des événements étranges commencent à arriver et le comportement de l'enfant en est changé...

Premier long métrage du cinéaste Kerry Harris après avoir signé la mise en scène de quelques épisodes de séries TV comme "Grip and Electric", "Dreamkatcher" est un film d'épouvante qui met en vedette trois vedettes connues par les plus cinéphiles d'entre vous : Henry Thomas ("E.T. l'extra-terrestre"...), Radha Mitchell ("Silent Hill"...) et Lin Shaye ("Insidious : la dernière clé"...) dont les deux dernières sont aussi productrices exécutives. Autrement dit, on pouvait s'attendre à un bon petit film d'épouvante, peut être sans prétention mais avec le minimum syndical pour nous offrir un divertissement horrifique de qualité. Malheureusement, ici, il n'en est rien, "Dreamkatcher" utilise les codes du genre de façon peu inventive et nous propose finalement une oeuvre singulière qui manque cruellement de piment...

Écrit par Dan V. Shea, pas forcément un habitué du genre, et d'après une idée de Kerry Harris en personne, le scénario cumule avec un rythme sans faille les clichés du genre ce qui aura pour conséquence beaucoup de scènes prévisibles et un certain nombre de longueurs. Le film ne dure pourtant pas longtemps... De plus, on peine vraiment à s'attacher aux personnages (à l'exception de la mère de famille) qui manquent clairement de profondeur et on espère juste une chose : que les séquences bien effrayantes pointent le bout de leur nez. Fort heureusement, elles sont présentent et font pour la plupart du temps leurs offices mais c'est peu suffisant pour sauver quoi que ce soit.

Malgré cela, le film dispose d'un casting solide dont le trio précédemment cité. Radha Mitchell est ainsi toujours excellente dans le rôle d'une mère de famille un peu paumée par le comportement étrange de son fils. Henry Thomas est également très convaincant dans le rôle du père même si celui-ci reste peu développé dans l'histoire, dommage... Enfin, Lin Shaye, qui campe le rôle d'un personnage énigmatique, est vraiment parfaite. Parmi le reste du cast, on retiendra aussi la bonne prestation du jeune Finlay Wojtak-Hissong malgré son jeune âge et sa faible expérience dans le milieu.

Bref, "Dreamkatcher" est un film d'épouvante qui pourrait en décevoir certains car l'ensemble est beaucoup trop prévisible et manque cruellement d'originalité. Pour les autres, ils prendront un plaisir coupable de voir un petit film d'horreur sans prétention avec un casting solide composé de Radha Mitchell, Henry Thomas et Lin Shaye.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire