Critique film
Publié le 12/04/2021 à 11h17 par Grégory
Fievel et le Nouveau Monde
9 /10

1885. En Russie, les souris sont de plus en plus menacées par les chats. La famille de Fievel décide d'émigrer aux Etats-Unis, où, selon la rumeur, "il n'y a pas de chat et les rues sont pavées de fromage". Durant le voyage en bateau, le souriceau est séparé des siens lors d'une tempête et tombe à l'eau. Après de multiples aventures, il arrive seul à New York...

Cinéaste américain spécialisé dans l'animation, Don Bluth débute sa carrière en tant que simple assistant animateur dans quelques long métrages signé par les studios Disney comme "La Belle au bois dormant" en 1959 et "Merlin l'Enchanteur" en 1963. Quelques années plus tard, il quitte les studios aux grandes oreilles pour se consacrer à la mise en scène de longs métrages avec son premier film intitulé "Brisby et le Secret de NIMH" en 1982. Le succès au box office ne sera pas au rendez-vous mais les deux suivants seront beaucoup plus lucratifs et connus auprès du grand public avec "Fievel et le Nouveau Monde" en 1986 et "Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles" en 1988.

C'est ainsi qu'en 1986, Don Bluth réalise "Fievel et le Nouveau Monde", l'histoire d'une petite souris qui bravera tous les obstacles afin de retrouver sa famille perdue en plein New York. Le scénario s'inspirera du passé de Steven Spielberg (producteur du film), Don Bluth et de la productrice Kathleen Kennedy qui avaient en commun des grands parents, immigrés juifs, attirés par le rêve américain... Avec de très bonnes critiques auprès de la presse et des résultats au box office excellents (une première à l'époque pour un film d'animation qui n'appartenait pas à Disney), "Fievel et le Nouveau Monde" propose un récit attendrissant et plein de rebondissements où se mêle l'amitié, le courage et la famille. Les personnages sont bien écrits, ils sont vite attachants, les chansons disposent d'une jolie mélodie et sont souvent entraînantes, les gags sont drôles et la mise en scène soignée.

Au niveau du doublage, on notera surtout la voix française de Fievel interprétée par l'actrice Sauvane Delanoë, spécialisée dans le doublage depuis de nombreuses années, avec des personnages de films comme Mercredi Addams dans "La Famille Addams", de longs métrages d'animation tels que Jennifer dans "Oliver et Compagnie" ou encore des séries télévisées comme Parker Lee dans "Veronica Mars".

En résumé, "Fievel et le Nouveau Monde" est un des films de Don Bluth les plus emblématiques de sa carrière. Une oeuvre cinématographique pleine de poésie et de tendresse qui ravira à coup sûr les nostalgiques des films d'animation des années 80.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire