Critique film
Publié le 29/04/2019 à 11h58 par Grégory
Fin Août, Début Septembre
7 /10

Chronique de la vie de deux amis, Gabriel et Adrien, depuis la fin août jusqu'au début septembre de l'année suivante. Adrien, malade, se trouve confronté au terme précoce de son existence. Quant à Gabriel, il est déchiré par deux amours et devra progressivement se détacher de l'influence d'Adrien...

Le cinéaste français Olivier Assayas ("Demonlover"...) réalise en 1998 le long métrage "Fin Août, Début Septembre", une comédie dramatique légère mais attendrissante qui a été présentée en compétition dans de nombreux festivals internationaux à l'automne 1998 dont le Festival du film de Toronto au Canada, puis au Festival du film de New York aux États-Unis et au Festival international du film de Göteborg en Suède.

Écrit également par le réalisateur, l'histoire suit le quotidien pendant une année de deux amis et de leur proche entourage face à divers obstacles que la vie leur réserve : l'amour, la maladie, la famille, le travail... Un pur voyage intimiste au c½ur de la réalité voire même de la banalité pour sculpter des portraits d'hommes et de femmes au milieu de leurs sentiments, de leurs doutes et de leurs destinées. Un parcours vibrant, bouleversant et particulièrement émouvant où, au fil du temps, nous faisons connaissance avec les différents personnages et nous les accompagnons dans leurs vies au fur et à mesure de leurs décisions. Je dois avouer que malgré le fait que l'intrigue traîne parfois en longueur, le scénario est suffisamment bien écrit et exploite avec profondeur les personnages que finalement, on passe un bon moment.

Un film qui mise uniquement sur ses personnages doit disposer d'un casting solide et c'est fort heureusement le cas. Que ce soit les premiers rôles ou les seconds, les acteurs nous livrent tous des interprétations très convaincantes, à la fois réalistes, sincères et émouvantes. Ainsi, devant la caméra, nous retrouvons François Cluzet ("La Mécanique de l'ombre"...), Virginie Ledoyen ("MILF"...), Arsinée Khanjian ("Le Mas des Allouettes"...), Alex Descas ("Volontaire"...), Mathieu Amalric ("Le Grand Bain"...) ou encore Jeanne Balibar ("Cold War"...).

En résumé, "Fin Août, Début Septembre" est un film dramatique divertissant et émouvant qui puise sa force au c½ur de ses personnages interprétés avec talent par un casting ô combien convaincant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire