Critique film
Publié le 07/06/2017 à 14h41 par Ciné Vor
Et au Milieu Coule une Rivière
7 /10

Une bourgade du Montana, au début du siècle. Marqués par l'éducation très stricte de leur père pasteur, Norman et Paul vont suivre des routes opposées. Norman, l'aîné, part à l'université et se destine à une vie calme et rangée alors que Paul va rester au pays et se laisser emporter par son goût de l'aventure. Pourtant, la vie les ramènera toujours à cette rivière, emplie de leurs souvenirs et de leur amour de la nature...

Sortie en 1992, "Et au Milieu Coule une Rivière" de Robert Redford est l’adaptation du roman "La rivière du sixième jour" de Norman Maclean. Aujourd’hui, ce film bénéficie d’une restauration magnifique, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette ½uvre sensible, poétique et touchante.
Les amoureux de la nature, de pêche et de grands espaces, vont pouvoir se plonger dans cette magnifique histoire familiale qui explore avec philosophie, destinée, religion et passion, faisant naître un sentiment de liens étroits entre l’homme et son environnement.
Redford, façonne ici, avec aisance et simplicité, les émotions et la communion des personnages de cette fresque familiale. Confrontant les joies et les peines de chacun et leurs directions, à l’amour parental, ainsi qu’à la douceur et au calme apaisant d’une partie de pêche.

Le film bénéficie d’une photographie magnifique, récompensée aux Oscars et d’une magnifique bande originale signée Mark Isham ("Point Break", "Nell"). On notera également que c’est avec ce film, que nous découvrons pour la première fois au cinéma le jeune Joseph Gordon-Levitt ("The Walk", "Looper"), ainsi que la future star hollywoodienne, Brad Pitt, que l’on ne présente plus aujourd’hui.

Si l’on devait nommer un film à la fois fraternel, passionnant et apaisant, c’est sans nul doute, un des titres qui serait donné. La mise en scène soignée, les comédiens performants, la touche de sensibilité et l’esthétisme qu’impose Redford à travers son ½uvre, forment une toile magnifique en perpétuels mouvements qui octroie à l’½il un mémorable hymne à la vie, à la Terre et à son environnement.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire