Critique film
Publié le 21/12/2017 à 17h53 par Kévin Aubin
Épouse-moi mon Pote
8 /10

Yassine, jeune étudiant marocain vient à Paris faire ses études d’architecture avec un visa étudiant. Suite à un événement malencontreux, il rate son examen, perd son visa et se retrouve en France en situation irrégulière. Pour y remédier, il se marie avec son meilleur ami. Alors qu’il pense que tout est réglé, un inspecteur tenace se met sur leur dos pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc…

Tarek Boudali fait la connaissance durant ses études de jeunes humoristes en herbe, Philippe Lacheau, Paco Boisson, Julien Arruti et Reem Kherici. Ensemble, ils forment la Bande à Fifi t enchaînent les projets comiques en faisant de nombreuses apparitions télévisées. En 2012, Tarek Boudali, en solo cette fois-ci, rejoint la série En Famille sur M6. Il fait également ses premiers pas au cinéma dans L'Arnac½ur, L'Italien et Paris à tout prix. Il retrouve ses comparses pour Babysitting 1 & 2 ainsi que Alibi.com. Ces films font des merveilles au box-office et permettent aux acteurs de La Bande à Fifi de se faire connaître du public français.

En 2017, Tarek Boudali réalise son premier long-métrage avec la comédie Epouse-moi mon pote dans laquelle il incarne un étudiant marocain qui, parce qu'il perd son visa et veut rester en France, décide de se marier avec son meilleur ami. Dans cette nouvelle comédie de La Bande à Fifi, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédents films de la bande : un humour caustique, des rebondissements en pagaille, des gags déjantés, des dialogues pas très fins et des clichés évidents. Que l'on aime ou pas ce genre de film, il faut bien avouer que dans le paysage cinématographique français ça sort du lot. La bande ayant réussi à imposer leur patte et surtout leur humour dans un cinéma français un peu à la peine en matière de comédies. Certes ce n'est pas très fin et parfois un peu osé mais c'est justement cette irrévérence qui fait que l'on adore voir ce type de film. Tarek Boudali s'inspire du mariage pour tous pour donner lieu à une histoire complètement absurde, prétexte à une bonne tranche de rigolade. Faire passer un bon moment à un large public est le fer de lance de cette comédie. Il faut savoir rire de tout dans une moindre mesure et même si les homosexuels peuvent se sentir blessés au visionnage du film, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Le film est avant tout une comédie qui ne se prend jamais au sérieux et il faut aller la voir dans ce sens.

Novice derrière la caméra, Tarek Boudali a su s'appuyer sur ses comparses pour mener à bien son film. La mise en scène est classique mais efficace, les décors sont de bonne facture, la photographie aux couleurs naturelles jouant parfois sur les effets de lumière dans certaines scènes est de qualité et la bande-son s'écoute sans déplaisir. Une réalisation qui droit à l'essentiel et pour une comédie cela convient très bien.

Officiant devant et derrière la caméra, Tarek Boudali est sur tous les fronts et déborde d'énergie. Il campe le rôle principal et prend plaisir à jouer un homme gentil embarqué bien malgré lui dans un mensonge grandissant. Pour l'accompagner, il retrouve ses comparses de la Bande à Fifi notamment Philippe Lacheau qui campe un homme au antipode de Yassine. Un homme naïf, insouciant voire un peu "concon" qui n'hésite pas à s'embarquer dans des situations incongrues. On retrouve également bon nombre de seconds rôles qui s'inscrivent parfaitement dans l'ambiance comique du film.

Pour sa première réalisation, Tarek Boudali signe une comédie dans la lignée des précédents films de la Bande à Fifi. Un divertissement où le rire est de mise sans prise de tête. En attendant une nouvelle comédie de cette bande qui n'a pas fini de nous faire rire aux éclats !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire